CO2 seconde chance : explication et analyse du jeu

preview_player
Показать описание
Explication de la version coop' où toutes les mécaniques sont présentes pour un jeu mitonné par Vital Lacerda donc aux mécaniques parfaitement pensées et intégrées au thème. La difficulté est là pas de doute, un vrai casse-tête qui donne envie d'y revenir et de tâter de la version compétitive.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Même il y a 5 ans c'était déjà très clair. Merci pour les explications ❤

nicomaje
Автор

J'attendais avec impatience cette Vidéo sur la Refonte du CO2 de Lacerda :-)
Cela aide tjs un visionnage avant de se plonger dans les règles écrites.
Merci pour cette excellente présentation Chaps !

legolas
Автор

Excellente vidéo comme toujours, je pense que tu m’as fait acheter les 5 Lacerda que je possède !
Et j’ai pris le bouquin également !

cyrilsola
Автор

Bonjour Chaps.
Merci pour cette vidéo qui va bien nous aider encore une fois.
J'ai découvert le jeu sur Vin d'jeu justement, l'ai commandé en septembre, et reçu et dépunché il y a moins d'un mois.
Pas encore eu le temps de m'y mettre, trop de bons jeux en ce moment. Mais nul doute que le moment venu ta vidéo sera d'une grande aide.
Merci encore pour le boulot que tu fais.

vincentdure
Автор

Je viens de prendre le jeu on va voir ce que ça va donner. Merci en tout cas c'était super! J'ai bien rigolé pendant ton explication de règle en pensant au moment quand on jouera avec les potes et que je leur expliquerai les règles, et qu'ils se rendront compte du beau bordel qu'est ce jeu 😄. Au plaisir!

miles
Автор

merci pour cette vidéo qui est toujours de qualité :)

sylvainballerini
Автор

Comme dab' une excellente vidéo !!! Sur un jeu que j'ai acquis mais pas encore eu l'occasion de jouer

thatsjustmeandme
Автор

Excelente découverte. Le matériel est original ( concernant les usines ) c'est toujours plaisant. Ce jeu à l'air effectivement très dur. Commandé ! :)

XeweIl
Автор

Un lacerda avec un vrai solo, le rêve absolu ! Même si je doit avouer que juste en regardant ta vidéo, mon cerveau fond déjà ( tellement de conditions de victoire... 😰) bref ça a l’air du tout bon !

williameiras
Автор

j'aime pas trop ce jeu, mais c'est une superbe idée de proposer un livre à lire, j'ADORE !!!c'est une chose que je fais souvent d'associer un jeu avec des livres, des films, je le fais surtout pour les jeux de GMT, alors continue, c'est plaisant et c'est pas grâve de s'engager en donnant son point de vue, de plus comme tes explications sont top précises en fait je regarde souvent le temps que tu mets pour expliquer un jeu et si cela avoisine 1 heure, je me dis qu'étant moi-même, 10 fois moins bon que toi pour expliquer, cela trop durer à ma table, christ

comancheriathegamefirstnat
Автор

Salut Chaps
Top comme d'hab je dirais 😉
As-tu pu le tester en mode compet ? Si oui quel est ton retour ?
Merci 😊

francoishorchower
Автор

Essai en compétitif : pour moi ça ne marche pas, c'est très personnel mais le coté coop' est trop présent, sauf peut-être avec le variant de Vital Lacerda qui au final retire la pression coop' mais alors quid du thème au centre du jeu ? De plus on est trop dépendant des autres, si je vise des cartes ONU je ne peux rien prévoir il va me falloir attendre qu'à mon tour une carte projet correspondante soit dispo, donc jouée par un autre joueur car si je mets moi-même le projet, à mon tour un autre joueur aura certainement construit l'infrastructure. Si en compétitif le manque de liberté me gêne beaucoup, par contre tout ça s'intègre parfaitement dans du coop'.
Au bilan : pour moi CO2 est un jeu coop', un vrai, bien difficile avec un "super-joueur" joué par tous les cerveaux autour de la table, gros brainstorming en début de manche, puis remise des tâches à chaque joueur selon sa place dans le tour qui conditionne ses actions ( de part l'enchainement obligatoire projet-infrastructure-usine, avec une étape à chaque tour de joueur). Donc je pense qu'il doit vraiment plaire aux vrais joueurs de coop' et aux joueurs solo, car en solo je n'y vois que des qualités même si je n'ai pas testé. Par contre bien sûr pour moi qui suis joueur compétitif avant tout il me correspond beaucoup moins.

LesJeuxdeChaps
Автор

Es-tu sûr que lorsqu'on construit une usine d'énergie renouvelable, elle vient remplacer l'éventuelle usine d'énergies fossiles précédemment placée? Car la règle dit: "Déplacez l'infrastructure dans la case de demande d'énergie vide le plus à gauche de la région. S'il n'y a pas de case vide, remplacez la plus ancienne centrale à combustible fossile.." etc... Or une case avec une usine d'énergies fossiles n'est pas vide. (Durant la phase d'approvisionnement en énergie, ils précisent bien en 2: "Sinon, remplissez la case vide..."
De plus, le jeu serait impossible sinon! :)

jaboardlegame
Автор

Salut,
Merci pour cette explication de CO².
Je l'ai également reçu mais je n'ai pas encore pris le temps de le regarder en détail.
Je pense l'essayer en solo dans un premier temps.
La transition énergétique fera toujours débat car l'énergie (l'électricité dans ce cas-là), c'est du business.
Dans les énergies renouvelables (que j’appellerai également fatales pour faire référence à ce qu'a écrit Beta du centaure), le combustible (en parlant du soleil et du vent) ne coûte rien mais le reste est très cher, sans compter les ressources utilisées pour les fabriquer et quid de l'élimination de ces installations en fin de vie.

VOPTIS
Автор

Bonjour et merci une fois de plus pour cette excellente vidéo. Petite "pinaillade" : Quand on vend ou qu'on dépense un CEP, il va TOUJOURS sur le côté du plateau (la banque) et quand on achète ou obtient un CEP, il vient TOUJOURS du centre du pateau (le marché). C'est pour cela que quand on fait une infrastructure par exemple, la dépense et le gain de CEP ne suivent pas du tout le même chemin (donc ce n'est pas vraiment, j'en gagne qu'un sur les 2 que je devrais car j'en dépense un avant.. car le marché pourrait très bien être moins fourni que ce qu'on gagne.. tant pis !)... J'espère que je ne suis pas trop confus..

skipper
Автор

En 2025, ce jeu devrait revenir en boutique. Malgré un plateau magnifique, un matériel qualitatif et un thème d'actualité et non plaqué, CO2 ne me réconciliera pas avec Lacerda. Plusieurs couches sont ajoutées pour rendre les parties plus difficiles à gagner, mais cela se fait hélas au détriment de la fluidité. Bref, un titre dont j'aurais aimé tomber amoureux, mais je crains hélas qu'il ne soit fait pour moi. Il y a aujourd'hui des jeux dits "experts" quand même plus accessibles...

colargol
Автор

Bonjour, je regarde vos vidéos depuis quelques temps et j’ai décidé de m’abonner car je trouve votre travail excellent ! Bravo. Les règles sont claires et concises. J’ai plusieurs questions. Avez un top 5/10 de vos jeux préférés? Pourquoi n’avez vous pas testé « les voyages de Marco Polo » ou encore « caverna » ? Avez vous un jeu dont vous refuseriez de vous séparer? Pourquoi ne filmez vous pas une partie complète de temps en temps? Vous pourriez faire voter vos abonnés pour choisir le jeu à tester en partie complète. Désolé pour toutes ces questions mais la qualité de vos vidéos donnent vraiment envie d’aller plus loin dans la découverte des jeux que vous présentez. Encore merci! Sébastien.

Sebludik
Автор

Bonjour d’après vous quel jeux de vraie acheter entre: co2 Seconde chance et Barrage ?

sebastiengauvrit
Автор

50% chez le meeple orange + une présentation premium du "Don" Chaps qui m’a définitivement achevé... I’m in the game☺

alulrik
Автор

Petite digression également de ma part: "la 6e extinction", à lire pour qui s'intéresse au peu à l'avenir de la planète.

colargol
welcome to shbcf.ru