La Vème République, une constitution sur mesure ?

preview_player
Показать описание
1958, René Coty, le dernier Président de la IVème République regarde impuissant le monde politique continuer à se déchirer, miné par les querelles politiciennes que la constitution de cette République a encouragées.
En quelques jours, alors qu'il s'était retiré de la scène politique, le Général de Gaulle apparait comme l'homme providentiel. Il réussira le tour de force d'amener René Coty à le nommer président du Conseil en lui imposant ses propres conditions : l'une d'entre elles est le changement de constitution. Pour en garantir la stabilité et en finir avec le « régime de partis » qu'il a tant critiqué, il met au point un texte avec le concours de son Garde des Sceaux, Michel Debré.

Réalisateur : Bénédicte Loubert
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Excellent documentaire. Le Général de Gaulle est le plus grand chef d'Etat de tous les temps. VIVE LA GRANDEUR DE LA FRANCE ETERNELLE !

tgv
Автор

Merci c'est un reportage très clair sur nos institutions

zetsurrv
Автор

Vidéo fort intéressante et instructive : Merci ! En ajoutant en commentaire de cette dernière que la France 🇨🇵 de la Cinquième République est tout sauf une démocratie digne de ce nom où le peuple souverain a le dernier mot. Elle est devenue au contraire, surtout depuis la maudite instauration du Quinquennat, une monarchie de droit divin au niveau du pouvoir exécutif où le Président en exercice se comporte comme un vulgaire autocrate ayant tout les pleins pouvoirs comme en Chine ou en Russie et méprisant royalement, avec beau bras d'honneur fait au suffrage universel, le résultat des urnes au niveau des référendums (cf victoire du NON référendum de 2005) et élections législatives (victoire relative NFP législatives anticipées 2024). Sans parler du Parlement devenu un paillasson sur lequel le pouvoir exécutif s'essuie les pieds et méprisé comme jamais sous la Présidence Macron illégitime actuelle. Il faut donc urgemment passer à une Sixième République via une Constituante en bonne et dûe forme où les citoyens et leurs représentants ont alors un vrai pouvoir décisionnel et souverain sur leur propre avenir et celui de leur pays, sur une France toujours plus déclassée présidence après présidence depuis la fin des bénies "30 Glorieuses" et la survenue des "années piteuses" d'aujourd'hui. Cordialement. 🤗

antoniogaspar
Автор

Très bon documentaire qui m'a permis de mieux comprendre la 5è république

herson
Автор

Un documentaire bien historique, félicitation 🍾

wanhelptv
Автор

Ce qu’il manque à cette Vème République c’est la continuité politique. On change de Président et de politique tous les 5 ans.
Celui-ci, même s’il est excellent et qu’il dispose d’un super programme, se fera remplacer. Notre monde et ses défis sont de plus en plus complexes. On ne peut plus se permettre de penser l’avenir d’un pays comme la France en si peu de temps. Il faudrait retrouver un moyen d’instaurer une vision à 10, 20 ou 30 ans dans ce pays.
Les chinois et les allemands ont compris que la longévité est la clé du développement.

labechamel
Автор

Je viens de remarquer dans cette vidéo le premier président de mon pays la Côte d’Ivoire Félix Houphouet BOIGNY 🇨🇮 parmi les collaborateurs les plus proches du Général DEGAUL.

mathieudie
Автор

A chaque fois qu'on évoque la 4ème république on répète toujours la même chose: l'instabilité gouvernementale ! On ne dit jamais que c'est elle qui a redressé le pays après la destruction totale de la guerre, on ne dit jamais qu'elle a résolu une grande partie de la décolonisation

atelierdegeometrie
Автор

Vive Charles de gaulle. Un vrai patriote.🇨🇵🇨🇵🇨🇵

francisfouquet
Автор

Le documentaire n'insiste que très peu sur le caractère borderline de ces changements constitutionnels.

Il présente également uniquement comme une force l'irresponsabilité politique dont jouit le chef État, alors qu'elle entraîne ce régime de monarchie quinquennale qu'on connait aujourd'hui.

La IVème consacrait l'irresponsabilité des parlementaires et l'inaction, la Vème consacre l'irresponsabilité collective et les décisions unilatérales et arbitraires.

Il nous faut maintenant une 6ème, qui :

1)pour clarifier la répartition des compétences entre les deux têtes de l'exécutif coupera celle qui est irresponsable pour ne garder que celle qui rend comptes devant le Parlement

2) ne remette pas en cause l'idée d'un gouvernement fort qui a les moyens d'agir, mais adoucisse les outils de rationalisation du Parlement

3) instaure la responsabilité politique réelle en élisant les députés selon un scrutin essentiellement proportionnel avec une prime majoritaire et en faisant du droit de dissolution un pouvoir partagé

4) permette aux Français de n'être plus seulement des électeurs, mais des citoyens qui puissent agir directement sur la chose publique en créant des Sections de citoyens, en instaurant l'initiative citoyenne, en remplaçant le Sénat par un Conseil citoyen, et en créant une procédure (avec ses gardes-fous) qui permettra aux citoyens d'obtenir des législatives anticipées.

5) renforce l'indépendance de la Justice en remplaçant le Conseil d'Etat par une chambre administrative à la Cour de Cassation, en revoyant de fond en comble la composition du Conseil constitutionnel, en revoyant la composition de la Cour de Justice de la République, en séparant le Siège et le Parquet, en créant la fonction de Chancelier qui soit le garant de l'indépendance de l'Autorité judiciaire, qui préside le Conseil supérieur de la Magistrature, gère le budget de la Justice judiciaire et exerce le droit de grâce

cricricracplouf
Автор

Je pense qu'il faut que la présidence concerne uniquement les chefs militaires, des gens qui sont patriotes et qui connaissent le terrain.

cedric
Автор

Un pays d'Afrique, la Guinée a voté non et donc été immédiatement exclu. Voilà la phrase que j'ai retenu, fier d'être guinéen.

tourelaid
Автор

Une excellente Constitution qui répond aux besoins de la Démocratie...Le souci est qu'elle a été encombrée par des "ajouts" de "lois", surtout depuis 68.. qui l'ont complètement modifiée, voire inversée.

ElianeAbrynoufel
Автор

C’était le sujet du concours science po hier !!🤣🤣

Rzi
Автор

« Pour garantir la sécurité dans la continuité et la stabilité, la République sera bientôt réorganisée et deviendra la Première Puissance européenne Impériale ! Pour une société fondée sur l’ordre et la sécurité ! »

duc-de-montebello
Автор

A la lecture de ce documentaire, René Coty est donc le premier Président de la Vème République. Si j'en crois le document, c'est bien lui qui promulgue la nouvelle constitution.

tonda
Автор

Et aujourd'hui nous sommes en 2022 président Macron élu depuis 2017 par une minorité qui Bafou la Constitution à plus d'une dizaine de fois et que le peuple ne se révolte pas la situation elle est merdique

sav-buffadini
Автор

A

Oui mais de Général Charles de Gaulle s'écrit comme ça : 8 Mai.

Yacine-ep
Автор

En réalité, pendant 3 mois, c'est René Coty qui fut le premier président de la Ve République.

gmicg
Автор

à mon avis : le problème Français, c'est qu'on cherche absolument à ce que tous le pouvoir soit concentré à Paris avec un seul Homme. A la place d'une 5e république non-démocratique, sans levier possible à part quelques élections, et à la place d'une 4e république trop faible, une 6e république décentralisée, avec de la démocratie directe au niveau des régions et départements, et le RIC pour que le peuple remonte lui même ses idées. Plutôt que d'élire des partis tous les 5 ans, autant faire plus de référendum sur différents sujets régulièrement (immigration, taxes, droit du travail etc...)

dwrflm
welcome to shbcf.ru