Jeux olympiques : une flamme géopolitique | Le Dessous des Cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 soulèvent des enjeux à la fois sportifs, symboliques, économiques et écologiques forts. Cette grand-messe olympique devrait aussi être l’occasion pour les États de poursuivre leurs affrontements géopolitiques sur d’autres terrains.

Jeux olympiques de 1936 dans le Berlin d’Hitler, boycott des JO de Moscou en 1980 et de Los Angeles en 1984, en pleine guerre froide : les exemples d’olympiades devenues des tribunes géopolitiques ne manquent pas. Cette année, les regards seront notamment tournés vers l’Ukraine et surtout vers la Russie, dont les athlètes seront interdits de concourir sous bannière nationale. De quoi pousser Vladimir Poutine à organiser ses propres jeux, les "Jeux de l’amitié".

Magazine (France, 2024, 12mn)

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Opinion impopulaire (du moins sur les réseaux sociaux ) :

Ce sont les Jeux Olympiques les moins chers du 21e siècle, les plus écologiques, avec des billets à un prix plus bas que ceux de Londres, pourtant qui ont eu lieu il y a 12 ans.

Ce sont aussi les premiers Jeux à être pratiquement autofinancés, avec une parité entre les femmes et les hommes.

Le covid a ralenti d'une année les préparatifs et pourtant les épreuves auront bien lieu à temps.

Il suffit de lire les commentaires autres que sur les réseaux sociaux francophones pour se rendre compte que le reste du monde a envie de voir ces JO en France.

L'héritage Olympique est réel et bien pensé. Les plus gros investissements, que sont le village olympique et la piscine olympique, sont dans le département le plus pauvre de France métropolitaine (quel autre pays oserait faire ça ?). Le troisième, l'assaisonnement de la Seine, est un projet pour les décennies et siècles à venir pour améliorer la vie de 9 Millions de franciliens.

Même si les critiques sont nombreuses, moi j'y vois un véritable exploit et une fierté. Pour une fois que les JO ne sont pas un étalage de moyens, au coût financier et écologique désastreux, aussitôt oublié 6 mois après l'événement (coucou la Chine, la Russie et le Brésil entre autres) .


Les français sont un peuple de gens persuadés qu'ils vivent en enfer.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et bonne journée ! 😌

Victor_Gvne
Автор

Il y a une petite erreur, les jeux panhelléniques sont au nombre de 4 à : Olympie, Delphes, Corinthe et Némée . Il y en à 1 par ans ce qui fait une rotation de 4 ans.

timodumontier
Автор

Paris, ville apaisée reconnue pour la gentillesse de ses habitants, son trafic fluide, la qualité de son air pur et ses eaux cristallines de la Seine 😃🥰🤗

axelkidd
Автор

Impresionante mensaje de Francia al mundo. Libertad, igualdad, fraternidad, sororidad, inmigración, paridad de género.

MonicaCunarro
Автор

Grosse mauvaise foi de citer Pierre de Coubertin comme un pacifiste alors qu'il a applaudi des deux mains les Jeux d'Hitler...
Franchement un épisode très déconcertant par son manque d'objectivité historique. Pourquoi ne pas avoir non plus avoir cité Mexico 68 dans la lutte pour l'égalité des droits des noirs américains?
De plus, la vision d'une Seine-Saint-Denis grandie par les jeux n'est absolument pas démontré factuellement dans cette vidéo. La destruction de jardins ouvriers à Aubervilliers et d'un bout du parc Georges Valbon contredisent par exemple vos affirmations sans fondement sur la sobriété des aménagements du département.
Mauvaise foi enfin en mettant en avant la réception d'une délégation palestinienne qui ne reposera que sur des ressortissants vivants à l'étranger, de nombreux athlètes sur place ayant été tué par Tsahal et les infrastructures sportives du pays détruites.
Dommage d'avoir caché des vérités pour ne pas "gâcher la fête"...

merlingautier-marchand
Автор

Immense joie et honneur de recevoir les jeux olympiques à Paris et en France

robertpauljoumierjonas
Автор

Petites précisions au sujet de l'origine des jeux :
Il y avait 4 (et non pas 3) jeux panhelléniques majeurs : les jeux Olympiques (à Olympie) les jeux Pythiques (à Delphes) les jeux Isthmiques (à Corinthe) et les jeux Néméens (à Némée).
Un jeu panhellénique était organisé chaque année, chacun de ces jeux est donc dit pentétérique, c'est à dire qu'il a lieu tous les 4 ans, d'où la période de 4 ans de nos JO modernes!

frederickloos
Автор

Avec le massacre à Gaza, ça me surprendrait qu’on laisse participer Israël. Après tout, l’Afrique du Sud avait été bannie pour moins que ça dans les années 80.

julienmercier
Автор

2:02 Euh les estimations annoncent désormais un dépassement des 10 milliards d’euros concernant le budget des JO… espérons que ça ne s’empire pas mais j’ai le sentiment que ce n’est pas gagné.

deepshadowuk
Автор

Ca va être une belle fête en france les JO n'en déplaise aux rageux

tonybzh
Автор

Merci 🙏 de ne pas avoir sorti cette vidéo plus tôt j’ai exactement les même exemples dans mon grand oral 😂

robinbouche
Автор

On apprend avec bonheur qu'il n'y a que deux guerres en ce moment.... youpi, le Soudan respire...

otium
Автор

Un épisode sur la relation diplomatique franco-marocaine pour bientôt ? :))

victorpeyronny
Автор

Très déçu pour une rare fois par cette émission du dessous des cartes. Rien d'original, et, pire, de nombreuses erreurs tant en géographie et géopolitique récente qu'en histoire antique (les concours olympiques sont loin des jeux et de l'image que vous en proposez) et contemporaine (Coubertin...) ou en économie (le rôle du CIO, si décrié pourtant, n'est pas évoqué !!!) et sociologie (vivant dans le 93 pas loin de deux sites olympiques, je peux témoigner qu'on n'en retirera rien et qu'on a vécu 4 ans de travaux insupportables ne respectant pas les règles ni les riverains).

Irfanhill
Автор

alors où est le rapport avec la France et ses intérêts géo-politiques ?

laurenzerl
Автор

Pas un mot sur "l agressivité" israélienne? Ne changez rien 😅

LA-cbue
Автор

Très déçu par ce numéro. D'abord on n'y apprend rien de neuf par-rapport à tout ce qui se dit sur le sujet depuis des années. De plus, c'est très gentil de taper (encore une fois) sur les méchants Russes et les vilains Chinois, mais j'aurais préféré un point de vue distancié et critique des tenants et des aboutissants de la candidature française, ses réalisations, ses échecs et ses réussites (pourquoi pas) et surtout fouiller un peu plus ce que la France attend de ces jeux sur le plan géopolitique. Votre explication sur faire connaître le savoir-faire à la française est un peu flemmarde et très superficielle. J'ai l'impression que vous ne faites que relayer les éléments de langage du CIO, du gouvernement et de la municipalité. Ce manque d'esprit critique devient malheureusement de plus en plus courant dans votre émission.

yoannauroy
Автор

Merci pour la video. Félicitations dès l’Argentine

Rilows
Автор

Pq aller ds le Pacifique pour surfer alors qu'on a le golfe de Gascogne ?

taennchel_mannala
Автор

On parle de Chine et de Russie mais on oublie le genocide d'Israël contre la Palestine.

alvinjugernauth