Pompidou (biographie) : le Macron des années 60 ?

preview_player
Показать описание

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

⏳⏳⏳ Minutage de la vidéo ⏳⏳⏳

00:00 Introduction
01:51 Anecdote n°1
04:00 Anecdote n°2
06:57 Anecdote n°3
08:26 Anecdote n°4
09:54 Anecdote n°5
13:50 Anecdote n°6
16:34 Anecdote n°7
18:33 Anecdote n°8
22:07 Anecdote n°9
23:54 Anecdote n°10
25:42 Programme « Culture Express »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Georges Pompidou, né le 5 juillet 1911 à Montboudif, est une figure centrale de l’histoire politique française. Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres, il entame sa carrière comme professeur, puis devient banquier avant de rejoindre le cercle politique du général de Gaulle. Attaché à la tradition tout en embrassant la modernité, il occupe plusieurs fonctions clés, dont celle de Premier ministre de 1962 à 1968, avant d’être élu Président de la République en 1969. Son parcours reflète une volonté constante de concilier progrès économique, ouverture culturelle et stabilité gouvernementale. Les vidéos consacrées à sa vie suscitent un intérêt grandissant, offrant un éclairage sur un homme qui a marqué durablement la France.

Pendant sa présidence, Georges Pompidou œuvre à la modernisation du pays, notamment par le développement des infrastructures et la promotion de l’industrie. Sous son mandat, la France connaît un essor économique significatif, porté par le lancement de grands projets comme le Centre Beaubourg, devenu le Centre Pompidou, symbole de l’alliance entre art, innovation et recherche. Son approche pragmatique, associée à une profonde admiration pour la culture française, participe à l’émergence d’une société plus ouverte et dynamique. Aujourd’hui, de nombreux historiens mettent en lumière la portée de ses réformes et leur influence sur la scène nationale.

S’il disparaît prématurément en 1974, l’héritage de Georges Pompidou se ressent encore dans les politiques publiques et la valorisation de la création artistique. Son empreinte sur la Ve République s’illustre par un engagement à la fois humaniste et visionnaire, au service du rayonnement français. Découvrir sa vie, c’est plonger dans l’époque des Trente Glorieuses et mieux comprendre les enjeux qui ont façonné la France contemporaine. En partageant cette biographie, vous contribuerez à faire vivre la mémoire d’un président qui a su allier tradition et modernité, et dont l’influence continue de se faire sentir dans la société française actuelle.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pompidou avait une immense culture et une idée fixe. Pas de grand pays sans une industrie forte. Et il prenait les moyens pour y arriver. Et je souscris à 300% à son "arrêtez d"emmerder les Français ". Sa mort a privé la France d'un homme d'Etat.

patricederambuteau
Автор

Excellent. Oui, Pompidou, son manque de résistance pendant l'occupation, lui a été souvent reproché.
- D'après sa femme, c'était un très gros bosseur et il écrivait lui même ses discours, parfois tard dans la nuit.
- Il n'a pas digéré "l'escapade" de De Gaulle à Baden baden, le général, secoué par les événements de Mai, n'avait pas prévenu Pompidou de sa visite à Massu.
- Une anecdote amusante : Lors d'une représentation théatrale, De Gaulle et Pompidou, à l'entracte, vont dans la pissotière. L'un à coté de l'autre, Pompidou se tourne vers le grand homme et lui dit : " Excellente pièce mon général ! " Il lui répondit : Regardez devant vous Pompidou ! " 😊

thierrymaindron
Автор

Le prédécesseur idéologique de Macron est Giscard (pour leur europhilie maladive entre autres), pas Pompidou. Quant aux compétences économiques de Pompidou et de Macron, je pense qu'il n'est pas nécessaire de préciser lequel des deux est lamentable.

pourmesfilles
Автор

Je n'ai pas vécu sous sa mandature et vous remercie beaucoup pour cette vidéo. Pour le debat, cest également très intéressant de lire les commentaires...

denisbrun
Автор

Foutaises.
Je ne pense pas que l on puisse jamais dire que Pompidou trahisse l intérêt de la France. Pompidou a fait la richesse de la France, Macron sa ruine.

patricebarrau
Автор

Super intéressant, un petit rappel historique ne fait jamais de mal...

Joe_Black_Rock
Автор

C 'est faire injure à Pompidou ! Lui qui incarnait l 'Intelligence et le bon sens ..ce qui manque cruellement à l hote #precaire!# de l 'Elysée !

ericfaitrop
Автор

Quand les paysans manifestaient à cette époque ils brandissaient souvent une pancarte sur laquelle on pouvait lire " ma vache Pompon a le pie doux

jeanrideau
Автор

RIEN À VOIR AVEC MACRON ! Et le Général de Gaulle veillait au grain... On ne peut pas comparer !!! 😊

marie-christinelange
Автор

La comparaison est honteuse.Pompidou etait inteligent .ancien élève de normale sud.esthete
Macron n'est rien de tout cela.

mauricebergeres
Автор

Comment oser comparer Pompidou à Macron ! C’est une insulte. !!!

murielwilhelm
Автор

Il est plus doué que Macron intellectuellement.

philome
Автор

Absolument pas ! Pompidou était un agrégé en lettres classiques et nous étions très heureux durant sa présidence.

michoukapi
Автор

le fait qu'une loi inique porte son nom associé aux pires crapules de ce monde, j'ai un peu de doute sur son intégrité. La France en 1970 n'avait plus aucune dette, disposait d'une industrie colossale, une agriculture flamboyante, 50 ans après qu'est ce qu'il en reste ? Giscard avec son emprunt indexé sur l'or n'a pas brillé non plus + regroupement famillial

roparsemma
Автор

Il aimait les jeunes filles ? Avez-vous bien vu Claude ? Je suppose que vous avez une idée du contenu de la photo époque Marcovic. Mais vous aurez voulu être discret et juste dans la suggestion. ;-)

Isabelle-grfi
Автор

Assez rasoir. Cela vient du ton de celui qui s'exprime.

bernardparret
Автор

Non désolé Pompidou est un grand Monsieur comparé à ce gamin qui gouverne la France d'une façon hasardeuse

yanisboumaiza
Автор

Ton et rythme très agréables, dommage que votre travail soit saccadé par vos interruptions de vendeur de tapis. Je comprend que vous cherchiez à vivre de votre travail mais il y a des manières moins énervantes pour ceux qui n’adhèrent pas à l'idéologie du tout-formation hérité de ces scams pyramidales

mistralblizz
Автор

moi j'ai connu Dumolais voyage Mr Dumolais

pierrepaquet-mb
Автор

Cest incomparable, de gaulle, pompidou, devillepin et les Macron, Sarkozy...

Perlla
welcome to shbcf.ru