Chine - Union européenne : tensions commerciales | L'Essentiel du Dessous des Cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
Une atmosphère de guerre commerciale flotte entre Pékin et Bruxelles. La Chine a décidé d'imposer des droits de douane supplémentaires au cognac – dont il est le deuxième plus gros acheteur au monde. Une surtaxe de 34,8 % en réponse à la taxe européenne ciblant les voitures électriques made in China. Cognac contre voitures électriques, et si ce n'était qu'un début ? Sortons nos cartes.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je ne comprends pas pourquoi on oppose toujours Tesla et Vw aux constructeurs chinois quand on parle du marché européen. Tesla est un constructeur européen ?

kudsak
Автор

Ils produisent des meilleurs véhicules, pour moins cher, super pour les objectifs de CO2 puisque l'on nous force à acheter electrique. Mais comme c'est Chinois alors nous on taxe 🤣 On pourrait avoir l'impression que les objectifs CO2 c'est surtout très consumériste et pourvoyeur de croissance pour certaines Entreprises EU comme mouvement. Au vu de notre balance commerciale, je ne comprends pas pourquoi on veut jouer à la guerre commerciale !

baptistrebrb
Автор

Donc c'est les consommateurs qui perdent. Encore

lufenmartofilia
Автор

Et La France ne subventionne pas la vente de ses véhicules électriques ?

bonjoureone
Автор

Taxes, sanctions, il n' y a que ça qu on sait faire quand on ne sait pas quoi faire.

molissimolissi
Автор

Les subsides chinois tout le monde en a profiter et c'est pour cela que toutes les sociétés de voitures ont investis en Chine.

sacha
Автор

La fermeture d'usine en Allemagne c'est surtout qu'elle ne sont plus compétitives et que le marché européen a fortement baissé depuis le covid surtout à cause de l'échéance 2035

michaelprovence
Автор

La Chine parle avec les nations sur le continent européen et non avec l’UE qui pour elle c’est persona non grata et vu l’accueil de la présidente de la commission européenne en Chine. La Chine pourrait faire ce qu’elle a subit lors de sa défaite militaire lors de la guerre de l’opium

GAXE
Автор

On ferait mieux de surtaxer l'agroalimentaire d'Amérique du sud, plutôt qu'être de mauvais perdants et ne pas assumer notre désindustrialisation. Encore une fois, on s'attaque aux symptômes, pas aux causes.. Continuons à marcher sur la tête!

ValentinEscoffier
Автор

pauperiser le travailleur , ca gênait pas les industriels européens...maintenant c est un problème ?....c est ballot ça.
un proverbe africain que j aime bien, quand deux éléphants se battent ..c est la pelouse qui souffre...belle métaphore 😢 avec les USA et la Chine..

sergejosserand
Автор

L’Europe est un désastre total. Aucune innovation, aucune motivation d’innover ou d’entreprendre. Juste de la bureaucratie a ne jamais en finir. Avec cela, on se croit supérieur a tout le monde.

raphipik
Автор

Tension commerciale...Même pas : leurs bagnoles restent d'un rapport prix/qualité largement plus intéressant. Plus gênant, est que l'on ne peut pas lier la hausse de la demande d'électricité aux sources intermittentes, lesquels il faudra coupler de toute façon à des centrales à gaz, qui devront fonctionner avec du gaz du marché spot, que tout le monde voudra au même moment, en hiver...
En soi, il fallait évidemment investir dans le transport public avec des trolleys à moteur hybride... capables de même aider à stabiliser/équilibrer la tension sur le réseau. Cela aurait, il est vrai aussi réduit ces importations, mais tu vois tous les gros nuls et gros culs renoncer à leur SUV dans les villes...ou sur les chemins ruraux ...sans place pour ça ?
On a décidé de gêler dans sa voiture électrique, batterie à plat, car il fait trop froid dehors...
Soit.
Cette surtaxe va surtout crever la poche des classes moyennes supérieures, c'est un impôt habillé en protectionnisme, et encadré par une escroquerie au moyen de l'inquiétude, justifié, de la pollution, de l'effet de serre, et de l'épuisement possible de certaines ressources...Sujets ou, justement, les trolley hybrides pourrait réduire la tension... Mais "madame" et "monsieur" prendront le même trolley que leur cordonnier, le balayeur de rue, la soignante du EHPAD, et autres inutiles sans valeur... Pas question !

cauwenberghsroeland
Автор

Lol, petite erreur. Le marché de ce en Chine, c'est 8 millions...sur 6 mois. Pour l'Europe, c'est sur un an. 😅
Le marché sur un an en chine est autour de 16 millions 😂

cheng
Автор

c'est complètement con .si c'est moins chère, on achète de l'électrique et on pollue moins .c'est bien ce que le monde entier recherche en ce moment Non?

richardgasiorkiewicz
Автор

C'est vraiment si grave de vendre moins de cognac à la Chine??? ça concerne combien de travailleurs?

mathiasleru
Автор

si on rend l'elec moins chère et les véhicules elec moins chères beaucoup moins chère .la pollution baisserait .CQFD

richardgasiorkiewicz
Автор

Les européens impose le libre échange injuste en Afrique mais dé qu’ils tombent sur quelqu’un qui leur tient tête ils imposent des surtaxes comme de mauvais joueurs

skyr_mcdowglass
Автор

Prenez un plug-in hybrid vw tiguan 120 km d’autonomie en électrique pour les trajets du quotidien, et un plein d’essence de temps en temps pour les trajets un peu plus longs, sans soucis de borne de recharge!

robertphilippe
Автор

Pourquoi l'espagne s'abstient ?

Hugo-jmur
Автор

Il faut privilégier le commerce interne à l'Europe, c'est un plus social, économique, écologique...
Normal de taxer le marcher extra européen sur des produits que nous sommes en mesure de faire.
Ne sous estimons pas notre savoir faire, nos capacités, notre motivation, notre futur.

Xonera
welcome to shbcf.ru