EB_#274 Découverte - Le FPGA, Partie 4: Compteur 00-99 à Affichage LED

preview_player
Показать описание
Je me lance dans la programmation d'un FPGA! Quatrième partie, je conçois un compteur à affichage LED incrémentant de 00 à 99. Je le fais d'abord via un schéma, et ensuite je le créé par code Verilog.

Les fichiers pertinents à mes vidéos (code source, schémas, etc.) sont placés ici sous format .ZIP:

La chaîne YouTube d'Électro-Bidouilleur:

Le site web d'Électro-Bidouilleur:

La page de support à Électro-Bidouilleur (via Paypal, Tipeee ou Patreon):

Le Forum de discussion d'Électro-Bidouilleur:

La page Facebook d'Électro-Bidouilleur:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonsoir, merci de vous donner tant de mal et de prendre bcp de temps pour nous faire comprendre des tas de choses. A nous maintenant de gratter nos neuronnes pour aller plus loin

-papy
Автор

Super vidéo. Tant de perspectives nouvelles sont en train de s’ouvrir grâce à votre travail !

Old_Wirehead
Автор

Absolutely Fabulous, jamais imaginé que ce serait si simple de programer un FPGA. Un grand merci😁✌️

flashcorp
Автор

Hello Bidouilleur. Toujours aussi didactiques tes videos, c'est formidable. Mon Cyclone IV compte de 00 à 99. Cela peut sembler peu de choses mais pour moi, c'est magique ;) ... Merci !!

Jojo-nfyk
Автор

J'apprécie beaucoup ce style de vidéo, car pour le moment tout le monde fait la même chose (arduino en autre) .
ça donne envie en tout cas

miky_lg_
Автор

Super cette série ! Tu vas pouvoir nous créer une carte graphique vga pour Arduino !!! Merci
Autrement, le code ressemble un peu à du pascal et aussi une remarque concernant les "cases". J'imagine que pour ne pas tester tous les cases un par un une fois que le bon a été choisi il devrait y avoir une sortie de type "exit;". Mais bon, je ne connais pas cette syntaxe. En tous cas, je pressens l'idée derrière tout ça que notre fpga remplace tous les circuits logiques que nous mettions "in situ". Intéressant ce "caméléon". Je sens un peu donc l'idée du circuit à tout faire mais à condition bien sûr de "maîtriser la bête" ce qui ne semble pas au premier abord si évident.

IGBeTix-Electronique
Автор

Super vidéo, je ne pensais pas que la programmation sur ces binious fût si simple! Peut-être un pong sur fond de signal TV dans la prochaine? Great job!

DSK_ytbe
Автор

Encore une superbe video
elle tombe a point j'etais en train de me mettre a verilog...
pas de version VHDL ?

didierderny
Автор

J’ai appris à l’université le VHDL qui me sert strictement à rien vu que le verilog est la norme donc je suis ici, super 👍

DRSElectronic
Автор

Bonjour. Je vois que peu à peu vous adoptez la bonne pratique qui consiste à n'utiliser que de la logique synchrone ;-). L'utilisation de symboles de la série 74 n'est pas une bonne idée, car la plupart du temps, ce sont des circuits asynchrones. En ce qui concerne votre design en Verilog, l'idéal serait de n'utiliser qu'une seule horloge à 50 MHz. L'horloge à 5Hz pourrait être remplacée par un signal d'un coup d'horloge à 50 MHz toutes les 200 ms, ce signal servant de "clock enable" (if...) pour un bloc "always" cadencé aussi à 50 MHz. Il n'y aurait donc qu'une seule horloge dans tout le circuit, distribuée par la grille d'horloge dédiée du FPGA. C'est la stratégie qu'adoptent les professionnels dans leurs conceptions.

karc
Автор

je crois que je vais finir par tester moi aussi l'été prochain, maintenant que je sais un peu à quoi m'attendre
Merci

francoisp
Автор

Bonjour, j'ai reçu le kit et je remarque une différence avec les chiffres 6 et 9 entre la version "schéma" et la version verilog, avec cette dernière le 6 a une barre en haut et le 9 une en bas, j'irai comparer les sources. En tout cas, c'est très intéressant, il me reste plus qu'a commencer un petit projet de A à Z (faire clignoter une LED pour le début). A bientôt et merci pour cette série...

HEJSD
Автор

Moi aussi je suis débutant en fpga. Merci

lealola
Автор

Super vidéo que j’attendais impatiemment.
Quelques questions : en Verilog, la variable counter n’est pas initialisée à 0 ?
Entre les versions schématique et codée, quelles sont les différences de place ? Le code est-il plus compacte ?

Encore merci en attendant le mesureur de fréquence !

jrioublanc
Автор

J'adoe cette série ! C'est bien de programmer sur une plaquette mais comment fait-on pour programmer un FPGA pour le placer sur un circuit indépendant ?

jesuispasla
Автор

16:14
Ligne 33, le commentaire parle d'unité, ce n'est pas dizaine?

pokebattle
Автор

Salut. Je regarde souvent vos vidéos. Je suis comme vous un mordu de l électronique ce beau mal que j' ai attrapé précocement. Votre remarque qu il faut souvent suspecter un condensateur chimique dans une panne d appareils audios est très pertinente. Je voudrais votre éclairage sur deux choses si possible merci:1j ai trouvé au marché aux puces une radio am sous forme de puzzle que je ne peux reconstituer je vous en enverrai une photo si vous le désirez.2 j' ai une radio grundig yacht boy 400..qui ne fonctionne bizarrement qu une fois très chauffée au soleil !!!ce que je ne comprends pas. Merci.

technophile
Автор

Qui c'est très bien codé en fpga ici ?

ouchanihida
Автор

Bonjour j'ai bcp des question sur VHDL
avez vous un compte sur instagram ou bien Facebook pour vous contacter et merci

khaoulaalbakali