MOOCs - Peut-on TOUT apprendre en ligne ? (ft. Matthieu Cisel)

preview_player
Показать описание
★ Les MOOCs sont des cours en ligne ouverts et massifs. En 2012, leur développement a connu une croissance folle. Révolution de nos façons d'apprendre ou pas ? ★

SOUTENIR LA CHAÎNE

☕ SOURCES ET LIENS UTILES ☕

✎ COMMUNIQUONS ✎

MUSIQUE

Illustrations par Clochelle !

Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

merci je découvre cette interview de Mathieu Cisel, j'apprécie son blog et qui sait lirai un jour sa thèse sur les MOOCs & l'apport de l'IA dans l'apprentissage ...

CorinneVideauSloan
Автор

génial vidéo j'aurais aimé des vidéos plus longues :-)

leoncornet
Автор

Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante !
Je viens de découvrir ta chaîne, elle aussi très intéressante.
53 moocs suivis, finis et validés, autant dire que je suis fan fan !
Coucou Matthieu :)

lucasgrimont
Автор

A quoi servirait l'IA dans les MOOCs ? J'ai pas bien compris a quel endroit ce serait utile ?

noeld.
Автор

Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante! 🤓
Aussi, est-ce qu'il existe des MOOCs pour aider à la préparation au CRPE? 🤔

kenshinlesamourai
Автор

En tant que grande utilisatrice d'ordinateur, le MOOCs ne m’interpellent pas. Je suis habité à une classe avec des cours. Et préfère me ressourcer par livre. Je suis plus active que de laisser quelqu'un expliquer les cours derrière un écran.

zigaudrey
Автор

Très intéressant. Je suis ton travail depuis plusieurs semaines maintenant. Merci pour ce que tu fais. Tu fais partie des gens qui m'ont donné envie de tenter l'aventure Youtube, mais côté prof cette fois-ci.
Je m'intéresse aux MOOC pour les adapter et les intégrer à ma pratique quotidienne. J'ai 7 ordinateurs dans ma classe et j'essaie de voir comment les exploiter au mieux pour différencier l'enseignement et les évaluations.
J'ai suivi deux formations sur FUN MOOC. Le combo "Texte, vidéo, quiz sommatif" ne me plait pas trop. Je me suis retrouvé à lire le quiz en premier, faire des recherches dans les textes (CTRL+F est ton ami) juste pour avancer facilement dans la formation. C'est la faiblesse du tout automatisé.
La plateforme Didask m'a semblé plus intéressante car elle développe le testing avec l'idée d'apprendre en faisant le quiz et en laissant la possibilité de le refaire pour s'améliorer. Il y a une base de neuroscience derrière cela qui m'a plu.
Enfin, je connais une personne qui suit une formation Open Classrooms. Le fait qu'il y ait un mentor, autrement dit, une personne réelle avec qui échanger, des projets à présenter pour l'étudiant, me convainc davantage, même si cela demande beaucoup plus de moyens humains. :)
Et si on réinventait le MOOC ? :D

Unprofheureux