Cet agriculteur parvient à faire pousser des légumes sans une goutte d'eau

preview_player
Показать описание
Alors que toute la France métropolitaine est placée sous vigilance sécheresse, les tomates de Marc Mascetti, dit « Marco », se portent à merveille. Comme son grand-père avant lui, ce maraîcher n'irrigue pas ses légumes. Poivrons, patates douces, aubergines, tomates poussent sans eau, ni produits chimiques. Il nous dévoile son secret.

#agriculture #eau #secheresse
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai regardé mes plants de tomates ce matin et je leur ai dit "fégniasses" !
A partir de maintenant c'est fini la dolce vita !!!

agodif
Автор

Je suis maraîcher dans le Gard, cette pratique dépend beaucoup du type de sol, du climat il pleut beaucoup plus dans l'Essone qu'ici. De même tous les sols ne retiennent pas les éléments nutritifs de la même manière. Il faut être économe dans nos intrants c'est vrais.

xaviereve
Автор

OK mais je voudrais voir ce monsieur repiquer des petits plants de salade sans eau, des cornichons, concombres, courgettes, etc etc. tout ce qui est repiqué ou sort de terre tout petit crèvera sous la chaleur. J'ai fait le test, même paillé au bout d'un moment s'il ne tombe pas une goutte d'eau pendant plusieurs jours tout sèche. le reportage porte sur la tomate et la patate douce deux plantes qui s'arrosent le moins. Pour ma part j'arrose les tomates au repiquage je paille et la pluie du ciel fait le reste. Tout ceci est du bla bla, je voudrais parler à ce monsieur et voir de mes propres yeux du début à la fin. L'engrais et les pesticides, il n'a rien inventé, un bon jardinier n'en utilise pas.
Mais cher Monsieur, pour l'homme, l'animal, la végétation, sans eau il n'y a plus de vie. Désolé de vous contredire un peu.

mapademongeot
Автор

Je ne sais pas où il cultive et qu'elle est sa pluviométrie ...mais qu'il vienne faire cela dans le sud et on en rediscute après une saison

ydriss
Автор

J aimerais voir la même chose dans le sud de la France secteur Hérault 34 car si non nous les agriculteurs du 34 on est vraiment tous des idiots qui comprennent rien.
Sa fait 2 mois que la température n est descendu en dessous de 35 l aprèm midi et bien évidemment pas de pluie !!!

vigrouxmaxime
Автор

je suis tout à fait d'accord, d’ailleurs mes 2 poissons rouges se portent très bien depuis la vidange de l’aquarium du salon...

emabgd
Автор

Par plus de 45 degré en plein soleil dans le sud de la France plus vent chaud, faudra m'expliquer comment ses tomates pourraient pousser correctement sans eau ...tout simplement impossible.

mata
Автор

Oui enfin au Mexique il fait certes chaud, mais il pleut... Ils ont même une "saison des pluies".

pandodragon
Автор

Une technique peut-être valable dans le nord où on a deux semaines par an au dessus de 30 degrés mais dans le sud ou il fait plus de 35 degrés deux mois par an avec une hygrométrie quasi nulle pendant trois mois.
Quand à la chaleur.... Passé les 28, 29 degrés les fleurs restent infertiles. Et le Mexique est un pays chaud et humide sur 25% de son territoire, un climat tempéré sur 20%, la température moyenne de Mexico est de 16, 5 degrés. Donc je pense qu'il faut peut-être relativiser les propos de ce monsieur.
Pour finir des patates douces avec des tubercules de 1, 5 kilos c'est correct, mais la patate douce peut produire des tubercules bien plus développés.
Enfin quand on a une technique que l'on pense efficace, on n'a pas besoin de descendre en flèche les autres. Les agriculteurs conventionnels n'ont pas ma faveur, les intrants non plus, mais de là à les traiter de feignants et paresseux... Ben c'est juste dégueulasse....

anikchauvin
Автор

Faudrait qu'il vienne expliquer ça à mes fruitiers, ils sont tous morts cet été.

Dashu-Baba
Автор

Admirable? Non, dire que les autres sont des feignant... C'est loin d'être diplomate, et admirable. Ceci étant dit, cette technique de culture ne s'applique qu'à certaines espèces de légumes, autant dire, sur l'ensemble des légumes existant sur notre planète, très faible. C'est une solutions possible pour quelques espèces de légumes., pas LA solution. Les sols sont plus ou moins contaminés, son terrain doit être, de base d'une grande qualité. Le problème c est qu il faut de grande quantité, parce que nous sommes nombreux sur terre. Merci pour le court reportage, un peu trop court d'ailleurs, pas vraiment objectif.

arthurbaillard
Автор

Entendre dire dans ce reportage que l'on a rendu les agriculteurs faignant c'est tout simplement une honte. Depuis quand les légumes poussent sans eau, sans eau pas de vie.

altea
Автор

Des tomates qui poussent sans eau c'est des tmates !

anthonycaillard
Автор

Waaa les beau nuages. Il doit pleuvoir regulierement dans cette region. Je comprend qu’il arrive a s’en sortir sans irrigation.

mrethanparker
Автор

Ce titre est faux car ce monsieur fait pousser des tomates sans les arroser mais pas sans eau. Sans eau, pas de vie.
Sans arrosage, c'est déjà pas mal, non ? Rendre la réalité plus extraordinaire que ce qu'elle est, c'est mensonger

tatiebobtarali
Автор

J’aurais bien aimé un peu plus d’explications concrètes sur la technique

jannywitvoet
Автор

Attention à ne pas comprendre ce qu'il n'a pas dit. Ses légumes et ses plants ont bel et bien besoin d'eau, et ils en ont. Mais sans arrosage.
L'eau reste le premier élément dont la plante a besoin.

remi
Автор

Extrait de Wikipédia :
« Le P. est un journal quotidien régional français fondé en 1944 et diffusé en Île-de-France et dans l’Oise. [...] Le P. est le premier quotidien d'information régionale à Paris, en Île-de-France et dans l'Oise. [...] Depuis 2015, Le P. est détenu par le groupe LVMH détenu par le milliardaire français Bernard Arnault. Il bénéficie de subventions de la part de l'État français (comme de nombreux journaux français). »

Maintenant que l'on sait ce qu'est Le P. et que l'on sait que ses jøurnali$tes sont payés en partie par vous, par nous, on est en droit de leur demander beaucoup plus de sérieux avant de publier de telles idioties. Bref, de faire un vrai travail de jøurnali$te.

Mais peut-être que, comme les agriculteurs à qui l'on a donné de l'eau et des engrais, les jøurnali$tes du P. sont devenus pare$$eux depuis qu'ils ont l'AFP.

Le droit de réponse de la chaîne « Le potager d'Olivier » mériterait deux fois plus de vues que ce reportage ridicule du P.

casey_ryback
Автор

Allez nourrir le monde avec votre méthode...Vous avez choisis votre route, respect à vous. Mais vos propos par rapport aux paysans qui nourrissent le monde depuis des siècles...sont ignobles...Encore une fois, aller nourrir les milliards de personnes avec vos méthodes....Respectez comme nous vous respectons...

Goldmner
Автор

Une tomate c'est 95% de flotte. C'est le premier gars qui produit directement des tomates séchés. Bravo !

elvisbl