LE FASCISME EST-IL À NOS PORTES ?

preview_player
Показать описание

Fragile, une démocratie n'est jamais totalement acquise. Au cours de cet entretien édifiant, Michael Foessel met en lumière des échos troublants entre 1938 et l'époque actuelle et nous alerte : "L'état d'urgence sécuritaire puis sanitaire nous installe dans une temporalité qui ôte la réflexion".

Les décisions prises en temps de crise, au prétexte de défendre la démocratie, mettent souvent à mal ses principes fondamentaux et grignotent toujours un peu plus sur l'Etat de droit. Penser que nous en avons fini aujourd'hui avec les totalitarismes et les fascismes, est trompeur.

Journaliste : Soumaya Benaissa
Montage : Arthur Frainet
Images : Arthur Frainet
Graphisme : Adrien Colrat
Réseaux Sociaux : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven

#Fascisme
#Société
#Histoire
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Déjà, ce n'est pas une élection qu'il faut en 2022, mais une refonte de la république: choisir un système de vote intelligent; redéfinir les organes d'états, leurs pouvoirs, droits et devoirs et après, on voit si on a besoin d'un guignol à sa tête. Les gilets jaunes on pavé la voie pour ça.

rossithomas
Автор

Se cultiver, c'est aussi écouter d'autres voix pour comprendre notre histoire. C'est émission est passionnante. Merci énormément.

regisbell
Автор

*Merci Blast j'adore les analyses de Foessel, très éclairant !*

giletsjaunesrevolutiontv
Автор

Merci pour cet entretien vraiment très enrichissant. Bravo à Blast et à Soumaya Benaissa.

alainjenn
Автор

La Boétie : La servitude volontaire… aujourd’hui n’est pas nouveau, tout à fait. Merci pour, encore, un excellent sujet !

mariejore
Автор

Très très intéressant et éclairant!!!!
Il faut avouer que le nombre de parallèle et à la fois impressionnant et assez flippant!....

Du coup, Macron éviction!

nekomiaou
Автор

C'est peut-être le dernier glas de cette pensée... Vraiment, il faut l'espérer et retrouver une souveraineté du peuple sur des sujets et points communs pour vivre ensemble en accord ou pas " mais" en paix et en et surtout en commun.
On commence un nouveau siècle qui va sûrement être encore un changement... Il faut vraiment y croire sinon, nos enfants continueront de subir la guerre, la discrimination, la réclusion, la différence...
Comme dirait les inconnus, il faut cultiver la différence et non l'indifférence... Merci Blast pour cette superbe invitation et interview.

mickaelmarais
Автор

"N'importe qui a la place de Macron ferait pareil". Y'a des tas de gens qui ont des structures psychologiques plus saines vous savez.

anexistepas
Автор

Plutot d'accord sur presque tout. Toutefois, ce monsieur semble avoir une définition très "scolaire" du fascisme, pensant que cette idéologie serait avant tout xénophobe. Or, la xénophobie présente dans l'idéologie fasciste (pas forcément à son origine d'ailleurs) n'est qu'un outil pour faire adhérer une partie du peuple et non le but premier. En effet, la raison d'être du fascisme est avant tout la défense des privilèges de la grande bourgeoisie menacée par la montée des mouvements ouvriers et c'est en cela que les années 30 sont à mettre en rapport avec la période actuelle. Il ne faut pas oublier les réactions bourgeoises face à la victoire de Chavez, face à la révolte du peuple grec ou à la "pré-révolution" des gilets jaunes (je vous rappelle qu'un universitaire bourgeois, de surcroit ancien ministre, appelait à tirer sur eux à balles réelles, ceci sans être inquiété par la justice). Ce à quoi nous assistons aujourd'hui au travers de la Macronnie est en tout point comparable au fascisme des années 1930 : il s'agit d'une réaction de la bourgeoisie face à une classe inférieure qui prends conscience de sont existence et de ses ennemis. La bourgeoisie se crispe et se durcit face à l'émergence d'un prolétariat de plus en plus conscient des rapports de force. La classe bourgeoise ne voit d'autres options que le totalitarisme pour maintenir, non seulement ses privilèges, mais plus encore, sa sécurité physique. En effet, un fenwick qui défonce la porte d'un ministère, un président surprotégé qui se prends une gifle au milieu d'une foule de figurants, cela fait peur. La bourgeoisie de 2021, comme celle de 1938, sent sur sa nuque la corde se resserrer, elle sent le froid de la lame de la guillotine se rapprocher et donc est prête à tout pour l'éviter. Tous les moyens seront bon : guerre civile ou mondiale, totalitarisme et/ou génocide. Jamais cette classe n'avait eu autant de fonds et donc de puissance, elle peut tout acheter et compte bien utiliser cette puissance pour nous en faire baver comme jamais auparavant.
Gardez ce message en mémoire, il servira surement à un universitaire mou pour expliquer la résurgence du fascisme dans 80 ans.

johm_
Автор

Le président s'en fout de réconcilier la France, une seule chose compte, gaver sa caste et ça il le fait très bien !

jean-lucpaul
Автор

Le partage des savoirs nous aide à mieux analyser cette société inquiétante. Merci 🙏

monvilleannemarie
Автор

Loïc Chaigneau écrivait en 2013 "le Nouveau Fascisme" et ses vidéos sur sa chaine youtube montre que le fascisme est déjà-là. Intéressez-vous à ses écrits.

ludovicm
Автор

Hier soir je regardais l'Été 39 sur Arte...
Quand j'ai entendu H parler de juiverie, j'ai entendu "jaugnasse" lu si souvent sur les réseaux sociaux... par les mêmes qui parlent de f a c i s m e et de complotisme.
La nature humaine n'a pas changé et ne changera pas. Les extrêmes génèrent les extrêmes.
Par contre les mots évoluent... blablater né des discours vides des politiques peut rentrer dans le dictionnaire !
Le 16 et 17 juillet, c'était "l'anniversaire" du Vel d'hiv. Quand on sait que la nature humaine est la même qu'en 39/40, que les français presse et police associées, ont parqué des êtres humains comme des bêtes pour les envoyer au point de non-retour, le DANGER pour LA LIBERTÉ et la DEMOCRATIE sont d'actualité.
Sans oublier que Manu a voulu sans complexe réhabiliter son parrain tant aimé, Petain.

La France est le pays des droits de l'homme au Pouvoir.

chrys
Автор

En quelques mots la politique de Macron se résume à :
"Si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi. Tu es riche donc méritant mais si tu es pauvre, c’est de ta faute, donc si c’est de ta faute, on ne t’aidera pas." Ce précepte avait été inauguré par Adam Smith au XVIIIe siècle sur une base de rhétorique religieuse.
Il s'agit bien d'un extrémisme ultralibéral, une autre forme du fascisme . " Aide-toi et le ciel t'aidera "
Le fascisme apparaît quand les intérêts privés priment sur l’intérêt collectif, quand les gouvernements et leurs instruments de coercition sont au service du capital, des banques et des industriels et non plus au service du citoyen. Il est entendu que le totalitarisme qui est une forme de fascisme engendre le mal absolu. Absolu parce que ce système ne connaît plus les limites de la moralité et de l’éthique. Le bien-être du citoyen n’a plus la moindre importance, et celui-ci est réduit à l’état d’outil de production, dans le meilleur des cas, de charge inutile quand il n’est pas apte à produire, voire à l’état de parasite à éliminer. Seule compte l’avidité de richesses de la caste dirigeante, toute autre considération étant devenue secondaire.
Georges Orwell avait compris la consubstantialité du fascisme et du capitalisme, disant qu’il ne sert à rien de lutter contre le fascisme si on ignore le capitalisme.

louisemichel
Автор

Il n'est pas a notre porte.. il est là, à la table de ceux qui regardent la TV en mangeant. Il est dans le pass sanitaire

hervegilard
Автор

Il a beau jeu notre président de dénoncer ces années alors que lui-même met le feu au poudre sans discontinuer en faisant l'éloge de Pétain à son époque, et de mettre insidieusement le RN en avant avec l'aide de son ministre Darmanin qui trouve que Mme Le Pen est trop frileuse dans ses propos...

reginesabater
Автор

Passionnante interview, merci Blast !

williambouchardon
Автор

Je ne suis pas fan de philosophie, mais j'ai trouvé cet entretien complètement passionnant, éclairant et apprenant, tout en étant parfaitement d'actualité. Je n'ai pas pu décrocher. Merci BLAST, Merci Monsieur. ❤ N.B: j'ai beaucoup ri d'être moi-même "islamo-déprimée" par le débat sur l'islamogauchisme 😄. Cette punchline est une pépite 👏.

gwaenardel
Автор

Super entretien ! Merci Blast. Je ne connaissais pas Monsieur Fœssel donc c'est une bonne découverte. J'irai acheter son bouquin.

Tyelcaatsa
Автор

Merci pour la qualité de cet entretien aussi bien par les qualités de l'intervieweuse que de l'invité.👍👍👍

JLLGDEUXL