La HAINE de TOLKIEN pour DISNEY

preview_player
Показать описание
Dans cet épisode des Échos d’Imladris, nous partons découvrir d'où vient ce dégoût que Tolkien démontre lorsqu'il parle de Walt Disney et de ses studios.

💜 Prêt à découvrir les raisons derrière mais surtout de faire la connaissance d'un des ouvrages les plus importants pour comprendre Tolkien : Du CONTES DE FÉES ?

🌿

🔮 Bienvenue, installez-vous et venez écouter ce nouvel écho, présenté par Elrohir & Fausthea ! Abonnez-vous ! 🔔

🌿

📚 Sources & Archives :

🟣𝑇ℎ𝑒 𝐽.𝑅.𝑅. 𝑇𝑜𝑙𝑘𝑖𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑛𝑑 𝑔𝑢𝑖𝑑𝑒 - Wayne G. Hammond & Christina Scull

🟣 𝐿𝑒 𝑆𝑖𝑙𝑚𝑎𝑟𝑖𝑙𝑙𝑖𝑜𝑛 - édité par Christopher Tolkien, traduction de Daniel Lauzon

🟣𝐿𝑒 𝑆𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝐴𝑛𝑛𝑒𝑎𝑢𝑥 - traductions de Francis Ledoux & de Daniel Lauzon

🟣𝐶𝑜𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝐿𝑒́𝑔𝑒𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑎𝑐ℎ𝑒𝑣𝑒́𝑠 - édité par Christopher Tolkien - traduction de Tina Jolas, revue par Pauline Loquin

🟣𝑇ℎ𝑒 𝐻𝑖𝑠𝑡𝑜𝑟𝑦 𝑜𝑓 𝑀𝑖𝑑𝑑𝑙𝑒-𝐸𝑎𝑟𝑡ℎ - édité par Christopher Tolkien

🟣𝐿𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒𝑠 - édité par Humphrey Carpenter avec l'assistance de Christopher Tolkien, traduit par Delphine Martin & Vincent Ferré

🟣𝑇ℎ𝑒 𝐿𝑜𝑟𝑑 𝑜𝑓 𝑡ℎ𝑒 𝑅𝑖𝑛𝑔𝑠 : 𝑎 𝑟𝑒𝑎𝑑𝑒𝑟'𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑛𝑖𝑜𝑛 - Wayne G. Hammond & Christina Scull

🟣𝐷𝑖𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑇𝑜𝑙𝑘𝑖𝑒𝑛 - sous la direction de Vincent Ferré

🟣𝑡𝑜𝑙𝑘𝑖𝑒𝑛𝑔𝑎𝑡𝑒𝑤𝑎𝑦.𝑛𝑒𝑡

🟣𝑡𝑜𝑙𝑘𝑖𝑒𝑛𝑑𝑖𝑙.𝑐𝑜𝑚

🌿

🧾 Réseaux :

Elrohir 🧙 -

Fausthea 🦉 -

🌿

🎵 Musique :

Merci à Naug pour sa contribution

🌿

#tolkien #seigneurdesanneaux #hobbit #lotr #silmarillion #jrrtolkien #ringsofpower
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Excellent comme toujours. Ce n'est pas toujours facile d'essayer de comprendre un auteur. D'ailleurs, avec la saga autour des Anneaux du Pouvoir, nombreux sont les gens qui essaient de faire parler Tolkien sur des sujets contemporains. Tolkien aurait aimé ou détesté ? On peux l'imaginer. Mais il ne faut pas oublier que cet auteur est ancré dans son époque. C'est difficile de comprendre le décalage qu'il y a eut entre le début du XXè siècle et sa fin. Je regarde seulement mon grand-père, né en 1912, qui a vu de son vivant les débuts de l'aviation, le cinéma et la télévision. Je crois qu'il n'y pas eut de génération ayant vécu plus grand décalage au niveau des progrès techniques et des mentalités. Par exemple, je me rappelle certaines personnes ayant qualifié Tolkien d'écologiste dans l'analyse de l'industrialisation que Saruman fait d'Orthanc que l'on voit dans les films de Jackson. C'est un anachronisme de le penser. Je pense plutôt que sa vision est probablement plus près de celle de Myasaki et du shintoisme: Les dieux, la nature et la vision d'un monde ancien qui disparait peu à peu, comme l'on fait les Elfes.

zengagnon
Автор

Le hasard des recommandations, un clic et tout à coup, une voix, un phrasé et une verve qui enchante mes oreilles. Un abonnement, dès lors, me semble indispensable!

nowhere
Автор

Tu as saisi l'essence de Tolkien. Cet homme a été entouré par la mort toute sa vie. La mort de son père, la mort de sa mère quelques années plus tard, la mort de ses jeunes amis dans les tranchées françaises. Enfant il a fui ses douleurs par son imaginaire. Apprendre a rêver a la beauté des sons et de la nature malgré la présence du mal et de la corruption. Disney était a des années lumières de cette approche. Il n'avait d'autres buts que d'utiliser des techniques naissantes d'animation pour produire du contenu novateur et humoristique. Les deux ont eu une trajectoire bien différente, même s'ils ont a peu près vécu a la même période. Mais Walt était le précurseur de ce monde de la machine tant redouté par Tolkien. Mais le monde était il prêt a comprendre Tolkien? Disney a bien tenté de produire un film purement artistique ( Fantasia) Ça n'a pas marché du tout.

Aujourd'hui son oeuvre se retrouve dans les mains d'Amazon. Est ce vraiment mieux

feanor
Автор

C'est une excellente analyse des sentiments de Tolkien envers l'américanisme outrancier de Disney. Je te rejoins et te remercie pour mettre en paroles ce que j'ai lu . J'ai découvert cet univers il y a plus de 30 ans et je ne m'en lasse pas. Relecture annuelle des 3 livres, plus occasionnelle des Home's et lettres et enfin la dernière perle Nature of Middle Earth qui ouvre de nouvelles perspectives. Merci de nous enchanter .

nerdanel
Автор

J'ai l'impression qu'ils avaient un but tout à fait inversé, Disney essaye de faire des films pour enfants avec des sujets plus ou moins sérieux pour toucher aussi un public adulte, et Tolkien veut faire des livres pour un public adulte avec un univers fantastique qui était réservé jusqu'alors aux enfants

styrna
Автор

Épisode super intéressant comme d’habitude ! J’adore voir le côté très critique de Tolkien dans Les lettres, ça m’a même fait rire par moment

Livreenchocolat-qg
Автор

Voici un aspect que je ne connaissais pas du tout .... merci ;)

sebastienremy
Автор

Sacrément salé notre cher Tolkien 🧂 mais on peut comprendre ses choix 🧙🏻

Elrohir_BFME
Автор

En peu de mots, Tolkien donnait un sens noble à son art quand il trouvait celui de Disney ridicule et vulgaire.
Sur base de ses écrits, il détesterait encore d'autant plus le Disney après Walt et tous les remakes "politiquement lissé" sans considération pour l'origine des œuvres.

pauldehuy
Автор

Merci pour ta vidéo :). ( En bonus une pub pour Disney Channel 🤪 )

karabikiki.
Автор

Imladris was played by actor Hugo Weaving in the first "ring" movie nuff said

jawadkhelil
Автор

Très intéressant ! Mais l avis de Tolkien me paraît quand même bien sévère ! Surtout étant donné la vision de CS LEWIS à propos du compte et de l adaptation pour enfants !
J'aimerais beaucoup une vidéo sur le sujet de la relation Lewis/Tolkien, y a t il matière ?

skimfekiffer
Автор

J'adore Tolkien, et j'adore (adorais) l'oeuvre de Walt Disney. Du moins ce qui a été fait de son vivant, car effectivement, la firme telle qu'elle existe actuellement c'est carrément autre chose... Je comprends ce que lui reproche Tolkien, et je trouve même qu'il n'a pas complètement tort, ceci dit c'est quand même un peu facile aujourd'hui de porter Tolkien, lettré, linguiste, écrivain, aux nues, tout en caricaturant grossièrement Walt Disney, un "self made man" populaire. Quiconque s'intéresse à la vie de Walt Disney est quand même bien obligé d'admettre qu'il avait une part de génie créatif et visionnaire et un grand souci d'excellence artistique dans son domaine. Il reste à ce jour la personne la plus oscarisée de l'histoire du cinéma, il n'a pas accompli ceci en ayant pour seule motivation et objectif la vente de figurines en plastiques...

marette
Автор

Grand merci, toujours un moment béni et de bonheur de découvrir une nouvelle histoire sur la vie de Tolkien, ses prises de positions. Un réel moment de plaisir pour les découvertes et choix. Merci encore. 😊👍🤗

QUMRAN
Автор

C'était un visionnaire. De nos jours c'est tellement du vomi disney.

christophebernardin
Автор

Il faudrait pouvoir relire les anciens contes d'origine. Mon frère qui a fait des études en langues et lettres françaises et romanes m'en avait parlé. Il s'est dirigé ensuite vers Tolkien et la fantasy.
Certains n'étaient peut-être pas adaptés aux enfants non pas parce qu'ils n'auraient pas été capables de comprendre (car je suis sûre du contraire) mais plutôt à cause de leur mise en forme. Certains sont glauques quand même 😅.
Mais je comprends, les contes de Disney ont perdu leur essence originelle et le côté appât du gain est toujours présent de nos jours.
Par contre, il est apparemment tombé dans le piège avec Le Hobbit vu qu'il voulait le modifier au moment où il écrivait son essai 😉.
Je n'ai jamais lu le Hobbit en entier pour les mêmes raisons que toi (et il faudra vraiment que je me force), mais mon mari m'a dit que d'après les descriptions, les nains ressemblent à nos nains de jardin. Sont-ils moins ridicules?
Tolkien avait une grande estime de lui-même (il avait de quoi mais tout de même 😅). Ses critiques sont piquantes mais justes.

On apprend toujours quelque chose, dans chaque vidéo ! 😊

eowyn.d.r.
Автор

Tolkien et ses amis anglais étaient aussi très snob... Pour eux, ce qui venait des USA était vulgaire.... Tolkien faisait preuve d'un réel manque d'objectivité même si au Vu de ce que cette firme est devenu, sa détestation était Visionnaire.

guillaumeplaciard-fleys
Автор

De nos jours il doit détester l'ignoble amazone..😅 super vidéo merci❤

aurelskboard
Автор

ça me rappelle le destin du Roman de Renard"... notre époque en a fait un livre pour enfant, ce qu'il n'était pas au moyen-âge.

camembertdalembert
Автор

Tolkien a voulu créer une mythologie avec un monde complétement autonome. Dans sa logique, c'est limite l'inventeur des jeux de rôles tant tout a une explication et un rôle précis. Il y a consacré sa vie et n'a fait aucune concession. Disney n'a fait que du business. Et il a franchement abruti des générations d'enfants. Il n'a cessé de piller les histoires et contes du monde entier pour nous ressortir la même bouillie à l'arrivée. En dessin animé, ils ont définitivement laissé tomber l'animation traditionnelle pour se vautrer dans les images de synthèses par pure facilité et surtout par appât du gain. Et quand ils ont racheté des entreprises (Pixar, Marvel, Star Wars) c'est uniquement pour les pervertir et sortir une avalanche de sous-sous-produits affligeants. Donc, Tolkien (grâce à son Palantir ?), a eu raison sur tout. Dommage qu'il n'ait pas vécu 20 ou 30 ans de plus car il aurait pu croiser le chemin d'Hayao Miyazaki... et quelque chose me dit que ces 2 là auraient été sur l'exacte même longueur d'onde. Des oeuvres inégalables, incomparables, sans aucune concession au business et de purs génies dans leur domaines respectifs.

svelvor