Gluten : pourquoi c'est devenu un problème

preview_player
Показать описание
Depuis quelques années, les produits sans gluten fleurissent dans les supermarchés. Présente dans certaines céréales comme le blé, l'épeautre ou l'avoine, cette famille de protéines fait aujourd'hui l'objet de pratiques alimentaires spécifiques visant à l'éviter. Et un certain nombre de stars, comme le tennisman Novak Djokovic ou la chanteuse Lady Gaga, défendent des régimes sans gluten. Totalement absent du débat public il y a quelques années, pourquoi le gluten fait-il aujourd'hui l'objet de tant de passion ? Y a-t-il davantage de personnes intolérantes au gluten qu'auparavant ? Peut-on parler d'une "mode" ? Explications en images.
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est quand même dingue que pendant 2000 ans notre espèce a passé son temps à manger du pain, et d'un coup, en une décennie, tout le monde devient allergique au gluten...

acHe
Автор

Au moins grâce au hipster qui veulent plus manger de gluten les mecs qui sont réellement intolérant on plus de choix maintenant.

vico
Автор

Ca fait 500 000 ans que l'humanité en mange quotidiennement, et depuis 2ans la moitié des parisiens sont devenus intolerants au gluten... Cherchez l'erreur.

darkstylez
Автор

Ce n'est pas exactement vrai : la maladie cœliaque entraîne, outre les diarrhées, cytolyse hépatique, aphtose buccale et ostéopénie ; une atrophie villositaire duodénale avec une augmentation du nombre de lymphocytes intra-épithéliaux et une infiltration lympho-plasmocytaire du chorion. Poser le diagnostic de maladie cœliaque se fait par des biopsies duodénales lors d'une FOGD.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a d'une part des personnes asymptomatiques qui ont la maladie mais qui n'ont cependant pas l'indication à suivre le régime. Seules les personnes qui ont des symptômes avec des biopsies positives DOIVENT suivre ce régime très contraignant et à vie.

Pourquoi ? La complication principale à une mauvaise observance du régime est le lymphome invasif, l'adéno carcinome de l'intestin grêle ou le lymphome intra-épithéliale.

D'autre part, suivre le régime ALORS QUE LE DIAGNOSTIC N'A PAS ÉTÉ POSE, entraîne, du point de vue de la santé publique, des carences plus globales dans la population par restriction de certains aliments.

CONCLUSION : Si vous avez des symptômes, allez voir votre médecin généraliste qui vous conseillera ou non de voir un gastoentérologue qui fera ou non des biopsies. Si le diagnostic est positif (donc pour 100 000 personnes en France), vous devez suivre le régime. POUR TOUTES LES AUTRES PERSONNES, PAS DE RÉGIME Cessez d'être des boulets et à engraisser les industries ! Vous vous sentez mal ? Arrêtez des cloper, de boire, faites du sport et manger des fruits et légumes crévindiou !

kawabongaga
Автор

Comment on sait qu'il y a 80% de personnes qui sont intolérantes au gluten en France alors qu'eux même ne le savent pas?

fennec
Автор

Pourquoi rejeter la faute sur le peuple, alors que le blé moderne a été modifié depuis 1950 ??? . L'overdose de gluten est nécessaire aux process industriels des machines. Alors qu'avant 1950, les boulangers pétrissaient à la main. Comme depuis des milliers d'années. Pendant lesquelles il n'y avait pas cette overdose de gluten, donc pas d'intolérance.

upermaculture
Автор

Si 80% des personnes touchées ne le savent pas elles mêmes, c'est que ça doit pas être si grave que ça, nan ?

yousrikime
Автор

Euh le Monde c'est pas sérieux là. Quand on prétend faire une vidéo sur le sujet on se documente. Il n'y a pas de gluten dans l'avoine. Si il y en a c'est dans les cas où elle a été associée à d'autres céréales

sacderiz
Автор

Le sujet est n'est pas abordé en profondeur.
Si il y a de plus en plus de gens intolérant au gluten c'est parce que les industriels ont de plus en plus raffiné la farine et augmentant les doses normales de gluten ce qui a rendu des gens intolérants.

romancireddu
Автор

Par contre je ne suis pas sûr que le blé et les autres céréales contenant du gluten apporte beaucoup de vitamines.
Je pense que notre apport en vitamine doit essentiellement se baser sur les fruits et légumes crus ou cuits de façon douce (vapeur par exemple).
A l'exception de la vitamine B12...

thibauldvillette
Автор

Relativisons les chiffres :
500 000 français concernés par cette maladie sur 67 595 000 français, cela représente 0.73% de la population.

classyfrench
Автор

Une belle vidéo qui ne répond pas à sa question...

oliviervoisin
Автор

Nos boulangers n'auraient jms dû arrêter de faire le pain au levain😢

lillydo
Автор

Le truc c'est que parmi ceux qui se disent intolérants au gluten en réalité seuls environ 1% le sont vraiment...

shadowwolf
Автор

*Dans les années 1950-1960 non seulement le gluten n'avait pas mauvaise presse, mais deux fabricants de biscottes au moins, à savoir Pelletier et Heudebert, commercialisaient des biscottes au gluten pour les diabétiques et les vendaient un peu plus cher que les biscottes normales. Il s'agissait d'ailleurs moins de biscottes enrichies en gluten que de biscottes appauvries en amidon, d'où leur succès auprès des diabétiques.*

Paganel
Автор

Le problème est du fait des manipulations génétiques des blés qui ont causé cette intolérance

Guitwil
Автор

C’est surtout pour faire poser la pâte juste 1/2 h pour pouvoir aller plus vite et mettre là pâtes dans les moules, autrefois on ne rajoutait pas du gluten partout pour gagner du temps, le boulanger devait laisser reposer 3 à 5 heures durant la nuit avant cuisson, aujourd’hui on ajoute beaucoup de gluten pour obtenir l’élasticité en le moins de temps possible, ce peut être aussi dés glutens en provenance de blé de pays pas très scrupuleux sur sa qualité

danielchancerel
Автор

Vous ne précisés pas que les céréales mordernes ont été croisées et sélectionnées pour contenir plus de gluten, ce qui fait que nous y somme plus, et pour certain trop exposé et multiplie le nombre de cas d'intolérance.
Donc je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus bénéfique de supprimer sa comsomations de gluten que de la diviser par deux par exemplev (sauf pour les intolérants qui ont abîmé leurs intestins ...)

BigToinE
Автор

La marque du micro que vous utilisez svp parce que je sais pas si c moi ou il provoque vraiment des orgasmes auditifs?

najimarai
Автор

Le problème c'est aussi de s'auto-diagnostiquer "intolérant" au gluten parce qu'on a des douleurs digestives en s'imaginant que puisque le problème est répandu c'est la seule raison possible. C'est problématique puisque se créer un régime sans gluten va totalement déshabituer le corps à l'assimilation de cette protéine et le retour à un mode d'alimentation en contenant pourra cette fois causer des douleurs. L'effet psychologique généré par un nouveau régime peut en fait neutraliser les douleurs digestives pendant un temps.

robinbrizard