Voici le problème le plus sérieux de la philosophie

preview_player
Показать описание
« Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le *******. »
Des mots d’Albert Camus dans son livre « Le mythe de Sisyphe »
Le saviez-vous ?
#philosophie #citation #albertcamus #sisyphe
---------------------------------------------
Ceci n'est pas de la vulgarisation mais du divertissement.
J'aborde les sujets que j'aime, avec l'aide de certaines sources.
Je ne suis en aucun cas un professionnel du sujet, ni un professeur.
Voyez ça comme une histoire racontée avec passion.

Illustration de la miniature (Modifiée) : @MrBenaordure

🤙 Contact & Réseaux :
* Mail :
* Plus de vidéos sur Tiktok :
* Instagram :
* Spotify :
* Liste de lecture :

🎧 Bande-son :
[piano version] Gesaffelstein – A pledge
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

‘Ce n’est pas le monde qui est absurde, mais le décallage entre notre quete du sens et l’indifférence de l’univers’… sublime!

_miteo
Автор

Le plus impressionnant c'est le fait de pouvoir dire autant et atteindre autant de profondeur en moins de 2 minutes... 👏🏿👏🏿👏🏿

misterhemtcha
Автор

J’aime bcp la citation de confusius à cette question : « le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir »
Je trouve qu’elle répond de manière précise au « mythe de sisyphe ».
Il faudrait développer. Je laisse ça au philosophe.

jean-philippehuc
Автор

J'aime beaucoup l intonation, la forme de tes vidéos et trouvé un peu de vulgarisation philosophique sur YouTube c grave cool merci à toi 🥳

nonoziik
Автор

C'est pour ça que je suis croyant, la religion donne un sens à la vie

safahun_
Автор

Accepter, se détacher, pour pouvoir garder le sourire
Une fois qu'on a fait de notre mieux il est inutile de souffrir pour les choses que l'on ne maîtrise pas… Ça ce sont les religieux qui nous ont collé ça dans la tête pour nous faire culpabiliser

pierreNi
Автор

C'est facile d'avoir envie de vivre quand tu mène une vie classique comme probablement la plupart des gens qui ont vue cette vidéo, un peu moins quand à 6 ans tu travaille dans une mine ou dans une usine et que t'es nourri avec un bol de riz ou des feuilles de coca, ou encore que t'es une petite fille du tier monde marié à 8 ans avec déchet de 50ans. La philo c'est beau, mais il faut prendre en compte plus large que son quotidiens. Loin de moi l'idée de dénigré ton travail. C'est une belle vidéo. Mais tout le monde ne peu appliquer la notion de légèreté quand tu subit des maltraitances physiques, psychologique, et que le seule sentiment qui cohabite avec ton esprit est l'impuissance, la tristesse, l'angoisse et cette éternel question, "pourquoi tout cela m'arrive, pourquoi dois-je subir ça, les autres enfant dans le monde vivent t-il tous ça, ou bien est-ce que toutes les femme sont-elles frappé et utilisé par leurs marie ainsi ?... ( et bien plus encore..) " Certain ne sortent de leur tourmente que délivré par la mort, un repos éternel qui apaise les souffrances interminables et injustes dont ils ont été victimes et dont personne n'est venu les sortir de là. Une vie passé a souffrir et à questionner le ciel sur la raison de ces sévices interminables, à en perdre la raison, notamment celle de vivre.

Aidez ceux qui en ont besoin, faites attentions aux signes, le monde est déjà assez mauvais comme ça pour distribuer de la négligence et de la haine gratuitement.

Rhobberry
Автор

Pauvres humains. Les animaux ne se posent pas toutes ces questions je suppose. Sont-ils plus heureux, déchargés de la peur de la mort, des lois humaines, des impôts, de la culpabilité, de la pression sociale, de l’argent, du pouvoir? Probablement.

olivier
Автор

Soyons un peu logique, la finalité de notre existence c'est tout simplement le fait d'exister, de pouvoir profiter de cette existence, de pouvoir ressentir une infinité de sensations, autant intellectuelle, émotionnelle que sensorielle... Le but, la finalité, c'est juste de reconnaître la vie et d'être reconnaissant de pouvoir expérimenter la vie... Nous les vivants, sommes des privilégiés de pouvoir vivre... Et en plus, nous les humains, pouvons en avoir conscience et sommes capables d'introspection et de prise de recul sur la vie et en évaluer toute sa magnificence... Après, les moments de difficulté, de travail, ça c'est le revers de la médaille, le prix à payer pour pouvoir bénéficier de ces moments de vie qui nous sont offerts...

u.tassinari
Автор

Il n'y a pas besoin de sens profond pour être heureux, et c'est suffisant pour vivre

thomaslevel
Автор

Ce monde a le sens que nous lui donnons.

Lamayonaz
Автор

J'ai l'impression que :

Donner un sens à sa vie sert à utiliser son temps en tant que vivant de façon la plus agréable possible avant de mourrir. Voici ma conclusion.

"Mangeons buvons car demain nous mourrons"

La mort, n'est pas la même chose qu'avant notre naissance. Car avant notre naissance nous n'existions pas. La mort après avoir vécu est un bien différent. Il suffit d'y réfléchir un court moment...

À quoi sert la mort, à ne pas être 30 milliards sur Terre....un équilibre 🌎.

Si aucune choses n'a de fin alors il faut vivre dans un espace de vie (l'univers) qui n'est pas finit. Car vivre éternellement c'est vivre à l'infinie.

Le problème que j'ai personnellement avec la mort, c'est que un mort ne souviens pas qu'il à vécu puisqu'il n'est plus. Pourquoi voulons nous au plus profond de notre être ne pas saisser d'exister.

Je ne parle pas du sucide car à 5 ans on a pas envie de se sucider bien au contraire.

Est ce que tout s'accomplit, est ce que tout prends sens
lorsque à quelque secondes de la mort on puisse penser
dans son fort intérieur.

"Sayais, j'ai bien vécu durant le temps qui m'a été destinée. (Si on meurt de vieillesse)
J'ai fait tout ce que mon coeur désirais et je suis satisfait. Je nai plus rien à demander, à chercher et à
désirer. En ces jours passés, mon âme est comblé je peux enfin me reposer en paix"

C'est omme si c'était une course contre la montre, on gesticule en cherchant par tout les moyens de s'enivrer dans une forme de bonheur avant que tout s'estompe
comme une vapeur pour un temps
Si c'est le cas on peut imaginer que le but de la vie
humaines c'est d'être heureux pendant le temps qui nous
ait accordé. Car à la fin tout est oublié.

Mais ça soulève un question auquel je ne trouve pas de réponse "Pourquoi la vie et pas rien ?"

mth_pictures
Автор

Je viens de découvrir ta chaîne et me voila maintenant en train de regarder toutes les vidéos. Simple et profonde, de très belles créations, bravo.

helyos
Автор

très belle illustration ca rend le tout trés poétiqe j'adore

Altis_play
Автор

Si il y a quelque chose ou quelqu'un qui nous observe, je dois pas être intéressant à regarder. Si quelque chose nous arrive après la fin, et bien ça arrivera. En attendant, si la vie me permet de faire ce que je veux, je vais le faire, je garde ma modération et ma conscience comme réel barrière à mes désirs.

Roi_Darkin
Автор

Merci pour cette vidéo courte. C’est clairement trop court pour bien traiter le sujet... mais même si ce type de sujet est intéressant, on n’a pas toujours 50 min devant soi. Là, ça permet au moins de réfléchir juste un peu. :-) Et dans cette vie absurde et dénuée de sens, ce n’est pas bien grave si c’est dommage.

HereIsANewGuest
Автор

C'est à nous de lui donner un sens! Merci pour ton message

ezechielhazoume
Автор

« Il vient toujours un temps où il faut choisir entre la contemplation et l'action. [...] pour un cœur fier, il ne peut y avoir de milieu. [...] et je veux tout ou rien.
Si je choisis l'action, ne croyez pas que la contemplation me soit comme une terre inconnue. Mais elle ne peut tout me donner, et privé de l'éternel, je veux m'allier au temps. Je ne veux faire tenir dans mon compte ni nostalgie ni amertume et je veux seulement y voir clair. Je vous le dis, demain vous serez mobilisé. Pour vous et pour moi, cela est une libération. L'individu ne peut rien et pourtant il peut tout. Dans cette merveilleuse disponibilité vous comprenez pourquoi je l'exalte et l'écrase à la fois. C'est le monde qui le broie et c'est moi qui le libère. Je le fournis de tous ses droits. »

divEdanslevide
Автор

Merci, court et simple à comprendre tout ce dont j'avais besoin.

onitzar
Автор

La vie a du sens pour le trouver il faut en reconnaître l'auteur.

christiansalomonkalembwekapako