Lépreux au Moyen Âge | Mini documentaire

preview_player
Показать описание
Être lépreux au Moyen Âge (en Alsace) | Mini documentaire

Qui n’a jamais associé le Moyen Âge à une époque sordide ? Héritée des Lumières, cette vision est encore largement répandue : qui dit « médiéval » dit obscurantisme, maladies… parmi lesquelles la lèpre, qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’est-ce que ça signifiait vraiment, être lépreux au Moyen Âge ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble dans cette vidéo !

***
SOUTENIR LA CHAÎNE

Logo: Emmanuel Gettliffe

Regarder mes vidéos, les liker et les partager reste le meilleur moyen de m'aider à en vivre :)

***
Me suivre :

INSTAGRAM: lr_thomas

Twitter : @ThomasLaurentYT

***
Mes romans :

***
SOURCES PRINCIPALES :

Pour cette vidéo, j’ai pris l’exemple de ma région, l’Alsace. Je me suis donc principalement appuyé sur les travaux d’Elisabeth Clementz, professeure d’histoire régionale à l’université de Strasbourg. C’est une spécialiste de la question, et je ne peux que vous recommander ses travaux !

« Nus in das huß » La léproserie de Haguenau et ses habitants du 13e au 17e siècle, article d’Elisabeth Clementz publié en 2006.

Les lépreux en Alsace : contraintes règlementaires, espaces de liberté", dans Elisabeth CLEMENTZ, éd., Liberté, autorité, contrainte en Alsace, Strasbourg, 2010, p. 83-90

"La léproserie de Molsheim du 13e au 18e siècle", Annuaire de la société d'histoire & d'archéologie de Molsheim, 2008, p. 17-28

"Les lépreux en tant que communauté religieuse : le cas de l'Alsace", Revue de la Société française d'Histoire des Hôpitaux, 152, Novembre 2014, p. 31-37.

***
Comme vous le savez, je suis membre du label Hérodote, regroupement de Youtubers archéo/histoire. Hésitez pas à jeter un œil aux chaînes des collègues, c'est du travail bien documenté !

***
Bon visionnage les potos !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Heeey ! Jpeux dire un mot? Jpeux dire un mot ?
La lèpre en vrai c'est pas trop trop contagieux ! En fait on peut être porteur sain, des fois ça peut prendre des années avant que les symptômes apparaissent. C'est pour ça peut-être qu'ils faisaient plein d'examens douteux ? Et aussi, ça se transmet par la salive, la morve (miam) et le sang, mais pas par voie sexuelle (même pas peur !). Et enfin aujourd'hui il y a encore plein de gens qui ont la lèpre, environ 200 000 malades DÉCLARÉS par an dans le monde, ça doit faire beaucoup plus en vrai...
Voilà, j'ai fait mon intéressante ! <3

salomeleckler
Автор

Quand on se brûle légèrement, à Cuba ou à Madagascar, les mamans disent pour nous consoler -'tu n'as pas la lèpre!". Car la tradition dit qu'un lépreux ne sent pas les brûlures.

ralbiruni
Автор

Wow enfin un YouTubeur qui ne nous impose pas d'images 'choc' et nous dit en plus de ne pas s'inquiéter. Merci :D

CG_Hali
Автор

Encore un documentaire très instructif sur un sujet que beaucoup connaissent mal ! La qualité ne baisse pas d'un épisode à l'autre, bravo !

Hellfist
Автор

Mais... mais... tu es de notre bonne région kopfertami ! Ca fait plaisir jeune homme. Tu fais du très bon travail, je suis impressionnée. Un sujet local qui m'intéresserait : les légendes et anecdotes liées à la cathédrale de Strasbourg. Ce bâtiment est fascinant.

The_Albatorette
Автор

Salut Thomas :D j'en profite aussi pour rajouter quelques éléments physiopathologiques que j'ai trouvés (et si j'ai bien compris !) si ça attire la curiosité de certains (Pavé incoming) :
La lèpre est causée par Mycobacterium Leprae qui est une bactérie INTRAcellulaire, très similaire à Mycobacterium Tuberculosis (donc qui donne la tuberculose)
Elle se réplique dans les cellules de Schwan (Cellules qui forment la myéline des nerfs, ce qui sert à accélérer le message nerveux..) et de préférence à 30°C, ce qui fait que ce sont les zones distales les plus touchées.
Pour simplifier, la bactérie en elle même est très peu virulente, mais s'agissant d'un corps étranger, c'est le système immunitaire qui manifeste les symptômes selon le mécanisme de défense.
Dans la lèpre, il existe donc 2 formes pures (avec une infinité de formes intermédiaires) :
- La forme "tuberculoïde" si le patient développe une immunité dite cellulaire (donc qui va directement induire la destruction des cellules infectées), et créer un granulome inflammatoire, extrêmement efficace pour détruire la bactérie. Ceci implique donc la destruction des cellules de Schwan. Le granulome contient des lymphocytes T, qui avec d'autres cellules immunitaires, détruisent la myéline, puis le neurone, ce qui provoque des neuropathies très rapidement (déficit sensitif puis moteur...) mais aussi très localement (coude/cuisse/visage). C'est une forme qui met 4-5 ans à s'installer.
- La forme "lepromateuse", provoquée par l'immunité humorale (Anticorps), bien moins efficace pour détruire la bactérie et donc qui va persister.
Au départ, ce sont les manifestations cutanées qui prédominent, car les attaques immunitaires sont moins délétères pour l'organisme, mais sur le long terme, il y a tout de même une inflammation qui finit par détruire les nerfs (et de façon encore plus importante que la forme granulomateuse) mais c'est beaucoup plus long, mais bien plus diffus ("en gants et en chaussettes" comme le syndrome de Guillain-Barré). C'est une forme qui s'installe sur 9-12 ans...

Lorsqu'une des deux formes a tendance à aller vers l'autre, cela provoque une aggravation des symptômes déjà existant avec apparition d'autres trucs tout aussi sympas...
Sans parler que l'atteinte sensitive induit des plaies non ressenties qui se surinfectent, etc.

Au niveau du traitement, comme c'est une bactérie, c'est donc guérissable par antibiotique mais comme c'est une mycobactérie, il faut un antibiotique intracellulaire (Rifampicine, pour le plus connu), pendant 6 à 12 mois selon la forme.
Au niveau de la transmission, l'article que j'ai lu suppose une transmission par sécrétion nasale, sans grande conviction pour le mécanisme physiopathologique.

Voilà !
Sinon superbe vidéo, j'ai beaucoup aimé ce format, pauvre Martin D:

Cycle_
Автор

Je suis alsacienne et j'ai appris pleins de trucs ! Je viens de découvrir ta chaîne et tu mérites vraiment plus de vues, tes vidéos sont travaillées et très intéressantes 😊. Merci beaucoup de nous faire découvrir des choses et continues comme ça 👍

jadeb
Автор

C'est une maladie qui m'a toujours terrifié. J'ai l'impression (peut-être à tort) que la lèpre revient à se décomposer vivant.

etiennespasm
Автор

Commentaire nouveau pour document ancien, mais je me suis abonnée récemment.
J’ai de sérieux problèmes de santé qui me rendent malvoyante 🧑‍🦯. Côté rupture sociale je ne peux m’empêcher de penser au passe-sanitaire pour ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner ou qui ne veulent pas prendre de risques comme moi. Bonne journée à tous 😊
Merci pour tes documentaires éclairés. 👍

anne-marienormand
Автор

Merci beaucoup pour tes vidéos.
Je m'intéresse à l'histoire depuis longtemps et, avec YouTube, j'ai la chance de découvrir des chaines vraiment crédibles comme "l'histoire nous le dira" ou "nota Bene" pour ne pas les citer. Et, du coup, j'ai pû être orienté vers de vrais chaînes de zététique qui ont pu faire changer la vision que j'avais de YouTube.
Merci encore, je te souhaite le meilleur à venir.

pierreghiglione
Автор

Merci pour cette épisode, génial comme d'hab !
Ton livre m'intrigue de plus en plus j'en ai entendu parler dans une autre chaine avant de te découvrir et déjà l'étincelle s'est allumée !
Je vais bientôt craquer 🤔🎁😍😉
Bizzz

deliabarsacq
Автор

Merci pour cette vidéo fort instructive ! Si d’aventure vous voyagez dans la Vienne il y a à Lussac les Châteaux une chapelle aux lépreux qui vaut le détour.
En effet, les lépreux, bien que « maudits » restent chrétiens et devaient pouvoir se confesser, cette chapelle, trésor de calcul d’angles, permettait à un lépreux placé à un des angles de celle-ci, de se confesser auprès du religieux situé à l’angle opposé, ceci en murmurant et sans que les autres personnes présentes dans La Chapelle puissent l’entendre…
À tester c’est bluffant !

Autre point, lié aux Croisade celui-là, un des ordres de Moines chevaliers (ordre de Saint Lazare), recevait en son sein les moines soldats des autres ordres lorsque ceux-ci étaient atteints par la lèpre…

Combattre des moines soldats lépreux devait être franchement flippant…

alainremondiere
Автор

Toujours aussi passionnant et bien documenté! Je me demande s’il subsiste des lieux-dits, des ruines voire des bâtiments réhabilités dont on sait qu’ils étaient d’anciennes léproseries.

histoirederouler
Автор

Une question me turlupine : est ce que le test avec le vinaigre sur le sang témoigne en effet de la lèpre, suite à une réaction chimique, ou c'était juste une fantaisie des médecins ?

taco
Автор

Tu es super! J aime tes docs ! Ils sont professionnels, bien recherches et interessants. Bravo! A+

edithlepagecrete
Автор

Salut
super vidéo.
je sais que c'est pas le sujet de la vidéo, mais pendant celle ci, surtout quand tu parle d'exclusion sociale, la peur et tout ce qui va avec, cela m'a fait penser au SIDA.
j'étais ado dans les années 80 et on a vécu la peur la même exclusion des malades, etc..
rajoute à ca l'ignorance des labos à fournir des traitements à ceux qui pouvait pas ce les payer (surtout dans les pays pauvres) et on a la totale.

sverdson
Автор

Bonjour Thomas toujours bien vos vidéos je suis justement à Strasbourg je ni aie fait qu’un petit passage mais j’allais souvent en vacances en Alsace quand j’étais enfant bonne journée à vous

asiatike
Автор

Bonjour! Merci pour vos vidéos, ils sont très intéressants et de bonnes qualité. Pour celui sur la lèpre, vous auriez dû commencer par expliquer qu'est-ce que la lèpre. J'ai dû faire une recherche sur Wikipedia. Je pensais que c'était très contagieux et mortel. Alors je ne comprenait pas votre vidéo. 😁

michelmenard
Автор

Du côté des Vosges, Saint Dié particulièrement, certains massifs étaient très animés par la vie que mentaient les lépreux et leurs familles, certaines toponymies découleraient même de cette fréquentation.
De nos jours ces massifs sont redevenus sauvages et vides de toute vie, c'est toujours étrange d'y marcher en s'imaginant le grouillement de vie qui agitait autrefois les mêmes lieux.

Brougannos
Автор

Super épisode, il manquerait effectivement un petit point médical rappelant les réels mode de contagion de la lèpre pour mettre en perspective les croyances de l'époque et leur efficacité ou non.

julienperrin