La trouvaille scandaleuse d’un chercheur sur un switch réseau

preview_player
Показать описание
seconde 1, y avait un truc pas net


En plateau, il y a Matthieu Lambda et @Ackanir !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis sur le coup pour me procurer un de ces switches "audiophile" coûteux. Si j'y parviens (ça peut prendre un peu de temps), j'en ferai nécessairement une vidéo de debunk / analyse / rétro-ingénierie qui expliquera en quoi tout ça est du flan...

dexsilicium
Автор

Je suis un professionnel de l'audio et je tiens à souligner que la cible de ces produits ne sont pas les pros, mais les audiophiles amateurs (qui sont souvent bourrés de fausses croyances). Chez les pros on connaît parfaitement la différence entre signal numérique et signal analogique.

LeCompositeur
Автор

Contributeur ASR depuis quelques années, c'est un vrai soulagement de voir notre boulot mis en avant dans une chaîne plus grand public. Merci à vous !

vintageflanker
Автор

Petite correction, la cible de ce genre de produit ne sont pas des professionnels de l'audio. Mais des audiophiles (fortunés), c'est-à-dire des personnes qui veulent avoir le "meilleur son" (si ça existe) et qui sont prêts à tout pour ça. On appelle ça plus couramment des idiophiles tellement ils partent loin dans leur délires et en viennent à acheter et faire des choses ridicules.

kmeiran
Автор

Le truc c'est que le monde de l'audiophile n'est PAS le monde des professionnels de l'audio, c'est un monde de passionnés de l'audio qui pour beaucoup ne prennent visiblement pas le temps de comprendre les bases de l'acoustique et du traitement du signal. Et si l'envie en venait à certains de quand même vérifier l'impact ou non de tel équipement (hormis ce qui projette le son, c-à-d casques, enceintes) Il est extremement facile de faire un test d'inversion de polarité (null test) pour voir s'il y a une différence ou pas... et les audiophiles pourront dire ce qu'ils en veulent, les maths ne trompent pas, seulement leurs croyances les trompent.

valiumdupeuple
Автор

Bonjour, il y a énormément d'éléments à corriger dans vos propos !
Je ne vais pas parler du monde de l'audio car je n'y connais rien mais je vais parler du monde réseau que je connais très très bien.
Un switch est capable de bien plus que de "répéter" une trame sur un port, c'est pourquoi les switchs professionnels peuvent coûter (pour les 24/48 ports) plusieurs milliers d'euros. Un switch est tout a fait capable d'aller lire bien plus haut que la couche 2 (ethernet), il peut tout a fait lire la couche 3 (IP) et 4 (transport, i.e : TCP/UDP), voire pour certains jusqu'à la couche 7 (application, i.e : HTTP).
Cela peut avoir plusieurs usages : le premier c'est de faire de la QoS, c-a-d faire passer des trames en priorité par rapport a d'autres (très utilisé et nécessaire dans le monde de la Voix sur IP), le deuxième usage est celui de la sécurité, il est tout a fait possible de filtrer (comme un firewall) les paquets entrants sur un port de switch pour bloquer le traffic au plus proche de la source, et le filtrage peut être niveau 2, 3, 4 ou 7(assez rare).
Une chose est vraie cependant, le switch ne va (quasiment jamais) modifier le payload de la trame. J'adore vos emissions, mais j'avoue que pour une chaine tech j'attends quand même un peu plus de professionnalisme dans certaines analyses et explications, quitte a faire appel à des consultants externes (je pense que certains seraient même capables de le faire bénévolement pour la science, et j'en fait parti).
Continuez ainsi, l'ambiance est toujours super cool !

benjamincallar
Автор

Je suis ingénieur du Son et j'ai plusieurs compléments a rapporter :
Tout d'abord sur les Switchs "audio" ce que vont rechercher les professionnels c'est surtout de pouvoir manager le switch, donc pouvoir gerer ses VLAN, gerer de la QoS etc... Et surtout pouvoir desactiver ce p*tain de EEE qui peut te foirer un live.

Ensuite globalement pour revenir sur le sujet de la vidéo, le monde du son souffre aussi beaucoup du passage au numérique. Beaucoup de gens sont passés au numérique sans vraie formation, sur le tas, et donc ca peut rapidement devenir flou. Je pense que les gens jouent aussi beaucoup là dessus.

HysoX
Автор

Bravo, bon résumé. Je suis ingénieur son et je peux vous dire que les biais et les croyances non justifiés sont légion même chez les pros (moi inclus mais je me soigne). Les tests ABX sont souvent tres révélateurs et éclairants. De nombreux plugins (les Best sellers inclus) ne prennent toujours pas en compte l'auto gain par exemple (si c'est plus fort ça sonne souvent mieux inconsciemment et les éditeurs l'ont bien compris). "Les beaux" plugins (UI) influencent aussi notre perception. De nombreuses études existent sur ces sujets passionnants que sont les biais dans le domaine du son. Combien de fois (souvent en fin de journée...) j'ai changé un paramètre sur un plugin, trouvé que ca sonnait mieux... avant de m'apercevoir que le plugin était en by-pass :D (que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier cable XLR).

vincentsimeon
Автор

Deus Ex Silicium avait déjà debunké ce sujet des équipements réseau "spécial audio".

SeigneurAo
Автор

Super intéressant ! Il y a une explication assez simple derrière le fait que des ''professionnels'' de l'audio se font duper avec ce genre de produits et c'est tout simplement que les anciens de ce métier se sont formés sur du matériel analogique et ont très peu de notions en informatique et ça n'empêche pourtant pas leur appellation de '''professionnel''.
aujourd'hui en tant que professionnel de l'audio à 23 ans je peux t'assurer que 99.999% des gens qui ont max la trentaine sont tout a fait au courant de comment fonctionne un protocole audio digital et qu'il n'y a pas d'aspect de qualité audio dans les 1 et 0 d'un câble rj45.
Vous avez très bien fait de préciser que l'œil prend le dessus car on constate une évolution beaucoup plus simple et moins de bullshit dans le monde de la vidéo avec le passage du film au digital. meme si oui aujourd'hui il y a des gens qui ne jurent que par le film haha.

cocofocan
Автор

Pour n'importe qui ayant une vague idée de comment fonctionne la transmission de musique numérique, c'est évident que ce genre de truc ne peut pas avoir le moindre effet.

Luzgar
Автор

Je suis un ancien tech support informatique, reconverti en ingéson depuis 10 ans, MERCI pour cette vidéo.
J'en peux plus de voir des gens se faire pigeonner comme ça.
Les escrocs ont bien compris que les audiophiles sont prêts à mettre des dizaines de milliers d'euros dans leur matos.
Même chez les ingés sons réputés il y a des gourous, des mecs persuadés de détenir une vérité absolu sur des trucs abscons ...

Et n'oubliez pas comme vous l'avez un peu dit au début : on a toujours le son du maillon le plus faible de la chaîne.
Donc c'est bien beau d'avoir des jolis mix fait sur du matos qui valent des milliers d'euros mais ça finit 9/10 sur des Hp d'Iphone. Et tu peux avoir une super Hi-fi si ta pièce n'est pas traité ou que des oreilles sont en rideaux, ça sert à rien

Aurelien.Belliard
Автор

La grue en fond dans le décor n'a pas de signal lumineux pour indiquer un danger potentiel pour les avions et ça me perturbe beaucoup

Biquet-Official
Автор

Au début de la vidéo j'ai été surpris d'entendre qu'un switch pouvait améliorer la qualité audio, tant ça paraissait contre-intuitif quand on sait comment fonctionnent les données numériques, du coup j'étais curieux de voir quelle astuce pouvait bien avoir été employée... Quel rebondissement !
Mais le fait que j'ai détecté le souci en une demi-seconde fait je suis également très surpris que des spécialistes puissent se faire avoir aussi facilement...
Au final le sujet est hyper intéressant, parce que c'est exactement comme ça que fonctionne le complotisme : un petit nombre de gens qui voient leur intérêt (financier, politique, voire égocentrique) à propager des informations qu'ils savent pertinemment erronées, et des gens qui tombent dans le panneau qui ne peuvent pas accepter le fait de s'être faits avoir, et s'enferment dans une logique qui n'appartient qu'à eux pour se convaincre qu'ils n'ont pas eu tort.
Merci pour ce partage !

PaBien
Автор

Les arnaques dans le monde de l'audio sont partout, à commencer par tous les "câbles audiophiles", que ce soient USB, HDMI, etc... Ne tombez pas dans les pièges marketing ! Renseignez-vous !

trixniisama
Автор

En fait, en ayant juste des notions en informatique on comprend qu'en numérique la qualité ne peut pas varier tant que le signal passe. Un routeur ne sait pas ce qu'il fait transiter, il ne gère que des trames de 0 et de 1.x
Même sujet sur les câbles USB, HDMI, COAX, etc.

arnaudwell
Автор

Avec un "G Milgram" et "vous avez le droit", votre vidéo deviendrait une arme de destruction massive !

olivierdhainaut
Автор

Le problème avec les tests ABX, c'est que s'il n'est composé de 3 essais A, B et X, la probabilité de déterminer si X est A est de 50% et B idem... il faut en toute honnêteté répéter X une dizaine de fois sans se tromper pour que le test soit concluant et consistant.

charlesmartin
Автор

C'est possible de mettre vos sources en description ? les video, article, etudes....

Alice.
Автор

ce que le test ABX ne discerne pas c'est l'amplitude du signal. J'ai travaillé pour un fabricant d'enceintes et dans des test de comparaisons, la même enceinte mais 1dB de plus gagne toujours.

paulfontaine
join shbcf.ru