Ouvrir la boîte de Pandore

preview_player
Показать описание
L'expression "ouvrir la boîte de Pandore" signifie qu'on déclenche des événements ou des situations qui risquent de causer des problèmes, voire des catastrophes, qu'on ne pourra plus contrôler par la suite.
Cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque. Pandore était la première femme créée par les dieux de l'Olympe. On lui donna une boîte qu'elle ne devait surtout pas ouvrir. Curieuse, elle finit par l'ouvrir et libéra alors tous les maux qui s'y trouvaient, comme la maladie, la tromperie, la haine...
Voici quelques exemples d'utilisation de l'expression "ouvrir la boîte de Pandore" :
- En publiant des fausses informations, le journaliste a ouvert la boîte de Pandore : maintenant tout le monde croit à cette rumeur et il sera difficile de corriger la situation.
- L'entreprise a décidé de baisser les salaires de ses employés pour augmenter ses profits, mais cela risque d'ouvrir la boîte de Pandore et de provoquer des démissions ou des grèves.
- En développant l'arme atomique, les scientifiques ont ouvert la boîte de Pandore : cette invention a eu des effets imprévus et a radicalement changé la géopolitique mondiale.
Рекомендации по теме