L'or français sous protection en Afrique #2 | Histoire de l'or | AuCOFFRE

preview_player
Показать описание
"Histoire de l'or", c’est une série de vidéos présentée par Edwin Le Héron, économiste et professeur des universités en Sciences économiques à Sciences Po Bordeaux !

Pour ce second épisode, Edwin Le Héron nous explique le rôle que les banques centrales africaines ont eu dans la préservation de l'or français.

Références : Le Heron Edwin et Régis Bokino, (2022) “ Monetary Policy Committees at the Central Bank of West African States (BCEAO) and at the Bank of the Central African States (BEAC) ”, in The future of Central Banking?, édité par L-P Rochon et S. Kappes, Edward Elgar, Chapitre 6

Sommaire ⬇️
📍"00:00" : Introduction : le contexte en 1962 en Afrique.
📍"02:49" : L'histoire commence au XIVe siècle au Royaume du Mali...
📍"03:21" : 1853, Création de la Banque du Sénégal.
📍"04:45" : 1939 : La 2nde Guerre Mondiale éclate.
📍"06:37" : L'or de l'Europe caché en Afrique.
📍"08:27" : Brazzaville, capitale financière de la France Libre du Général De Gaulle.
📍"09:09" : Débarquement des Alliés au Maghreb et réunification des 2 institutions financières africaines.
📍"12:25" : 1955 : Les décrets de Pierre Mendès France.
📍"13:02" : 1959 : La transformation des institutions en Banques Centrales
📍"14:27" : 1962 : Indépendance et vers une plus grande autonomie des pays africains.

➽ Qui sommes-nous ? AuCOFFRE c'est la plateforme d'achat et de vente en ligne d'or physique et d'argent métal, avec conservation des pièces en or et argent dans des coffres sécurisés, hors du système bancaire.

➽ Sur notre chaîne, vous retrouverez des avis d'experts, des conférences, des réponses à vos questions, la présentation des pièces de monnaie emblématiques ainsi que les coulisses de fabrication des pièces. Tout pour mieux appréhender le monde de l'or physique et ses enjeux.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Voilà des vidéos intéressantes et instructives !

vincentmaire
Автор

Certains disent que l'Afrique n'a eu qu'un rôle minime dans la deuxième guerre...L'ignorance est un cancer.

shakadessalines
Автор

Très intéressant, merci ... On aimerait savoir qu'elles ont été les éléments qui ont poussé les américains à livrer le stock à la France Libre, si cette décision a été prise à la réunion de Casablanca avec Churchill, Eisenhower, De Gaulle et Giraud ? (la poignée de main forcée avec Giraud), Ou est ce plus tard et dans quelles circonstances ?

grosloup
Автор

Cher monsieur, vous commencez mal votre discours .Jamais les pays Africains n'ont choisi de lier leur destin monétaire au Franc Français. On leur a imposé cela .

Diblelo
Автор

Avec toutes ces richesses africaines la France est superendetté aujourd'hui cela démontre que les français vivaient et vivent largement au dessus de leurs moyens et au dépend de la pauvreté des africains.

CorrollaToyota-kvml
Автор

Attention les réserves de changes n'ont été transféré que pour la BCEAO et la dévaluation a été de 100%. La garantie en dernier ressort n'a jamais été activé raison pour laquelle cette tutelle n'a pas de sens.

shakadessalines
Автор

2023/08---Et là petit conseil, imaginez que je suis Poutine et je lorgne vers la Souterraine, j'espère que l'Afrique ne récupérera pas son or, car mon intension est d'y faire un petit tour, en 2024, je ne suis qu'a 48 heures de Paris, en passant par la Belgique, l'Italie et l'Allemagne qui justement récupère son or de l'Angleterre.

daniellaberge
Автор

Présentation digne d'un porte parole du gouvernement français:
officiel, quoi ! Donc, bcp de mensonges!!

glxmam-beker