La Mort des panneaux plug and play...!?

preview_player
Показать описание
Dans cette vidéo j'essaye de décrypter les éléments d' un document officiel au sujet des panneaux solaires plug and play "non fixés".
D'autre part j'intègre quelques infos au sujet de la norme NF-C 15-100 qui va évoluer en 2025, pour peut être annuler l'autorisation de ses mêmes panneaux... ce qui serait désastreux.

Le lien est sponsorisé et ne vous coute rien de plus, et vous aurez ma reconnaissance éternelle ;)
⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃
Si vous souhaitez soutenir la chaine, vous pouvez passer par ses liens sponsorisés qui ne vous couterons rien et qui feront gagner quelques centimes, voir euros à ma chaine 🙏🏻🙏🏻. De plus l'achat sur Amazon sécurise grandement en cas de soucis, via le SAV Amazon super efficace ;)

⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃
Rejoignez la page facebook SolarFlowTech ! :)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour cet éclairage ! et merci pour l’interview du fondateur de Sun ethic 👍🙏

margepchout
Автор

Globalement, c'est une bonne présentation. En détail, il y a des erreurs. La nouvelle norme considère le pire cas où les producteurs sont en amont de la ligne partagée. Dans ce cas, on a bien la limite à (24-20)*230=920W pour du 2.5mm2 protégé par un C20. Dans l'exemple donné à 3:39, un panneau de 300W n'est plus en amont des autres prises (il est en aval puisque sur la dernière prise). Donc, dans ce cas précis, il n'y a pas de problème car le producteur de 300W étant en aval des consommateurs, le courant va au contraire réduire la puissance dans le fil en amont, et la limite de 24A pour du 2.5mm2 n'est jamais atteignable (faites le calcul du pire cas en appliquant la loi des noeuds).
Cela montre à quel point c'est le pire cas du pire cas qui est considéré. Car dit autrement, pour que la protection du disjoncteur ne protège pas le fil, il faut considérer le cas où les charges dépassent la limite de protection; donc que le disjoncteur saute régulièrement. En théorie c'est possible, et c'est la base de la nouvelle norme.

ludovic
Автор

Moi étant électriciens, j'ai fait attention ⚠️ comment était fait mon circuit électrique des prises de mon appartement. J'ai branché mes deux panneau ecoflow plug & play sur un disjonctéur 16A ou il y a seulement deux prises dessus, et la deuxième prises je m'en sert pas je branché jamais des appareils dessus ce qui vas évite les échauffement. J'ai investi comme beaucoup dans le plug & Play pour diminuer les factures d'électricité, si il y a mort de ce système sa énervée beaucoup de monde. On pire on investira dans des batteries pour avoir plus de stockage et branché nos appareils déçu ce qui fera faire des économies aussi. En faite c'est pas qu'une question de sécurité cette nouvelle norme, je pense que c'est Enedis qui se serait plein de leur manque à gagner. Il faut on fera une pétition pour garder nos système plug & play.

sebastiendu
Автор

Bonjour . Moi j'ai tirer une ligne spéciale pour mes panneaux 2000Wc, 15 m de long en 4 mm2 de mes panneaux jusque mon tableau électrique que j'ai dans mon garage, relier à un disjoncteur 20 A . Le tableau est protégé par un dif de 30mA . Est ce une installation en bonne sécurité . Merci

didierrobillard
Автор

Chez moi, j’ai branché mes panneaux sur une ligne dédiée avec un disjoncteur et un différentiel. Dans ce cas que dit la législation, peut-on mettre plus de panneaux quand on a une ligne dédiée avec du 6 mm².

thierryturquetil
Автор

par contre je peux mettre un climatiseur de 1500w pendant 11h sur une prise 16A en 2.5 et sur le même circuit 2 ventilateurs? ou 2 appareil à raclettes ( plus de 2000w), sans ça ne serait pas du foutage de tronche, maintenant que les systèmes sont vendu? et encore je n'ai pas parlé d'un compresseur dans un atelier.

LaurentBurg-boho
Автор

Bonjour, merci pour cette vidéo.
Je tiens à préciser que pour les logements de particuliers, un chapitre de la norme est à respecter.
En effet, pour la France, le document applicable obligatoirement est la Norme lorsqu'elle est assujetti à un arrêté législatif. Ce qui est le cas pour les installations électriques d'un logement. Nous nous référons à la Norme NF.C 15-100 pour les installations neuves ou pour la rénovation.
Lorsque la norme évolue, refonte totale, le logement est toujours à la norme de sa construction donc suivant son permis de construire.
Nous n'avons pas le droit de dire que le logement n'est plus aux normes mais avec l'évolution ce logement n'est peut être plus sécurisant. Et, si le propriétaire le désire, il peut faire évoluer son installation par un technicien compétent, mais rien l'oblige.
Attention, le propriétaire ne loue pas son bien. Car là, c 'est un autre texte legislatif et norme qui s'appliquent avec obligation de rendre le bien sécurisant.
Il existe des guides, qui ne sont pas obligatoires à respecter. Ils sont là pour nous aider à réaliser une installation.
Le mieux est de suivre ces divers guides pour réaliser une installation sécurisante sans risque pour les personnes et les biens. Si des techniciens ont travaillé à l'élaboration de guides, ce n'est pas pour se passer le temps mais bien pour vous rendre service, comment appliquer une norme. Et lorsqu'on regarde qui rédige ces guides, ce sont des organismes sérieux. Alors profitons en.
Textes législatifs, c'est l'Etat, qui rédige des Lois, Codes, décrets, arrêtés, circulaires.
Organisme technique tel que U.T.E [ pour l'electricité] redige des normes et les soumet à l'AF.NOR pour mise ou non sur le marché français mais à ce stade aucune obligation de suivre la norme. C'est l'Etat par un texte législatif qui la rend applicable et obligatoire.
Merci d'avoir pris le temps de me lire pour cette explication de la difference des textes legislatifs et Normes.

francisjollet
Автор

Bonjour à tous et merci pour la vidéo ❤

jfplouz
Автор

Il me semble que le problème de ne pas respecter les règlements en vigueur concerne l'assurance habitation en cas de sinistre. S'il y a un incendie, même sans rapport avec les panneaux, cela servira de prétexte à mettre en cause la responsabilité de l'individu qui aura voulu faire baisser ses factures d'électricité. Si en plus, c'est un locataire, bon courage s'il n'y a pas eu l'intervention d'un pro agréé pour vérifier la compatibilité de l'install de ce genre d'appareils et l'accord du proprio écrit.

micheljouve
Автор

Pourquoi ne pas brancher directement au bornier phase/neutre du tableau électrique ? Au pire créer une ligne dédiée en 4mm2

aneomali
Автор

on vends partout des radiateurs céramiques de 2000 W a brancher sur une prise. En quoi la problématique est différente pour des panneaux solaires de même puissance ?

fpcafpca
Автор

La France crève sous le poids des réglementations

jeanphilippecuvelier
Автор

J'ai 4 panneaux de 500W que j'ai branché sur une ligne dédié dans mon tableau électrique avec un disjoncteur 20A et un différentiel le tout câblé en 3 G 2.5 mm²

davide
Автор

Quelques infos :
Beem chaîne jusqu’à 3 panneaux de 300w ou 2 de 400w sur un câblage en 0, 75, donc tu m’étonnes qu’ils suivent les normes 🤣
Les autres sont sur du 1, 5 donc évidemment c’est plus stable.
Faut juste rappeler qu’un four va faire passer 3000w pendant des heures, un radiateur 2000w, etc… sachant que 4 panneaux crachent rarement 2000w, il n’y a pas de quoi s’alarmer.
Sauf installation de papy, sans terre et toute oxydée 😁

MrLonneki
Автор

Bonjour. Pour ma part, je me suis branché directement sur un disjoncteur 20A pour mes 2 panneaux de 960 Wc. Ce n'est plus vraiment du plug and play. Mais c'est plus sécurisant.

didierbaudry
Автор

Pour éviter tout problème il y a 3 ans j'ai tiré un câble et amené mes panneaux directement au tableau, après le les disjoncteurs de phase, ainsi le courant produit passe obligatoirement par les disjoncteurs divisionnaires des prises . Ainsi pas de risques de surcharge . La production des panneaux étant prioritaire puisque le courant prend toujours le chemin le plus court ça ne gêne rien.
Je ne suis pas électricien mais il suffit de réfléchir pour voir qu'il y a un risque possible.

Papou
Автор

Milles merci ! Habitant un très vieux logement et dans le doute j'hésitais avec plg& play et une grosse batterie donc...je pense opter pour une batterie nomade solaire (et toc! a EDF)

Colibrye
Автор

Si la norme C15-100 était justifiée pour des raisons de sécurité dans les années 80, elle est devenue un outil pour les fabricants de matériels électriques pour gonfler la facture

jeanphilippecuvelier
Автор

Bonjour et encore merci pour toutes ces informations. J'ai une question car je suis un très grand débutant. Je voudrais installer 12 panneaux solaires sur 3 trackers motorisés donc 4 panneaux ecoflow par tracker. Je dispose de 3 boitiers de sécurité contenant chacun 2 blocs de 2 entrée-sortie solaires DC. Chaque boitier dispose d'une sortie + et - pour aller vers d'onduleur hybride. Mon idée était de raccorder 1 panneau solaire sur 1entrée-sortie DC sans les mettre en série. Si je raccorde les 6 sorties+ et les 6 sorties - (des 3 boitiers) à l'entrée de l'onduleur Hybride 6, 2KW, 500V, 120A quelles valeurs DC vais-je avoir (Tension à vide et courant de court circuit) à l'entrée de l'onduleur ? Information : Tension de circuit ouvert par panneau 37, 10V ; courant de court circuit 13, 79A ; puissance max 31V ; courant max 12, 9A ; puissance max nominale 400W.
Un grand merci pour votre analyse et votre réponse.🙏

bonjourscoubi
Автор

onjour
Je viens de voir cette vidéo et je suis surpris du contenu. Les vieilles installations sont certainement plus sécurisante en matière de tréfilerie
. Aujourd'hui le 2.5 ne fait pas plus de 2 avec un contrôle au palmer.le 1.5 à peine 1. Alors OUI le danger est là. De plus il suffit de regarder son tableau électrique pour connaître la puissance des dijoncteurs. et pour le tableau à cartouche il faut ouvrir et contrôler si c'est du 10 20 et autres.

gerardandre