Vaincre la culpabilité malsaine

preview_player
Показать описание
Vaincre la culpabilité malsaine

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Randa. À travers cette chaîne, je partage avec vous des réflexions autour des relations toxiques et de l'emprise psychologique. Je porte une attention particulière aux schémas mal-adaptatifs ainsi qu'au traumatismes de l'enfance en m'appuyant sur une littérature praticienne ainsi que la recherche scientifique internationale dans ce domaine. #laudacedetresoi #vaincrelaculpabilite
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Une phrase qui m'a beaucoup aidé : Commence par te sauver toi-même avant de vouloir sauver le monde.

nicocordat
Автор

"Culpabilisez-les et vous en ferez ce que vous voulez". Lénine.

lionelfischer
Автор

J'en connais qui n'eprouvent aucune culpabilité, JAMAIS, qui rejettent la faute sur vous, TOUJOURS et pour lesquels le terme "excuse moi " n'existe pas

corinnepisani
Автор

Merci beaucoup Randa. Pour ma part, la culpabilité était/est une seconde peau. Depuis l'enfance, une mère toxique m'a transmis cette culpabilité en intraveineuse (ex : c'est à cause de toi si je suis malade....etc... ) cette culpabilité malsaine est une arme puissante et ne permet pas de faire respecter ses droits .... (d'être heureuse, de penser à soi, etc ....)

joy
Автор

Merci encore une fois ! Les questions sont pertinentes... Jai commencé ce travail seule il u a quelques années quand jai réalisé que je me sentais en permanence coupable, responsable... Je crois que c limite une forme de narcissisme... Comme si le sort du monde dependait limite de moi. Des fois je me sens coupables des jours voir des années pour des betises, un mot pas dit par exemple.

Il m'a fallu l'amour de mes amis. De ma soeur pour que je le vois .. ma maman me critiquait en permanence, elle est je crois prise dans ce piege sans helas de desir de vouloir changer vraiment.

Mon père est mort quand jetais jeune et depuis j'ai construit ma vie "pour le rendre fier" selon ce que ma mère attend : etudes qui ne me plaisait pas, travail aussi...

"Etre digne du sacrifice de ma mere"

5 ans que j'ai pris conscience du chantier en moi... Des hauts et des bas... La méditation, la visualisation, la pratique de la gratitude m'aident !!!

Par contre j'ai tjr ce sentiment de ne pas trouver un sens à ma vie, jai envie d'écrire un livre, prendre la parole sur ma version de l'histoire, sur les mentalités qui m'ont fait du mal mais je vois que je culpabilise encore comme si j'étais responsable de ce que les gens ressentent...


Comme tu dis c'est lourd. Je crois que ca fait des milliers d'années que les humains sommes manipulés comme ca : inconscient de notre valeur, tellement peur de faire du mal, coupable, pecheur...

Bref je reste patiente avec moi, je travaille à croire en moi, au fait que jai beaucoup à partager, mais que je ne dois rien !!

C long mais cest genial car en travaillant sur ca, je me trouve, je rencontre des gens qui raisonnent dans mon coeur et me font dire que je ne suis pas folle !!! Je mérite d'etre heureuse et si je le suis je me le dois !!!

drakotondramavo
Автор

Le pire étant que dans cette culpabilité on ne peut pas se remettre sainement en question et donc on n'apprend pas de nos erreurs, on est dans une forme de déni, c'est une sorte d'auto-sabotage et ça peu aussi être pesant pour l'entourage, il faut le reconnaître. Et selon moi il est important de se rendre compte d'une chose aussi, c'est que ceux que l'on pointe du doigt comme étant responsables de nous avoir transmis cette culpabilité malsaine fonctionnaient eux même de part cette culpabilité malsaine. Il ne s'agit pas d'excuser bien évidemment, surtout pas, mais de ne pas tomber dans le piège de la rancune voir de la haine, ça nous maintient prisonnier d'une forme de victimisation et par la même occasion de bourreaux pour soi et les autres. Parfois, ressentir la culpabilité peu aussi sans que nous nous en rendions compte vraiment être devenu un moyen de ne pas voir, de faire l'autruche, je pense qu'"il faut" oser avoir le courage de l'admettre, aussi inconfortable que cela puisse être, c'est un vrai gage d'authenticité et de maturité selon moi.

mrwind
Автор

Jai appris avec le temps de me liberer de se sentiment de culpabilité induit par ma mère et on se sent beaucoup mieux 😊

elmouna
Автор

J'ai compris que pour réussir à me détacher de ma culpabilité, je devais d'abord m'autoriser à être. Me donner le droit de faire ou ne pas faire sans recherche de validation autre que ma propre validation personnelle. Alors quand je commence a culpabiliser je me repete que " j'ai le droit"

crazypresci
Автор

Quand une innocente fillette de 6 ans en pleurs dit à sa mère : "C'est vrai que si je vais voir papy et mamie ils vont mourir ?", la culpabilisation confine au terrorisme d'Etat. Malsain et impardonnable.

lionelfischer
Автор

Vidéo intéressante. Ne jamais endosser une culpabilité qui ne vous appartient pas, ce n'est pas à vous d'assumer les erreurs et la malveillance d'autrui, absolument pas.

cassandraroger
Автор

Toute ma vie j'avais une fausse culpabilité . Merci je viens d'entendre les vraies causes de cette culpabilité malsaine qui a engendré une servitude rabaissante et pardonner aux gens toxiques des comportements révoltants de peur de souffrir de cette culpabilité sans merci pour ma paix intérieure . Cette éducation très sévère où la punition tombe sans raison et le contrôle des gestes, des paroles où le dialogue est banni ainsi que la protestation, excuter les ordres, des comportements dictés par la mère et l'aspect vestimentaire conservateur .

chamsssaid
Автор

Je tenais à vous dire que votre travail est exceptionnel et permet d'aider un grand nombre de personne, merci a vous 🙏

Mag-reqp
Автор

Merci pour cette vidéo qui a fait jour sur mon enfance. Il ne fallait pas répondre et la peur de la punition était là. Je comprends enfin pourquoi je n ose pas repondre quand on ne me respecte pas, pourquoi je suis dévouée aux autres pour leur faire plaisir, pourquoi je fais passer mes envies après et donc pourquoi je m oublie et ne me choisis pas. A force d appuyer sur le bouton trop gentil c est la goutte de trop et je reprends mon pouvoir mais ça recommençait. Merci pour cette clé qui ouvre une porte vers la libération.

mimyrd
Автор

Merci randa, vous etes la meilleur, merci de mettre des mots sur ce quon ressent, et courage a tous ceux qui vivent ça, vous pouvez changez, n'ayez pas peur de vous affirmer, vous méritez le meilleur❤

gigifilou
Автор

Merci infiniment, des parents culpabilisants qui ne se remettent pas en cause, des hommes culpabilisants....merci pour la vidéo toujours excellente

nathaliefavreau
Автор

Bonjour. Merci Randa pour cette vidéo importante. Ce qui me semble difficile est d'identifier que notre ressenti (notre malaise) est de la culpabilité, d'où l'importance de souligner ses manifestations dans notre vie. Je me reconnais dans le fait d'être paralysée et de ne rien construire dans ma vie (autodestruction).
Je me sens coupable d'avoir coupé le contact avec ma mère PN et d'avoir pris beaucoup de distance avec ma famille toxique. Comme si je croyais n'avoir pas le droit d'agir pour mon bien et de devoir me sacrifier pour les autres.

mimicoeur
Автор

Pourquoi je n’ai pas connu votre chaîne avant? Merci beaucoup pour vos efforts 🙏

claudine
Автор

Bonsoir Randa et un immense merci pour toutes ces lanternes que vous éclairez chez beaucoup d'entre nous.

Je me reconnais à 100% là aussi dans cette culpabilité malsaine, tout comme dans le syndrome du sauveur satisfacteur et qui m'a fait réagir sous votre vidéo à ce sujet.

Merci pour votre humilité, votre bienveillance et vos expériences partagées.

🙏🙏🪷🪷🪷🪷🪷🙏🙏

helenearmanet
Автор

Je ne supporte plus ce sentiment, parce que le plus souvent ce n'est jamais juste pour moi. Je ressens ce sentiment puissamment que lorsque que je me priorise ou que je ne suis pas disponible émotionnellement pour quelqu'un. Ca m'épuise d'avoir cette impression de ne pas avoir bien fait alors que je n'ai rien fait de mal. C'est insupportable, je veux que ça change. Merci pour cette vidéo

lepetitshivashow-lpss
Автор

J'ai appris à ressentir moins de cette CM quand j'ai commencé à repondre de manière factuelle aux messages du père de mes enfants qui appuyaient sur des points sur lesquels j'etais sensibles ou me manipulais dans son discours en prenant nos enfants en otage. La distance emotionnelle dans mes reponses en ne conservant que les faits et ne plus y deposer mes emotions comme arguments de justifications m'ont aidé en plus de vos autres capsules sur comment repondre à un manipulateur ont ete des ressources précieuses. Aujourd'hui je me sens libérée de pouvoir en general exprimer mes besoins avec beaucoup moins de cette CM dans ma vie de tous les jours. Merci beaucoup. Et merci a ma psy de m'avoir conseillé vos vidéos. 👍

Angel-ygqt