Rachmaninov : Concerto pour piano n°2 (Nikolaï Lugansky / Orchestre national de France)

preview_player
Показать описание
Nikolaï Lugansky interprète le 2e concerto pour piano de Rachmaninov en compagnie de l'Orchestre national de France placé sous la direction d'Emmanuel Krivine.
Extrait du concert enregistré le 18 octobre 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio.

Moderato • 0:00
Adagio Sostenuto • 11:50
Allegro Scherzando • 23:17
Sergei Rachmaninov • Lullaby • 38:17

Il y a quelque chose de romanesque dans la manière dont Rachmaninov fut amené à entreprendre son Deuxième Concerto pour piano, dix ans après avoir composé le Premier Concerto (qui fut cependant révisé en 1917).
Il faut revenir au concert du 15 mars 1897, au cours duquel est créée la Première Symphonie du compositeur. Ce soir-là, l’œuvre nouvelle est tellement malmenée par ses interprètes, et tellement peu défendue par la critique dans les jours qui viennent (César Cui, en particulier, se montre particulièrement virulent à l’égard de la symphonie), que Rachmaninov se sent blessé, accablé, meurtri. Victime d’un profond découragement, il se retire en lui-même, donne des tournées de concert en Russie et à Londres, essaye de trouver une compensation dans l’alcool, et cesse finalement de composer pendant trois ans. Il avouera plus tard avoir vécu, le soir du concert, « l’heure la plus douloureuse de (sa) vie ».

C’est un psychiatre spécialiste des désintoxications sous hypnose, le docteur Niels Dahl, chez lequel Rachmaninov était venu consulter, qui l'encourage à composer un concerto : la pratique de son art n’est-elle pas la thérapeutique la plus simple et la plus efficace pour un artiste souffrant ? C’est ainsi que naît le Concerto en ut mineur, qui inaugure une ère particulièrement féconde dans la carrière de Rachmaninov et qui est resté l’un des concertos les plus souvent joués du répertoire (on peut l’entendre cité plus ou moins longuement dans des films comme Brève Rencontre ou Sept ans de réflexion). Sa célébrité même a longtemps éclipsé les trois autres concertos de Rachmaninov, quitte à ce qu’on en rajoutât dans le pathos : un musicographe fiévreux n’y entendait-il pas « une fosse aux serpents traversée de toute l’angoisse morbide du névrosé »

#Rachmaninov #Lugansky #piano #concerto

-----------------------

🔔 Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique !


Découvrez tout France Musique :


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est vraiment mon enregistrement préféré. Ce que j'aime, c'est l'équilibre parfait : Lungansly le joue sans prétention, sans excès d'énergie inutile, juste avec ce qu'il faut. Je veux dire par la qu'il n'essaie pas de conquérir, ni de sur jouer ou d'exagérer le morceau : il le joue. Avec une stabilité et un équilibre sur j'apprécie énormément. Le rendu est plus mature et "posé" musicalement, le pianiste maîtrise déjà parfaitement le niveau nécessaire pour l'interpréter. C'est vraiment super. Subjectivement, je le prefere largement à celui de kissin (qui l'a très bien joué) et qui a plus de vues sur YouTube. C'est mon avis bien sur

davids
Автор

Chair de poule et larmes …..interprétation magnifique du compositeur génial ♥️

sitbonlina
Автор

Magnifique interprétation, d'une grande délicatesse dans la force.
Absolument sublime, l'orchestre fait corps avec le piano...
Merci à tous, je suis sous le charme,
merci aussi de nous ramener à la beauté qui nous manque en ces temps si tristes.

nicoleodic
Автор

Selon moi meilleur interprétation qu’on peut trouver sur YouTube, très étonnant qu’il n’y ai pas plus de vue

nathanboutet
Автор

I don't understand why this version has so little views... It is by very far the best interpretation I've heard, because it is rather slow, and honours Rach's writing, how much would I've paid to be there in the concert hall to hear this being played...

albericseydoux
Автор

Comme toujours les larmes me viennent aux yeux….qu’elles mains magnifiques !!

gmfeuillage
Автор

Magistral. Toute la passion, la fougue, la force, l'émotion et la delicatesse de ce chef d'oeuvre sont sublimées.
Et ce tempo... parfait ! Je l'ai su dès les quatre premiers accords, émue aux larmes...
Pour moi, c'est la meilleure version à ce jour.
Bravo à tous !
Et Merci !
Nikolaï Lugansky: je n'ai pas de mots... vous êtes précision, force, passion et tendresse.

corinasilvio
Автор

Quel orchestre fantastique et quel pianiste incroyable...bravo c'est magnifique !!

clintclint
Автор

Quelle musique. Douceur, nostalgie, grandeur, sérénité... distillées avec tant de soin et d'à-propos. Les tempos épousent les battements du cœur et quel toucher... C'est une pure merveille.

organopleno
Автор

Cette interprétation est absolument bouleversante. Le tempo adopté convient parfaitement à cette œuvre. Un grand merci à Emmanuel Krivine et à tous les interprètes.

jacquespelletier
Автор

Magnifique et quelle émotion ce virtuose peut déclencher en soi!

catherinechristol
Автор

Quand l’interprétation atteint le sublime, le chef d’œuvre nous touche, nous transporte dans une autre dimension.

jpmontga
Автор

Interprétation toute en sensibilité et en puissance. Un pianiste qui a su retranscrire toute cette palette d'émotions qui donnent de ces frissons et on se sent subjugué par tant de maestria.

AlexSCAVINO
Автор

C est un merveille cette interpretation, ,. Cest un de mes concerts preferes un grand merci ❤

nicolasx
Автор

En effet, excellente version, vers 04'20, passage pianissimo qui fait dresser les poils tant l'émotion qui passe est intense. On doit à la fois admirer le talent de l'interprète et surtout le génie du compositeur et on se demande comment ils font pour faire passer autant d'émotion. La magie de la musique sans doute!

didierrostand
Автор

His rendition is my favorite. He knows this piece as a whole. Piercingly and achingly beautiful.

penzio
Автор

Wonderful. I'm so grateful I could listen without ads interrupting.

cerealkiillar
Автор

An absolutely superb performance. Rachmaninov would have approved.
C'est absolument magistral. Parmi les meilleures interprétations qui existent de ce concerto.

StarHorseLover
Автор

Plus beau morceau de tout les temps. Un cadeau de Dieu.

JOFER-jlfg
Автор

It is said that it takes a great interpreter to fully realize a great composer's masterwork. That is certainly the case here. Lugansky seems to have an inside track to understanding Rachmaninoff's genius. The slower tempi than Rachmaninoff's own recording of his masterpiece serve to expose the pure poetry buried in the score. I have heard this concerto performed countless times, but never with the interpretive mastery Lugansky gives it. He is a great pianist in every sense of the word.

robertmagee
join shbcf.ru