𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 & 𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗮𝗱𝘂𝗹𝘁𝗲𝘀

preview_player
Показать описание
»»ᅳATTENTION, cette vidéo va sans doute déranger certains parentsᅳ►

Dans cette video, je mets en exerge un problème important qui est récurrent depuis toujours et qui va 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹'𝗮𝘁𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗮𝗰𝗲 à 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂𝘀 𝗮𝗱𝘂𝗹𝘁𝗲𝘀.

Trop souvent, lorsque les enfants ont grandi et sont devenus des adultes à leur tour, les parents continuent à les traiter comme s'ils avaient encore 12 ans ;-).

Trop souvent, il est facile d'observer que les parents considèrent que leurs enfants doivent continuer à être soumis à leur autorité, quel que soit leur âge.

Il est toutefois possible, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝗻𝘁 à 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝘁 à é𝘃𝗼𝗹𝘂𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀, de changer cela et de progresser dans une relation qui soit certainement plus respectueuse de chacun.

Oui, je bouscule les principes, oui, je questionne aussi des traditions, mais si je le fais, c'est parce que je suis toujours connectée avec mon enfant intérieur et je sais que quand je suis devenue adulte, j'avais vraiment besoin d'une autre dynamique, plus respectueuse de la personne que je devenais et de l'indépendance que je prenais.

Et puis, quel que soit l'âge de ton enfant, si tu appliques le principe de l'aimer inconditionnellement et pour toujours, je ne doute pas que toi aussi tu auras envie de 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗱𝘂𝗹𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀, 𝗳𝗼𝗻𝘁.

Bonne communication et belle écoute !

🎁 Cadeau 🎁ᅳ►
✔ 𝗧é𝗹é𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗹'𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 qui t'explique les différents niveaux de la communication pour enfin identifier le bon moment pour t'exprimer et être entendu·e.

👆 je reste informé·e ᅳ► Soutiens mes efforts en cliquant sur le 👍 si tu as aimé cette vidéo & n’hésite pas à la diffuser autour de toi. 👆Abonne-toi à ma chaine YouTube et clique sur la 🔔 pour être averti·e chaque semaine quand la nouvelle vidéo est disponible.

📘 Livre disponible ᅳ► 𝘖𝘴𝘦𝘳 𝘗𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦𝘳, 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘭𝘪𝘣é𝘳é𝘦, 𝘣𝘪𝘦𝘯𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭𝘢𝘯𝘵𝘦 & 𝘦𝘧𝘧𝘪𝘤𝘢𝘤𝘦, 𝘛𝘰𝘮𝘦 1 = les 10 outils essentiels pour améliorer ta compréhension de la communication, ta confiance en toi et oser enfin t’exprimer.

👩 Sophie Stevens-Lemaigre ᅳ►
Formatrice, coach, conférencière et auteure

#communication, #enfants, #parents, #adultes, #respect, #amourinconditionnel, #échanges, #grandir, #deveniradulte, #devenuadulte
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je ne suis pas parent mais "enfant" devenu adulte et vos propos sont tout à fait pertinents. merci beaucoup.

xanthippe
Автор

J'espère que beaucoup de parents vont regarder cette video jusqu'a la fin et faire les changements nécessaires pour de meilleures relations avec leurs enfants adultes. Cette video est d'une grande utilité publique. Thumb up!

WeekendMuse
Автор

Vous avez raison et je suis en train de vivre ces moments où je dois ( mes enfants m’y obligent de toute façon) couper le cordon. Mais néanmoins je trouve qu’on demande sans arrêt la perfection aux parents et surtout aux mamans: être hyper présentes puis plus du tout. C’est un peu comme si etre maman est juste un rôle rien d’autre. On devrait aussi peut-être un peu plus considéré les sentiments de la maman. La vie nous oblige à être d’une manière puis son opposé: difficile d’être à la hauteur.

cravist
Автор

Je tombe sur votre vidéo. Mes 3 enfants ne m appellent que rarement, ne viennent presque plus, alors que je suis dans une situation difficile en cours de séparation, en deuil de ma mère etc... Ne trouvez vous pas que les enfants pourraient apporter plus de soutien ? Par contre, quand ils ont eu besoin de moi pour soutien moral ou financier, j etais toujours présente. Resultat: je n ai plus envie de les voir, leur parler . Je pense même partir assez loin pour couper les ponts définitivement. Même adulte, il me paraît logique d etre la pour ses parents, c est un échange enfin normalement il me semble . Ils ne doivent pas m aimer . C est leur choix . C est bien triste de finir sa vie comme ça

Lenn
Автор

Merci pour cette belle leçon😊.
Ça m'a ouvert les yeux ou plutôt ça confirme ce que ma fille m' a toujours reproché.
Ce que je retiens de cette vidéo, c'est que je dois avoir l'humilité de me questionner sur beaucoup de choses!!

fanjaandrianaivo
Автор

Merci pour vos mots qui tombent au bon moment pour moi..dans mes difficultés de communication.. avec mes enfants...qui suis dans un schéma traditionnel et conventionnel..a me débattre pour en sortir.

djamilaleilou
Автор

Jai beaucoup apprécié votre vidéo, elle est très pertinente, j un enfant adulte que appris une décision de quitter son emploi en cdi pour aller faire l armé, je lui répondu quil faire ce qu'il veut de ça vie, ce que lui rendra heureux et si préparé à faire face à ses changements cars suis là pour lui soutenir, mais pas pour à ça place

Sheilaferreira-jbks
Автор

Merci Sophie pour ce que tu es et la communication que tu nous offres!

luciewetchoko
Автор

Merci Sophie pour cette vidéo qui du coup, me fait bien réfléchir sur ma communication avec mes "enfants". Je vais de ce pas mettre tes conseils en œuvre.

Clo
Автор

allons même plus loin dans la réflexion, "être là si ils ont besoin" oui mais si j'en ai envie et si je peux....

philippegoubert
Автор

Merci pour cette superbe vidéo! N'ayant pas d'enfants mais ayant des parents qui ne veulent pas comprendre que je suis devenue adulte (34 ans) j'espère que nos relations s'amélioreront

lenaromeoetjuliette
Автор

Je vais garder cette vidéo.. Ça va peut-être servir pour ma mère qui ne me comprend toujours pas. J'ai 52 ans 😅

dominiquetost
Автор

Trouvé au hasard… très intéressant, surtout en tant que « grande enfant ». Vraiment, ça m’aide beaucoup de comprendre le point opposé et mettre des mots dessus. Je trouve formidable votre flexibilité d’esprit. En plus vous proposez des solutions… j’aimerais être comme vous à votre âge ! Merci

ozibaelsi
Автор

Très bonne vidéo ! J'espère que mes parents la regarderont (ils ont reçu le lien) car ils ont vraiment besoin de comprendre certaines choses concernant l'écoute et la bienveillance afin d'avoir une famille soudée et heureuse.

nosmasbeats
Автор

Je découvre cette vidéo qui date de 3 ans donc je suppose que depuis vous avez pu évoluer dans votre conception du lien parent-enfant et c'est davantage sur la vision que je vais me concentrer:

ce que je vois déjà dans le témoignage qui me saute aux yeux c'est la compréhension de la vie comme faite de problèmes, souffrances, difficultés. C'est un choix de voir la vie comme cela qui peut aussi rendre le lien difficile. Un peu comme si je prends un exemple pour parler de sexualité, il est possible de focaliser sur le risque de grossesses non désirées, les MST, les amoureux centrés sur eux et pas sympa, ou il est aussi possible de s'arranger pour parler du positif (la joie, le fun, l'expérience et la fierté qu'on a d'expérimenter pour soi, l'importance de définir un cadre sécure et assez large pour pouvoir s'amuser et croître, etc.). Et on peut raisonnablement penser qu'un discours parental qui présente du positif et de l'obstacle pour un projet donné (ici prendre son autonomie) préserve davantage son enfant et de manière globalement plus constructive (La grande peur, le grand stress de surprotection ne protègent pas mieux des difficultés que d'être calme, appliqué et assez consceint des réalités).

Globalement les dynamiques de survie avec le regard focalisé sur la possibilité de souffrances et d'obstacles et les mains affairées à stocker trop de positif et de trop de bon pour soi et encourager son enfant à le faire rendent les relations tendues, étouffantes de bonnes choses. Et les relationnels plus équilibrés émotionnellement qui ne sont ni dans le trop, ni dans le rien mais plutôt dans "un peu/beaucoup" (d'encouragements, de sécurité, etc;) permettent davantage d'autonomie et de relationnels émotionnellement équilibrés (d'intensité moyenne). Ces relationnels évitent les moments de rejet, d'abandon, d'étouffement, de fusion que les premiers relationnels (type survie) encouragent.

De plus les relationnels de type survie sont assez souvent fermés (sur soi, sur un très petit nombre de personnes) et les relationnels plus écologiques et durables (qui consomment moyennemetn d"énergie) sont souvent plus ouverts parce qu'en choisissant des personnes au profil émotionnel équilibré, on reçoit aussi du positif de l'extérieur et en donne et cela aide à l'autonomie. Ce qu'un système trop fermé ne permettra pas sans surconsommation (de livres, de théories, etc.).

myrtahome
Автор

Bonjour, c'est très vrai ce que vous dites et je vous trouve dure avec les parents qui veulent juste être là car ils seront toujoursmis en cause quoiqu'ils fassent !
Les enfants jeunes adultes et leurs parents apprennent ensembles sur le tas et grandissent ensembles aussi !

kseasydars
Автор

Mon fils(celui de mon époux) qui est assez difficile. Il vit toujours avec nous. Depuis le début, il m'a dit qu'il n'aime pas les tâches ménagères. Sauf que au fil des ans, je trouve que le fait qu'il ne sorte de la chambre que pour prendre son petit déjeuner et le repas midi et soir. Il préfère rester dans sa chambre et ne vient vers nous que lorsqu'il a des besoins. Souvent, je supplie qu'il m'aide quand je suis malade, mais il ne le fais pas. Il n'aime pas les tâches ménagères. Je trouve cette attitude égoïste.

rodevictorineekoulelongue
Автор

Bonjour, j’ ai voulu « préparer «  mon fils à sa vie future en lui disant : on vie dans un monde imparfait ! Il m’ a répondu : arrête de déprimer papa ! On est manifestement pas connecté sur la même longueur d ´ onde donc difficile de communiquer avec lui et je dois donc me résoudre en tant que parent qu ´ on a des opinions très divergentes et que mes valeurs ne sont pas les siennes. Merci à vous madame pour votre vidéo qui nous permet de nous interroger sur notre méthode éducative.

jeanmarcjegou
Автор

J'adhère totalement, je me remets en cause et je lâche un avoir une fille adulte mariée qui ne demande jamais des nouvelles de ses parents et soeurs, qui n'envoie même pas un petit message pour voir si on est toujours en il pas douloureux

qeenbalkiss
Автор

A quand les cours psycho obligatoires quand on attend un enfant, ça résoudrais quelques problèmes dès le début !

kermahebretagne
welcome to shbcf.ru