SPINOZA - LES PASSIONS TRISTES

preview_player
Показать описание
Qu'est-ce que la haine pour Spinoza ? Et de façon générale, qu'est-ce qu'un affect ? Pourquoi entrave-t-elle notre puissance d'agir ? Comment peut-on s'en libérer ? En quel sens vivre sous la conduite de la raison peut-il nous apporter de la joie ? A l'inverse, à quoi correspond le fait de vivre sous l'empire de la superstition ? Une joie mauvaise est-elle encore une joie ? Pourquoi un homme joyeux est-il libre ? Pourquoi n'éprouve--t-il aucune négativité ? Être joyeux, est-ce être vertueux ?

Retrouvez vos émissions préférées en podcasts :

Merci à tous pour vos messages de soutien qui me font toujours si chaud au coeur !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci infiniment, je ne me lasse pas d'écouter cet audio. La pensée de Spinoza me semble être l'outil intellectuel le plus puissant qui ait été donné à l'humanité, et elle est ici brillamment transmise.

stf
Автор

Ah ! Spinoza. Pour tous ceux qui plongeront dans sa pensée, il y aura dans leur vies, un avant et un après Spinoza.

offtro
Автор

Paix à ton âme Spinoza.Un vrai maître de la philosophie Franchement sa pensée est un remède pour les esprits.Grand merci Kosmos pour tes efforts.

MostefaMatallah-bdbh
Автор

Parfait ! Merci encore de contribuer à une meilleure connaissance de la pensée de Spinoza.

LouisSimon
Автор

J'écouterais sans fin
Sincèrement Merci kosmos

SaidSaid-xemw
Автор

Cet exposé m'inspire beaucoup vraiment, que ton âme repose en paix

KandundaoMundeke
Автор

Voilà une explication éclairante de l'éthique de Spinoza. Et quand Fabien le fait, il le fait bien (petite allitération).
Dans le projet d'utiliser sa raison pour comprendre les causes de ses affects ou de ses émotions, j'y vois un parallèlle avec la démarche stoïcienne de l'indépendance vis-à-vis de tout ce qui échappe à notre contrôle. Là où Spinoza parle de la joie ressentie par la connaissance des causes et donc, pour plus de puissance d'action, les stoïciens y voient l'acceptation des causes extérieures et un comportement réfléchi et donc rationnel en fonction de ses propres possibilités d'action. Dans les deux cas, on utilise la raison pour ne pas se laisser dominer par ses émotions négatives et pour accepter le monde tel qu'il est Merci à Fabien de K.

pierred.
Автор

À la connaissance de la raison,
Notre maison intérieur,
Ce sacré Soi,
La nature de la vie !
Bien à vous.

yed-nadiashihab
Автор

La classe ! merci de m’avoir fait découvrir le raisonnement de ce grand homme !
Un rayon de soleil de plus dans ma vie
Vous êtes juste !

crsbaseoffice
Автор

Gratitude pour cette lecture si agréablement & parfaitement partagée, merci 👌

manonbourdeau
Автор

Nous sommes à la fois, Spinoza, Schopenhauer, Hume, Nietzsche, Kant, Krishnamurti, Camus… On se reconnait dans chacun d’entre-eux, à la surface sans un véritable fondement. C’est d’autant plus douloureux d’en saisir la portée puisque nous devons renoncer à notre sécurité de survie ou de confort afin de percer leurs épistémologies qui nous mènent à une seule recherche, la connaissance de soi. À travers leurs entendements, nous sommes amenés à distinguer le « vrai » du « faux », à déceler la confusion des valeurs en les comprenant dans leurs entités diverses, de manière à ce que nous ne nous perdions pas, de manière à ce que nous soyons éclairés sur le chemin de nos propres réflexions. Alors, merci ! Du fond du cœur, merci.

MarieLAURENT-rs
Автор

Un grand merci cette belle mélodie de la philosophie Spinoziste !!!

adamasangare
Автор

Bravo et merci 👏🙏
Depuis des années et des années je croise la pensée spinoziste, attiré mais à chaque fois insatisfait de l'articulation que j'en comprennais. Et sans avoir le temps pour pouvoir aller plus loin, pour remonter par moi même à ce que je présentais comme puissant, je restait insatisfait. Mais là je dois dire que cette présentation est particulièrement réussie et convaincante. Je sais déjà que je vais l'écouter et réécouter pendant des années. Un giguantesque bravo et merci.

Benibur
Автор

Quel plaisir de pouvoir apprécier Spinoza Merci

Apprentissage
Автор

Alors là vraiment c'était un pure plaisir de vous écouter, grand merci depuis la Tunisie

catsandcutestanimals
Автор

Absolument, la haine c'est de l'acide... Et ressentir de l'amour, tenir à sa naïveté est bonheur renouvelé. Je l'ai toujours cru...

coolensm
Автор

Impossible de ne pas être d'accord, c'est tellement lucide. C'est fantastique

alexmge
Автор

C’est Bergson qui disait: Tout philosophe a 2 philosophies, la sienne et celle de Spinoza. Quel genie !

pierre-yvesfrancois
Автор

Je vous remercie. Vous devrez ajouter des autres leçons sur Spinoza, car vraiement interessants et aimables. Bonjour de l’Italie.

waltm
Автор

Votre douce voix ne m'émeut point, mais vos mots eux me parlent bien. Merci au Kosmos de Fabien.

charlenebaraud