1962 : le départ d'Alger - Karambolage - ARTE

preview_player
Показать описание
Paul Ouazan est un rapatrié d’Algérie ; en 1962, quand l’Algérie est devenue indépendante, il a dû quitter avec sa famille le pays dans lequel il avait passé son enfance. Il nous livre ses souvenirs.

auteur : Paul Ouazan
réalisateurs : Marc Chevalier & Zaven Najjar

#Karambolage #Alger #Algeri

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Histoire émouvante ! Merci pour le partage. La coca est toujours plat national en Algerie.

algeriaforever
Автор

Vous ètes les meilleurs ARTE, vous avez contribué tellement a ma culture et a faire de moi quelqu'un de bien.

tonygangsta
Автор

Ma grand mère, dont la voisine était descendante de pieds noirs, se souvient d'avoir trouvé la maison presque intacte, la lessiveuse encore pleine de vêtements, tant ils étaient partis dans la précipitation.

mayaflici
Автор

Les cocas sont bien un plat originaire d’Espagne, ma grand-mère qui était pied noir d’origine espagnole m’en faisait jadis!

capitainetroptop
Автор

La valise ou le cercueil qu’ils disaient

petitdiable
Автор

MOI j'ai laissé la voiture a Alger nous étions mes 3 enfants et moi dans la cale du bateau comme les animaux sans boire sans manger

soury
Автор

Vous dites en introduction "Il a dû quitter le pays avec sa famille". Je trouve la formulation un peu orientée car ça laisse à penser que cette décision de partir a été imposée sans alternative possible à sa famille alors que, factuellement, c'est un choix, dont on peut tout-à-fait expliquer et comprendre les motivations, qui a été fait par ses parents. Je vous rappelle pour mémoire que si environ 800.000 "pieds noirs" ont effectivement décidé de quitter précipitamment l'Algérie à l'indépendance de celle-ci, pour des raisons de sureté qui pouvaient effectivement et très légitimement poser question (notamment suite au massacre d'Oran), environ 200.000 ont pris le parti de rester. Ce qui représente une minorité significative qui n'a pas, a contrario des peurs encore une fois légitimement ressenties, subi de violences de masse. Ils ont même pu conserver leur nationalité française.

frederipochard
Автор

Quel rapport avec Karambolage? Les particularités franco-allemande ont été remplacées par le bureau des pleurs?

yadusolparterre
Автор

des images d'époque, l'énorme file d'attente pour embarquer vers la métropole

ROL
Автор

On ta voler ta voiture a marssaeille sa preuve que alger etait une ville paix avant la guerre et que ces pieds noirs vie la belle vie mieux que les français de france

amaramedjdoub
Автор

Une guerre qui n'aurait jamais dû se produire. Les algériens ont manqué de patience car ils auraient bénéficié eux-aussi de la décentralisation voulue par Mitterrand et d'une large autonomie avec une présidence tournante et un parti indépendantiste représenté au parlement, comme en Corse. Une Algérie autonome mais dans la France, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse politique plus tôt, cela aurait peut-être évité bien des drames ... (et la perte du Sahara qui lui aurait dû rester français.)

MMoreau
Автор

LA VALISE OU LE CERCUEIL !
VIVE LA FRANCE LIBRE DANS L HONNEUR ET DANS L INDÉPENDANCE !
DEUS MEUMQUE IUS

etudesbatimentetgeniecivil
Автор

"Nous avons foulé le sol de la métropole".
En fait, ce n'était plus la métropole. C'était juste devenu "l'hexagone".

pascalsolal
Автор

avez vous retrouve vos objets voles de votre voiture ? c'est tres triste apres un aussi long voyage et toute l'amertume de l'exil, que de se faire derober de ses biens ...

salchaw
Автор

Triste 😢😢 Mais en métropole on jouait aussi aux abricots par contre la coca 🤨💁

jacquesbartoli
Автор

La Vraie déchirure des deux communautés (le mur de Berlin) avec le temps tous s'en va.Le souvenir reste dans les mémoires.

safirhammou
Автор

Cette manie de vouloir trouver des tords à tous est pathétique. Vous oubliez le fait essentiel : la valise ou la vie. Voilà le message qu’ils vous ont adressé. Pourquoi ne pas vouloir le révéler? Vous vouliez donner un point partout et mettre la balle au centre?

Pour le reste, ce témoignage est très intéressant.

Von_DBL
Автор

Merci pour votre précieux témoignage. J'ai découvert tardivement que feu ma grand-mère était une pied-noir de Constantine rapatriée à Marseille. C'est fou à quel point cette communauté a été ignorée.

jeanlebreton
Автор

C'est sur que la vie aurait été meilleur si ce jeune narrateur était resté dans ce pays ... récit de mémoire d'enfant touchant ... qui passe sous silence la cruauté qui a fait fuir la famille du narrateur. Cette famille n'a pas été forcé de partir. En effet, elle a eu le choix : la valise ou le cercueil ... Mais, retenons que les français sont les méchants, ils ne jouent pas au même jeu que le narrateur, et ne consomment pas les mêmes aliments ... Honteux ...

arthurclavie
Автор

Une grande communauté a préféré rester en Algérie sans problème parce qu'elle n'était pas impliqué avec l'OAS

mohamedferhat