Il se passe quelque chose d'étrange au Japon

preview_player
Показать описание
L'économie japonaise stagne depuis deux décennies et, bien que certains économistes considèrent cette situation comme aberrante, il s'agit peut-être d'un phénomène qui touche toutes les économies avancées et que le Japon a été le premier à connaître. Après avoir subi la "génération perdue", le Japon peut-il revenir et renouer avec la croissance, ou son destin est-il celui que nous connaîtrons tous un jour ?

▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀

Vous avez aimé la vidéo ? Commentaires ci-dessous et abonnez-vous! 💬
⭑ Vous avez aimé ? Appuyez sur le bouton J'aime ! 👍

Si vous préférez japonaise, consultez notre chaîne japonaise :

#ÉconomieExpliquée #Générationerdue #Japan
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Avec une inflation à son plus haut niveau depuis quatre décennies, la récession est désormais « l’issue la plus probable pour l’économie ». Les gens se demandent comment constituer leurs portefeuilles pour lutter contre l’inflation et maintenir une stratégie efficace à long terme. Il recherchait des investisseurs capables de gagner environ 250 000 dollars sur ce marché en difficulté. C’est une raison de plus pour laquelle vous devriez épargner et investir pour sécuriser vos revenus et assurer votre réussite.

_drills
Автор

Vous avez bien fait de traduire vos vidéos en français, c'est vraiment intéressant et ça nous permet d'en profiter. Pourriez-vous faire de même avec les vidéos de géopolitique que vous venez de créer s'il vous plaît ?

bimbabm
Автор

Amusant les économistes qui parlent avec sérieux de leur monde imaginaire.
Le Japon s'est fait mettre politiquement en coupe réglé, elle est un vassal des état-unis.
Je réutilisé l'exemple d'Apple, il capte la casi intégralité des bénéfices de toutes la chaîne de valeur ne laissant rien (hormis des volumes pour leurs usines) à leur sous-traitants dont nombreux sont japonais. Le japon a les compétences pour faire toutes la gamme de produit d'Apple du plus petit composant au dernier des logiciels en passant par le marketing seulement cela ne lui est pas autorisé politiquement. La pax-americana exige une mise sous écoute du monde.
Son statut de vassal la condamne a un lent déclin inéluctable mais elle estime cela préférable à un conflit frontal qu'elle ne peut pas gagner contre les USA sous la forme d'embargo, de sanction, de taxe éhonté, de décision de justice inique... Et ultimement d'une révolution de couleur.

MrZetori
Автор

Il faut regarder le documentaire (ou lire le livre), Princes of the Yen, pour comprendre le jeu qu'ont joué les USA pour stopper l'ascension fulgurante du Japon, qui allait devenir la première économie du monde.

dradenhaven
Автор

Il y a quelques erreurs dans votre vidéo. J y réside depuis 13 ans et votre vison sur le travailleur japonais est faux.
Ils sont très peu productifs mais c est vrai qu’ils font énormément d heure.
Le Japon ferme eux même les frontières et il est difficile de trouver du boulot quand on est étranger.
Les petites entreprises sont en retard niveau équipement ou technologies. Compliqué d expliquer par mail.

Paintalkshow
Автор

Les américains n'ont pas laissé le Japon les dépasser 😂

anonyfamous
Автор

Quand je suis partie au japon au mois de juillet j'ai évidemment trouvé que c'était un pays magnifique, mais une chose est sûr je n'envie pas les travailleurs japonais, le plus triste et de voir des personnes âgés qui travaille encore

seb__
Автор

L'observation que j'ai a mon niveau est la suivant:

Etant donnée que le Japon a été stable économiquement parlant, est a mon sens une bonne chose. Du fait qu'un bulle ne se forme pas. (suivez mon regard).

Egalement, vous soulignez le point démographique dans votre vidéo (qui est un fait). Cependant, ne pensez-vous pas qu'a l'ère de l'IA ce "problème" peut être résolu? Du fait que des tâches et du travail qui demandent beaucoup trop d'heures pourraient décharger (la surcharge) un secteur d'activité, tout en augmentant sa valeur ajouter. Ce qui, pourrait laisser le temps libre à la population.

hibikikazama
Автор

Je suis pas dans le domaine de l'économie mais amon égard Je préfère consommer les produits japonais tous ce qu'ils fabriquent (Toyota, nissan kiowa, sony j'aime vraiment ce pays et ce magnifique peuple.

tigamaxanx
Автор

Comment voulez-vous connaître la croissance avec une population qui baisse rapidement ? De toute façon, en dehors de certaines problématiques comme celle de la dette, ce qui compte c'est surtout la croissance du PIB par habitant.

monsieurd.
Автор

10.000 yen ç'est 69 dollar actuellement

NicoSanzo
Автор

Heu, jamais vous ne considérez qu'un humain pour être productif doit pouvoir... DORMIR son comptant ? Et comment être créatifs pour casser les routines quand on bosse plus de dix heures par jour ? A ce rythme on ne peut qu'essayer de tenir le plus longtemps possible en mode mécanique jusqu'au burn out. Et pourquoi n'invente-t-on pas des systèmes économiques décorrélés de l'obligation de croissance ? Pourquoi toujours plus si toujours plus équivaut à toujours moins de bien être, d'enfants, de temps pour soi, de qualité de logement, d'air, d'eau, de relations et toujours plus de surexploitation des ressources et de production de déchets ?

ludmillaannaovna
Автор

Il va falloir faire intervenir dans votre équation le problème de l’eérnergie et des ressources planétaires limitées. Inscrire l’humain dans une equation mathématique est dangereux. L’économie doit être au service de l’humain et pas le contraire.

oursmaleche
Автор

Beaucoup d'alarmisme pour pas grand chose, certes le Japon n'est pas l'économie la plus florissante, mais leur endettement réelle est de l'ordre de 30% du PIB.
Car contrairement à beaucoup ils détiennent leur propre dette, aussi leur marché n'est pas gonflé artificiellement par blackrock et oncle Sam.
Le véritable problème du pays vient plutôt de la démographie en berne et de la cadence de travail qu'eux même ne supportent plus.
Le Japon à fait le choix de l'emploi pour tous, au lieu de l'automatisation et l'explosion du chômage qu'ont choisis les occidentaux à l'époque.

monQsurlacommode
Автор

le tremblement de terre de 2011 n' a t-il pas été déterminant ?

mdumi
Автор

Population agée, baisse de productivité, résistance aux changements....beaucoup de paramètres peuvent s'appliquer à la France

raoulhery
Автор

Ce pays est conservateur dans sa mentalité et risque de s'effondrer pour cette raison. Travailler comme un forçat ne remontera pas leur économie. Mais c'est leur mentalité conservatrice qui leur fait croire ça. La productivité est la clé et surtout la vision. Quelle vision d'avenir, quelle économie d'avenir ?

zaimusic
Автор

Un Bon spot d'économiste néolibérale.
La compétition, tjrs plus, écrasé l'autre, tout est un produit, la loie de la jungle derrière des graphiques fluo. Bientôt, il n'y aura plus que du sable. Les graphiques led Auront la forme d'1 ligne d'horizon qui ne s'atteint jamais.
Le rêve américain n'en a jamais été un, juste un miroir de fumée
🌫️🔮

ericruffet
Автор

08:10 ce sont les "meilleurs" les "cerveaux" qui nous envahissent 😂
Quel bol !

terryday-land
Автор

Le PIB par habitant à parité du pouvoir d'achat du Japon est identique à celui de l'Espagne.

letouristedunet