L'Économie de D&D 💰 Conseils Jeux de Rôle

preview_player
Показать описание
Vos aventuriers ont trop de pièces d'or?
Vous ne savez plus quoi faire de toutes vos richesses?
Vos joueurs ne ressentent même plus l'appel de l'aventure??

Pas de soucis, aujourd'hui on décortique l'économie de D&D et on trouve des idées pour que les trésors restent une portion excitante de votre campagne!!

Pour découvrir le MASTERCLASS JEUX DE RÔLE 👇

Suivez moi sur Goodreads 📚

Accessoires Jeux de Rôle Geekwood🪓🎲
Code pour 10% off : ESTUGAME10
* Si vous cliquez sur les liens affiliés, on bénéficie d'une commission.

🔔 SONNE LA CLOCHE, SONNE LA CLOCHE !

👀 EXCLUSIVITIES !! 👀

👕 DES T-SHIRTS ES-TU GAME? 👕

📺 NOS DERNIÈRES VIDÉOS 📺

⭐ ES-TU GAME? SUR LES INTERNETS ⭐

Es-tu Game joue à des jeux de société et des jeux de rôles depuis 2015.
On vous présente ici nos plus belles découvertes avec humour et passion!
Merci d’être là 💜
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

De très bonnes idées, merci beaucoup !

Pas beaucoup d'or au début de la campagne, ce sont surtout des services et de l'aide qui servent de grosse monnaie, ça permet de relancer des missions. Pour les dépenses quotidiennes (le boire, le manger...) on fait la note, et on paie à la fin du mois ^^ le total est fait à la fin de la partie.

Nick-Kita
Автор

Fonder une école de magie, un temple, construire une forteresse, constituer une compagnie de mercenaires... il y plusieurs façons de dépenser son argent qui n'auront pas une grosse influence mécanique, mais qui vont altérer l'univers de campagne. De mon expérience, les joueurs adorent quand leurs personnages ont un impact direct sur le monde !

gabrielparent
Автор

Hey ! très bonne vidéo !
En effet, dans Chroniques Oublier Contemporain il y a une logique de "Niveau de vie" qui permet d'absorber les dépenses courantes. Un verre au bar ou le loyer de la maison. J'ai vite adapté ça à mes parties plus fantasy parce que vraiment compter la soupe à 3 pièces de cuivre, la bière à 2 pièce de cuivre et la miche de pain à 2 également... Je suis MJ, j'ai pas envie de compter les sous de la serveuse xD
Aussi une chose que j'aime bien dans Chroniques Oubliées Fantasy dont tu parles un peu : tous les prix sont en Pièce d'argent. C'est la monnaie courante. Le fermier ne voit quasiment jamais une pièce d'or, de sa vie. Il gagne peut être 100 PA à l'année et faut un peu se baser là dessus pour ensuite donner les récompenses. Ca passe mieux je trouve.

Leinox
Автор

Quand tu as trop de pièces d'or ou de fric,
N'oublies pas le trésor public,
A chacun sa tranche d'imposition,
Avec la Caisse des Donjons😅

Downforyears
Автор

Je n'ai pas encore fait de partie de D&D donc techniquement je suis pauvre 😅 Mais je m'enrichie de tes instructions 🙏

FrekoJazz
Автор

Petite astuce : Chat GPT peut servir a créer des objets custom (ou complètement aléatoire selon le prompt) si on manque d'idées, ca peut être pratique pour créer un marchand ou un loot de trésor. qui donne envie d'être acheté
L'argent peut aussi servir a soudoyer quelqu'un, payer une taxe pour rester dans un endroit, et on peut se le faire voler (pendant un repos par exemple)

cinevmax
Автор

On était pété de tune après la campagne descente en Averne. On nous a offert une baronnie qu'il faut restaurer, donc grosses dépenses. Là on est sur une campagne à Waterdeep et on a investie dans une taverne, elle nous a couté un max de pognon aussi. On a moins d'argent du coup 🤣

fumblelegend
Автор

C'est drôle que tu parles de ça, moi et mon groupe on a récemment terrassé un dragon puis on s'est enrichis de son trésor.

C'est beaucoup de logistique. Loué une charette, appel de destrier pour la trainer, soudoyer la garde pour pas trop attirer l'attention, faire affaire avec des monayeur (convertir la monnaie en or), faire affaire avec des bijoutiers (évaluer les pierres précieuses) et enfin trouver un endroit sur pour entreposer le tout..

On a utilisé le Xanathar pour magasiner nos objets magiques. Trouver une armure +1 est plus difficile que l'on aurait cru.

Selon moi ce livre est un indispensable, le livre du maître n'est pas assez complet et le Xana apporte ce qui lui manque.

Marquis
Автор

Personnellement j'ai converti toutes les valeurs en pièces d'argent plutôt qu'en pièces d'or faisant monter les chiffres et rendant plus compte d'a quel point les armes et armures sont cheres pour le commun des gens. J'ai réduit la valeur des butins, soit les générateurs me proposent une valeur en po et je met la meme en pa ou je divise le tout par 10 si c'est en pa. En termes de besoin ils ont un cout de la vie mensuelle qui en fonction de sa qualité ouvre des portes et apportent avantage/désavantage envers quelle strat de la société on s'adresse. En plus de ça ils peuvent investir dans le trésor de la ville qu'ils developpent à la pathfinder kingmaker.

hegumile
Автор

Moi j'aime bien rendre tout les items consommables disponibles à mes joueurs. Pas juste des potions, mais si on s'inspire de baldur's gate 3, des flechès magiques, des poisons que tu peux enduire une lame avec une bonus action, des scrolls, etc. Ce jeu c fou source d'inspiration, comment c'est pas encore normalisé ces trucs dans dnd je sais pas. Je joue pas avec dnd spécifiquement mais c'est un principe facile à utiliser dans n'importe quel jeu.

Aussi dans Dnd c'est parfait à cause des points de vies qui augmentent avec les niveau, tu peux faire scaler potions et autre, et parfois avec de la chance te permettre un truc un peu over level. Peut-être avec des quest, genre à un certain niveau, va chercher un ingrédient pour ton alliés alchimiste et les potions sont updaté avec des nouveau trucs cools.

Il faut juste trouver le bon prix pour pas non plus avoir le syndrome du megalixir de final fantasy, que tu économise l'item et fini par jamais l'utiliser. P-ê un date d'expiration sur les items magiques consommables? Comme ça t'es incité à les utiliser? Si les PCs on pas peur que leur source de consommable disparaissent ils vont avoir moins peur d'utiliser les items. C'est aussi parfait en tant que dm regarder ces items et créer des opportunité parfaite pour utiliser un item. Les joueurs vont tjrs nous surprendre aussi faque des fois si un PC imagine une façon weird d'utiliser un item c'est parfait.

aceupinasleeve
Автор

Un truc qu'on peut ramener des tréfonds de l'histoire de DnD, c'est de jouer des généraux en devenir et d'équiper une armée.
Un chevalier, c'est un cheval entraîné pour la guerre. 400 po. Il porte une armure de plates. 1500 po. Il aura besoin d'armes. Disons, 100 po. Ensuite, le salaire. Pour faire simple, disons 500 po pour une durée de service négociable. Donc, si on fait le calcul, une unité de choc mobile pour dévaster l'armée du méchant empereur, c'est 250 000 po. Et pour être juste, on donne ça à chacun des 4 joueurs, histoire de faire un million tout rond. Et là-dedans, il n'y a aucun objet magique.
Pour les objets magiques, il y a la fameuse tour du mage. Il lui faut des rivières d'encre, un liquide qui vaut encore plus cher que les potions. Il lui faut des ustensiles en argent, ainsi que des ingrédients exotiques comme des herbes ou des écailles de dragon. Il lui faut des des pierres précieuses de la taille d'un poing pour servir de batteries magiques, et pas n'importe lesquelles. Un mage qui a à sa disposition 250 000 po en fournitures de laboratoire vaut une armée de 100 chevaliers à lui tout seul. Et c'est épique.

claude-alexandretrudeau
Автор

Il y a plusieurs idées qui me viennent de jeux ou de dessin animé.
La plus méchante c'est la réparation de dégâts. Votre joueur fait un échec critique en se battant il va peter le stand d'un marchand ou briser une statue. Plus il monte en niveau plus un sort mal maîtriser va coûter cher à reparer. Au bout d'un moment ils sont tellement forts qu'ils font des dégâts immenses où il faut une certaine d'ouvriers pendant 10 jours.
Faite des tractations et jouer de leur influence, les joueurs vont serrés les dents quand le magicien va faire un sort hyper dangereux en pleine ville.

Après il y a le château comme dans le jeu Neverwinter night 2 (spoiler) votre héros va devoir aménager un château pour défendre une région d'un méchant.
Il y a un côté jeu de gestion. Un château à des frais fixes, faut payer des gardes, il y a toujours des choses à rénover. Faites leur louer les terres pour les champs, faites qu'il puisse mettre à l'abri des PNJ ou etre remercier par les gens du coin.
Mettez de la gestion très légère, qui ce fait par phase de milliers de pièces d'or. Un château ça coûte, c'est un problème de riche.

Pareil, sauf qu'ici ce n'est pas un château mais un orphelinat. C'est assez classique, mais tout le groupe venait où connaissait le personnel où les enfants de l'orphelinat.
C'est un bâtiment délabré avec quelques personnes toutes proches du groupe. Vous voulez le faire réparer, vous voulez dès le début mettre une intrigue de l'orphelinat qui va être rasé parce que y a que quelques enfants et le bâtiment est miteux dans un endroit où tout est joli, donc les nobles veulent juste en faire une place marchande.
Les joueurs ne vont pas s'en soucier si on ne met pas des gens importants narrativement dedans.
Est-ce qu'ils viennent de là ? Est ce que c'est leur meilleur ami qui est le cuisinier de l'endroit ? La directrice est une amie de leurs parents ?
Faites en un piège affectif, avec des gens qui sont heureux de les voir.
Narrativement c'est dès le début du jeu, chaque sou va être pesé. Donc si un ennemi s'en prend à l'orphelinat croyez que votre groupe va faire la quête (le paladin parce qu'il y met tous les orphelins qu'il trouve et le voleur parce qu'il y a mis trop d'argent pour voir tout partir en fumée.)
Ils peuvent alors sauver et employés des PNJ dans le besoin. C'est comme mettre la daronne à l'abri.
On peut aussi le faire à l'échelle d'un petit village ou d'un quartier.
Le fameux village d'enfance incendié par l'ennemi au début du jeu.

julienseyve
Автор

Mon groupe de Night Below ont, pour l'instant, dans le Pot de groupe, 9 PO! Sont fous comme d'la marde!!!

JdJdR
Автор

dans un groupe, on avait investi dans un bateau marchand, qui nous allait nous rapporter une confortable rente, ainsi que quelques auberges.
on a entendu dire qu'il y avait des pirates sur la cote des épées qui empechait notre bateau de naviguer tranquille.
du coup on est allés protéger notre investissement

et à un moment s'est passé une bascule : nos personnages ont commencé à embaucher des PNJ pour les aider (garder les chevaux, etc),
la partie embauche de PNJ a failli tourner au n'importe quoi quand des hommes de main sacrifiables ont commencé à s'ajouter au groupe et dérégler la balance des pouvoirs
"ouhh, elle a l'air dangereuse, cette porte magique. hé les nains, creusez autour du chambranle pour la dégager de notre auguste chemin"

du coup, en discutant avec le MJ, à un moment, ce sont les pnj qui sont partis en mission pour leurs employeurs... joués par les mêmes joueurs !

denispoubelle
Автор

Bon, c'est peut-être mon aspect gauchiste, mais je reste sur mon idée de faire que les PJs appartiennent à une guilde / organisation secrète (ou même mieux organisation secrète au sein d'une guilde connue) qui a un but bien plus élevée qu'amasser de l'or et qui leur fournit assez généreusement tout ce dont ils ont besoin du moment qu'ils font les missions en accord avec les objectifs de cette guilde (bien sûr il peut toujours y avoir des éléments surprenants comme des quête annexes ou un scénario au déroulement imprévu où, par exemple, le matos prévu par la guilde se révèle inefficace). Dans un univers médiéval "crédible", un aventurier lambda, sans but héroïque, a forcément une courte carrière: s'il survit à une demie-douzaine d'aventures risquées, il arrive alors à accumuler une somme conséquente et prend vite sa retraite.

fabfive
Автор

Un true que font beaucoup de mj c'est drop des pieces a tout va aussi. Je trouve pas ça normal qu'un troll qui se balade a poil aot des pieces d'or sur lui. Des fois faut aussi se dire que les joueurs ne trouveront pas toujours un tresor. Essayer d'apater les joueurs vers la quête avec autre chose (le troll a capturé quelqu'un, ou il menace le village d'origine d'un des joueurs) 😇

iwanguerin
Автор

Avec mon personnage de haut niveau j'ai eu un serieux probleme d'argent (une richesse estimée a 1 000 000 de Po)
La solution que j'ai trouvée pour en faire quelque chose a été d'investir dans la construction d'une capitale qui aurait pour vocation d'accueillir les races minoritaires en faerun (elfes, nains, halfelins, ...) etant moi meme un haut elfe de la lune je trouvais important la creation d'un lieu sur faerun qui pouvais donner ce sentiment de "chez moi" a ces differentes races
Le reste de la construction de la capitale a ete financée par les ventes de maisons et ont permis egalement a reformer l'ordre des chevaliers de bahamut qui sont devenus les protecteurs de la ville

cyrilleminne
Автор

Faites comme mon groupe : le barbare se fait décimer par un sort et on doit raquer 25k PO pour le ramener, ça fait vite un trou dans le budget😂

Northvaudois
Автор

C’est ballot d’avoir autant d’argent et de ne pas savoir quoi en faire….mais rien ne dit que les joueurs ne peuvent pas aller acheter plein de potions et de meilleurs équipements ❤ ou le dépenser au casino ou en divertissement

eliechaya
Автор

Déjà avoir un magicien dans le groupe qui doit apprendre des sorts, les copier ...c'est un gouffre financier 😂, je ne vois pas comment l'intégrer dans la piste de richesse, je regarderai en détail mon screenshot de la piste de richesse 😁.

Touka-Myrddin