Au cœur de l'histoire : Les Rois maudits (Franck Ferrand)

preview_player
Показать описание
Devenu roi à l'âge de dix-sept ans, à la mort de son père en octobre 1285, Philippe le Bel est considéré comme un roi important par les historiens. Sous le règne de Philippe IV, les traditions féodales sont abandonnées pour mettre en place une administration moderne. Pour cela, il a été conduit à abattre l'ordre du Temple qui était devenu une puissance financière internationale. La légende veut que le dernier grand maître du Temple Jacques de Molay aurait lancé une malédiction sur le bûcher à l'encontre du roi de France Philippe IV le Bel et de ses héritiers et descendants pendant treize générations...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les livres de Maurice Druon sont un régal. Mon préféré : Robert d'Artois. M. Druon disait qu'il etait le sien aussi.

annavolpe
Автор

Merci monsieur Frnck Ferrand ♥️
EXCELLENT 👍👍👍

Milenija
Автор

J'aimerai le titre du livre de l'invité ! Merci

cricriframboise
Автор

J aime beaucoup Franck Ferrand....beaucoup moins l intervenante tout à fait inutile

Enzo-nkni
Автор

Veuillez nous raconter l' histoire des vedettes de Cherbourg qui s' est déroulée en fin d'année de 1969

meddaho
Автор

Parler des rois maudits sans évoquer l'origine de la loi sallique et la problématique de Jeanne de Navarre me semble un peu court tout de même...

roxanerenard
Автор

Veuillez nous diffuser l' épisode les guerres de cent ans en Europe ( Angleterre et les autres pays ) merci

meddaho
Автор

Bon avec les faibles, intraitable avec les puissants, tout l'inverse de Macron

daniellemajon
Автор

33:45 Capétiens Louis X, Philippe V et Charles IV
Valois Francois II, Charles IX et Henri III
Bourbon Louis XVI, Louis XVII et Charles X

suitevictor
Автор

Qu'il y ait une nation française originelle née de la fusion entre les conquérants Francs et Burgondes avec les autochtones gallo-romains dans le Bassin Parisien, c'est un fait : en un sens le royaume de Clovis (avant son élargissement suite à la conquête de l'Aquitaine wisigothique) en est l'embryon. ... En revanche, calquer le concept de "nation française" sur le royaume tardif de France des Capétiens et Valois me semble très discutable : en effet, les rois de France n'ont pas fait des guerres "pour réunir tous les Français au sein de leur royaume", ils ont fait des guerres uniquement pour avoir le territoire le plus vaste possible en envahissant les pays voisins, et ce n'est que APRÈS qu'il a été décrété que "finalement, on va dire que tous les habitants de la République-ex-royaume de France, c'est des Français" ...

Je trouve d'une hypocrisie malsaine d'oser prétendre que un habitant d'Alsace appartient au même peuple qu'un Vendéen, qu'un Martiniquais, qu'un Breton ou qu'un Marseillais : suffit juste de se regarder dans une glace !

Surtout que pour valider cette hypocrisie, la République a imposé le monolinguisme français pour effacer la trace linguistique (occitan, breton, basque, allemand d'Alsace etc) des pays ou morceaux de pays annexés, en un mot, pour assimiler les peuples des territoires conquis (les pays occitans, la Bretagne, un petit bout du Nord du Pays Basque, la région frontalière franco-allemande d'Alsace etc). En effet, au delà des vicissitudes de l'Histoire, jusqu'au début du XXe siècle, même en ayant été annexés les membres d'un même peuple arrivaient à continuer de s'identifier entre eux avec leur langue maternelle... Ce qui n'était pas du tout du goût des _progressistes_ républicains, d'où le fameux "On est en France ici ! il faut parler français !!!".

occitanedeprovence
Автор

Vous ne pouvez pas donner cette émission a quelqu'un de compétent, non parce que bern ou ferrand bon sang, il y a beaucoup mieux et surtout beaucoup mieux documenté.

fabricebesseau
Автор

17:42 Un manteau en hermine ? Pauvres bêtes et pauvre peuple qui crevait de faim !!! Au fond rien n´a vraiment changé !!!

josianecaillat
Автор

Je pense moi que au regard de l'histoire, Philippe le Bel a péri du fait de ça profonde cupidité. En conséquence, de là à vouloir minimisé ce pan de son histoire à écouter votre invité ne m'enchante guère. Dès lors que l'histoire a cette particularité quelle nous sert de leçon.

roselinetehoue