Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 11,27-28. Mgr Bienvenu : Commentaire audio de l'évangile

preview_player
Показать описание
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu ! » (Lc 11, 27-28)

Alléluia. Alléluia.
👇🏾
Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent !
Alléluia. (Lc 11, 28)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
comme Jésus était en train de parler,
une femme éleva la voix au milieu de la foule
pour lui dire :
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle,
et dont les seins t’ont nourri ! »

Alors Jésus lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent ! »

– Acclamons la Parole de Dieu.

« Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent »
Commentaire de l’Evangile de J.C. selon st Lc 11, 27-28.

Frères et sœurs,
Aujourd'hui, dans ce court Évangile, une femme admiratrice de Jésus déclare spontanément : "Heureux le ventre qui t'a porté et les seins qui t'ont allaité" (Lc 11,27). Ce compliment est, par métonymie, fait à Marie à travers Jésus. Mais attention ! Sans récuser cette béatitude qui fait échos à Lc 1, 48 (toutes les générations te diront Bienheureuse), Jésus répond en ajoutant une autre béatitude prioritaire :

"Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent" (Lc 11,28). Cette béatitude rappelle ce que le Christ enseignait auparavant : il ne suffit pas d’écouter la Parole, il faut surtout La garder (cf. Lc 6, 46-49 ; 8, 15 et 8, 19-21).
Comme nous l’avons mentionné, par cette nouvelle béatitude, Jésus ne conteste pas les raisons de l’admiration de cette femme, mais Il ajoute un nouveau bonheur plus grand, celui de la mise en pratique de la Parole. Jésus précise ainsi que le bonheur de Sa Maman se situe surtout dans l’écoute et la mise en pratique de la Parole. C’est dire qu’au premier compliment de la femme admirative, Jésus ajoute un compliment plus complet à Sa Maman. Car la Vierge Marie a écouté et accepté la Parole de Dieu, à travers l'annonce de l'Ange. Par Son "fiat", Elle a prononcé un « oui » inconditionnel à Dieu :

"Je suis la servante du Seigneur, que tout s'accomplisse en moi selon ta volonté" (Lc, 1,38).
Frères et sœurs, En ce mois d’octobre, Mois dédié à Marie, rappelons-nous que Marie est la Mère de Jésus-Christ dans Son cœur et dans Sa chair. Du coup, Elle est la Mère de l'Église, dont le Christ Son Fils est la Tête. Elle est la Mère de tous ceux qui acceptent sincèrement la Parole de Dieu et qui essaient de la mettre en pratique. Marie partage avec nous Son Bonheur : Jésus-Christ, Parole/Verbe de Dieu. Elle est ainsi notre grand modèle de foi.

Action :

Avec Marie, apprends aujourd’hui que le bonheur d’être de la famille de Jésus, ce n’est pas seulement de faire physiquement partie de cette famille. Mais c’est surtout de croire en la Parole et de la mettre en pratique, en témoignant par un changement radical dans notre vie quotidienne.
Prière
Réciter le Magnificat (Lc 1, 46-55)

Conséquence :

Par l’écoute et la mise en pratique de la Parole, je suis frère/sœur de Jésus.

Pluie de bénédictions

TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU
👇🏾
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

SEIGNEUR AIDE MOI À ÉCOUTER TA PAROLE ET SURTOUT LA METTRE EN PRATIQUE AMEN 🙏

blandinebabindamana