La philosophie de la DÉCROISSANCE

preview_player
Показать описание
La décroissance est une idée philosophique et politique qui propose avant tout d'en finir avec la société de consommation, et d'abord avec l'imaginaire de cette société. Mais la décroissance est aussi un mot provocateur pour encourager la simplicité volontaire, la frugalité et la convivialité : une manière de vivre philosophiquement, contre les valeurs promues par la pensée économique.

_____________

➔ REJOIGNEZ-MOI SUR PATREON :

➔ ÉCOUTEZ LE PODCAST SUR SPOTIFY :

➔ SUR APPLE PODCASTS :

➔ ET SUR LES AUTRES PLATEFORMES :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Encore un sujet magistralement traité. Bravo!
L'anticonformisme est une réponse aux excès du consumérisme aveugle. Le respect de la nature, du futur de l'humanité passe aussi par le respect de son propre corps c-à-d de ses besoins réels et non artificiels. Cela passe aussi par une remise en question de ce qui nous a été inculqué par l'éducation au sein d'une société esclavagiste par un pouvoir qui la soutient. On ne peut changer la société, ok, mais on peut au moins se changer soi-même et avoir sa propre éthique.

pierred.
Автор

J'adore ma ville, et on y trouve l'Impasse du Progrès 😁 le problème est le Mythe du progrès tel que défini ds l'ere industrielle, et l'absence de redéfinition de ce qu'est le progrès... la seule croissance valable est celle de la Lune, et ô surprise, elle décroît tout autant! Redonner à l aspect cyclique ses lettres de noblesse en revenant à son écriture naturelle, au lieu de cette écriture karpmanienne brandie comme une évidence. .
Je suis actuellement en train de prêcher pour la "revalorisation" du terme "lent" qui reste extrêmement péjoratif, comme si la rapidité n'était doté que de vertus...
Merci pour cet audio 🙏

claradelalunaydelsol
Автор

Mais quel grand plaisir et privilège de pouvoir appendre la belle Langue Française tout écoutant votre très claires explications tandis que apprenant autour de ce nouveau, fascinant et très instructive Monde de la Philosophie. ¡Bravo! 👏👏👏

valentirodonfont
Автор

Cher Philosophe, merci de nouveau pour cette vidéo, égal aux autres, puisque clair, juste et édifiant. Pour moi et mes amis, avec qui je partage vos paroles, cette session est une confirmation de ce que nous avions déjà compris et que nous tentons de pratiquer au mieux (la décroissance donc), mais j'incite mes amis à partager plus large pourque vos paroles touchent aussi ceux qui n'ont pas encore compris...
Et j'incite par ce biais tous ceux qui regardent vos vidéos à le faire !! Et si possible que tous abordent surtout des profs de lycées, dans l'espoir qu'ils transmettent à leur tour aux élèves.
Vos vidéos devraient faire partie du programme scolaire de seconde degré. Parole de philosophe.

pieterdijkstra
Автор

Ce sont les gens qui ont le pouvoir d'inverser la surconsommation et de ne plus enrichir les milliardaires. Il suffit de ne plus surconsommer et n'acheter que ce qui est nécessaire.
Ainsi j'ai suffisamment pour cuisiner, me vêtir et me divertir raisonnablement, me chauffer, etc... Les recycleries de livres, les sites d'entraide et les associations en tous genres sont partout.

domirou
Автор

Génial ! Merci de replacer la décroissance, seule voie possible, malgré l'irréversibilité de nos immenses conneries, à sa place! À faire tourner!!

christophechatelain
Автор

Un angle original pour aborder la notion complexe de décroissance

docdoc-xsis
Автор

Magnifique exposé. Merci. Votre analyse de la situation economique conduit vers une attitude resolument philosophique celle de la recherche de la vie bonne, celle de de la mesure, mais aussi celle de l'imagination . Passionnant et plein de raison ! L'emprise du marche transforme quasiment tout en marchandise c'est à dire en objet de consommation rapidement obsolète . Le marché, le mercato reduit les sportifs professionnels à l'état de marchandises a vendre ou à prêter. Le marche de l'art reduit les productions culturelles à des objets dont la valeur se mesure à l'ampleur de la vente en jouant avec le mauvais goût du public. Les produits industriels sont façonnés en recourant à la main d'œuvre la moins chère. Les lois elles-mêmes, produites par les legislateurs n'entrent elles pas dans l'échange marchand quand elles sont convoitées par les lobbyistes dont la pression est constante ? La societe du spectacle, décrite par Guy Debord est elle notre seul horizon. ? Vous nous montrez admirablement qu il y a une autre voie, une voie enthousiasmante ! Bravo.

jean-marcbouhelier
Автор

C’est à nouveau excellent. Merci pour ce que vous faites!

maylineperret-bacci
Автор

Je viens de découvrir cette super chaîne, avec de nombreuses références à Spinoza (que j'adore). Je met un pouce en l'air et je m'abonne. Bravo pour votre travail.

Estelle-yzmp
Автор

Merci beaucoup pour vos videos! Toujours très instructives et intéressantes

nathanbrunaud
Автор

Merci pour cette leçon que je viens de decouvrir.

spoisson
Автор

Depuis que j'ai découvert votre chaîne, j'ai enfin l'impression de "faire" de la philosophie. Et j'ai 58 ans...

PascalBlondiau
Автор

Après avoir réfléchi de manière honnête à tout cela j'ai la désagréable impression de m'être fait couillonner par le système qui ne vend que du rêve en fait. Ma boussole est de nouveau étalonnée et il leur sera extrêmement difficile de me faire changer de cap, dorénavant.

andreauguste
Автор

Retourner à vivre comme avant les années 60 plus en simplicité, frugalité mais en mangeant de bonne alimsents, se retrouver sur la place du village pour parler, éviter le tourisme dans des pays loins mais à la mode sans aprecier notre Europe, etc… mais sans renoncer à la recherche pour la santé, pour l ssagricolture biologie e la production de energie soutenables (comme la géothermie qui pourra nous donner de l énergies continuellement sans les défauts du solaire quand il fait nuit ou les problèmes lié au nucléaire d aujourd’hui ne as pas encore sa maturité technologique en terme de déchet radioactifs et de sécurité ambientale). Une vie simple mais heureuse, sans la faim et les bouleaux trop lourds comme avant ces temps modern, c est possible garder et developper les bons aspect pour une bonne qualité de vie moderne en retournant à une vie simple et plus spirituelle a la place de materielle. Cest possible mais les capitaliste et les bourgeois nous manipule en disant que c est pas possible peine récession economique mais c est pas vrai .Aussi les fasciste qui veulent faire la revolution politique aujourd hui mais ils se sont seulement de servent de la bourgeoisie capitaliste qui nous a amené comme aujourd’hui . il sls se genêt pas à faire toujours de nouvelles guerres entre les gens du monde pour leur rivalité personelles de pouvoir matériel territorial. D argeant acculumets ches les ordinateurs des superriches il y en a assez deja pour compenser la phase de décroissance et personne ne devra suffire de manques de rien d essentiel pour une bonne dignité humaine en bien qui servent vraiment.

zpc
Автор

Toujours avec une immense joie de vous écouter…Bravo

adamasangare
Автор

J'apprécie énormément le choix des sujets et leurs manières d'être traité, et la forme est impec ! Bravo 👍

leratdeschamps
Автор

Pour moi la décroissance est certe un mot provocant qui amène à réfléchir mais je crains qu'il ne soit trop facile d'en détourner le sens pour en discalifier les idées qui la soutiennent. La preuve en début de vidéo avec ces nombreux politiques qui crient au loup en parlant de décroissance car ils le font sonner dans leur bouche comme récession. Pour moi il serait bien plus fort et impactant de justement se réapproprier le mot croissance non plus comme synonyme d'expension économique et consumériste mais comme synonyme de d'épanouissement personnel et de développement de l'esprit

Shangxen
Автор

Merci pour cette réflexion philosophique à laquelle j'adhère facilement et dont je m'efforce d'appliquer la principale orientation à savoir choisir sa vie et donc se garantir un bon niveau d'autonomie de pensée et d'action. Une petit chose me dérange cependant. De mon point de vue, le coupable n'est pas la société capitaliste mais la cupidité et donc les excès du capitalisme et la cupidité est certainement partagée par tous, riches et pauvres, mais les riches ont le pouvoir et une cupidité encore plus destructrice que les pauvres. Les pauvres veulent accroître les moyens qui leur permettent de vivre et de posséder certains moyens fournis par le progrès technique incessant. Les riches veulent gagner et posséder toujours plus et ils utilisent les pauvres pour tenter d'assouvir leurs pulsions incessantes de possession des biens de production et des esprits.

jean-joelgaurier
Автор

Aborderiez vous le sujet du roi- philosophe ou philosophe-roi ? Est ce que, pour éviter que le philosophe soit corrompu par la possession du pouvoir ou le roi par l'inaction, de peur de pas être juste, les ''rois'' ne pourraient pas être secondés par des philosophes? Et que tirer comme conclusion du parcours de Voltaire ?
Merci encore et encore de nous garder éveillé et de nous faire replonger dans la première des sciences (Thalès, sublime..) !!!

pieterdijkstra