Coronavirus : ce que l’épidémie dit de nous

preview_player
Показать описание
L’épidémie de Coronavirus continue de gagner du terrain. Alors que deux nouveaux décès ont été recensés en France hier, l’inquiétude s’intensifie. Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a déclaré qu’il était peu probable que la France échappe au stade 3, stade maximum du plan de lutte contre l’épidémie. Devant un tel constat, la communication et les mesures adoptées par le gouvernement sont-elles la hauteur pour ralentir le sentiment de panique qui s’installe ? Que dit la gestion de l’épidémie de la mondialisation ?
Pour en parler, nous recevons Erik Orsenna, membre de l’Académie Française au siège de Pasteur, (ambassadeur de l’Institut Pasteur et du réseau international, écrivain, auteur notamment de « Géopolitique du moustique : petit précis de mondialisation 4 », éd. Fayard) et Jean-François Chambon, médecin clinicien spécialiste de l’infection par le VIH/Sida (et directeur de la communication à l’Institut Pasteur sont nos invités pour discuter de ces sujets).

L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 6 mars 2020

Et retrouvez-nous sur...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est incroyable de ne voir que le négatif et ne pas relever ce qui est constructif. Ce scientifique a voulu simplifier pour être claire pour ses auditeurs. L'idée général est intéressante en ce sens que la santé est un tout et est en lien avec notre environnement et notre relation à la vie sur Terre. Savoir écouter est une preuve d'intelligence aussi. En toute modestie je clame mon ras le bol de la méchanceté gratuite

vero
Автор

On ne parle pas de l'essentiel : ce sont nos mentalités qui sont entrain de changer. Nous reapprenons le mot famille, tant au niveau individuel qu'au niveau global. Il y a beaucoup à dire à ce sujet. De plus, le fait que l'évidence d'être une famille se heurte à notre incapacité fondamentale à se comporter comme tel, est titillé par un phénomène de la nature, d'une façon qui n'est pas si violente que cela par rapport aux craintes de cataclysmes en tout genre, ressemble étrangement à une invitation de la nature à la considérer comme une force globale qui pousse à l'unité. Toute la nature est perceptible comme quelque chose d'unifié (au dessus du principe de séparation qu'elle englobe, tel que l'individualité des corps, cellules, objets, leur mort etc...), tout, sauf les hommes. Hors il est incontestable que si l'humanité dépassait cette particularité qui l'oppose au reste de la nature, à savoir l'égoïsme de chacun (le besoin de dominer l'autre, au delà même de la conscience que l'on a du phénomène), l'humanité en tirerait des bénéfices absolument incommensurables. Autrement dit, si nous pouvions comprendre les lois fondamentales de la nature, nous pourrions transformer notre mal, l'égoïsme, en une puissance infinie à produire du bonheur.

De là à dire que la nature nous guide vers cela, il n'y a qu'un pas. La question : comment reagirons nous à cette pression à priori relativement douce ? Entendrons nous ? Chercherons nous à apprendre ? Ou attendrons-nous des pressions plus hard, qui iront de toute façon dans le même sens mais nous toucherons à des niveaux plus profonds de souffrance ?

orpheegerassi
Автор

Dans un reportage très sérieux avec un épidémiologiste, celui ci disait qu'il avaient déjà un vaccin, ne reste plus qu'à pratiquer les tests .
Là où je suis d'accord avec Orsenna ( 7:16 etc..) c'est qd il souligne qu'il n'y a qu'une santé globale, qd l'environnement va mal ( euphémisme ), quand les animaux vont mal comment pourrions nous aller bien ( toutes choses proches ou lointaines, secrètement sont reliées les unes aux autres et l'on ne peut toucher une fleur sans déranger une étoile disait Francus Thomson) , qd les chinois bouffent tout et n'importe quoi comme des gorets ( quand ils ne sont pas les premiers traffiquants d'ivoire ), c'est comme cela qu'on recolte ce qu'on a semé sauf que la récolte cette année elle est monstrueuse au premier sens du terme .

bobbymorane
Автор

Le Diable est dans le détail ! Et on néglige les détails....c est bien le problème !
Merci M. Orsenna, votre sagesse est exemplaire et je bois vos paroles et vos écrits, également!
Merci pour cette vidéo France Culture, j ai beaucoup appris, en quelques minutes (et d l importance de l Institut Pasteur) passionnantes 💕

shesfine
Автор

une émission de radio france présentant Pasteur comme médecin, ça fait froid dans le dos quand même, ce monsieur était un scientifique, chimiste, microbiologiste, oui mais pas médecin ... par ailleurs, c'est intéressant de voir qu'on est toujours dans une société qui valorise Pasteur et les vaccins, contre de plus en plus d'études indépendantes qui montrent d'autres chemins de guérison, donc ce n'est pas gagné tout ça, bon courage à tout le monde !

Anna-hpfb
Автор

on a fait trop de mal o animaux...et a la terre mere. ..c est un juste retour des choses..bon app

wandarekstys
Автор

"the species barrier"...yet no one seems to have identified or talks about WHAT animal jumped the barrier causing human CV-19 infection? And if that "animal" was a Chinese doctor or lab assistant....?

brakerbraker
Автор

Ils reviennent toujours à l argent (l économie) au lieux de parler des personnes pauvre misérable ... c'est gen se préoccupe de leurs biens être.

emiliopanzarella
Автор

évitez les appendicites ou les jambes cassées dans les 2/3 mois à venir quand même !

herbertlonard
Автор

Il faut savoir que le confinement a permis de sauver 1 million de personnes âgées pour la plupart mais elle va faire que 500 millions de personnes de tout âges vont mourir de faim

alexporthos
Автор

A 21, 08 Mr Orsenna dit que pour le prix de l'alimentation d'un ménage on est passé de 30% à 10%...…….on ne dois pas vivre sur la même planète …...

SuperScand
Автор

Lorsqu’on écoute ce reportage 14 jours plus tard, ils semblent complètement déconnectés, ne semblant pas réaliser toute l’ampleur de la pandémie. Voilà toute la problématique saisir les bonnes actions de protection. A ce jour le développement de l’immunité contre le coronavirus n’est pas assuré ni durable. Attention à ce qu’on propage. Un gros D- pour ce reportage.

jeanmarcboyte
Автор

un académicien et un directeur de com de l 'institut Pasteur.
..Ok j'écouterai si Dieu me prête vie le siècle prochain... ciao

olafjerome
Автор

Ceux qui ont coupé les crédits de la Recherche sont des inconscients. Il faudra revenir sur ce sujet et faire des comptes.

thierrymadillo-web
Автор

Je m'interroge quand je vois un scientifique d'un tel niveau dire qu'une bactérie est une cellule avec un noyau… On va mettre ça sur le compte de la distraction...

mvaes
Автор

Le problème de la croissance est qu'elle ne profite qu'à une certaine classe sociale. Si l'on partageait les richesses correctement, il y aurait assez pour que tout le monde vive dans de bonnes conditions. C'est pas ce qu'organise votre système capitaliste, égoïste et mondialisé et qui tend à présent vers un régime anti-démocratique (limite dictatorial)

cstephane
Автор

France culture du racisme ouais... 7:47: monsieur aux lunettes rougeâtres, ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas une gastronomie étrangère qu’elle se doit d’être utilisée comme bouc émissaire ... convenez à présent monsieur que l’affaire des uns et bel et bien devenue celle de nous tous, légitimes membres de ce qu’est l’humanité. Après quelques semaines bonnes semaine de confinement en plus, nous conviendrons même peut-être d’une origine loin des terres du soleil levant. À bon entendeur! #UBUNTUisthekey #unpourtousTOUSpour1

mwaukaesther
Автор

Enfilez un Gilet Jaune la prochaine fois que vous irez applaudir le personnel soignant à la fenêtre!

kergalwin
Автор

Qui a dit que la santé n’a pas de prix ? . Feriez- vous le même raisonnement en 1915 ou un général disait que coûte que coûte il faut percer le front! Conclusion : la vie ne sert que les riches et les intérêts individuels quelques soient les pays.

olivierbonnin
Автор

les petits animaux ont bons dos, d'autant plus qu'ils ne peuvent se défendre, dans le laboratoire de Wuhan, ils cultivent des légumes surement.

lepetitpoucet