Qui a peur de la maladie mentale ? par Maurice Corcos

preview_player
Показать описание
10 bonnes raisons de se méfier du DSM-5

Le manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux (DSM-5) bréviaire abrégé de l’être humain, outil d’aide à classer-penser vient de livrer sa dernière version à destination des « psys » avides de disposer de nomenclature pour mesurer le désarroi humain.
L’auteur développe dix bonnes raisons qui expliquent pourquoi il convient de se méfier de ce manuel qui réduit la vie psychique d’un sujet à quelques formules et codes pour donner l’illusion de la scientificité.
Un antidote à un « prêt à penser » psy en train de nous envahir, qui remplace la réflexion par la classification, la personne par la pathologie et le sujet par la nomenclature.
Un plaidoyer qui rappelle que l’humain ne peut être réduit à une clinique du mesurable.

Maurice Corcos est Professeur de psychiatrie infante-juvénile à l’université Paris 5 René Descartes, psychanalyste, chef de service du département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut Mutualiste Montsouris.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les nouveaux psychiatres, au vue de leur approche clinique, pourront rapidement être remplacer par une application quelconque, au grand damne des personnes souffrante qui ne rencontreront plus dans le secteur public ou dans les cliniques privé des personnes ayant l'envie de la rencontre, mais plutôt l'envie d'une lecture rapide, facile et superficiel, et surtout ne pas avoir à se poser la question du contre transfert, du populisme psychiatrique, tel est l'époque.

gauthier
Автор

il faut un equilibre en tout mr corcos .. les américains categorisent trop, et les psychanalystes pas assez .. a chaque professionnel de se faire une idee ..

loranpopol
Автор

Vous, déjà, et en avez fait tout un discours .

ungerloubna
Автор

Ouf un peu de respiration ! Merci monsieur

defertanne-cecile
welcome to shbcf.ru