Conférence de presse du Président Emmanuel Macron et de la Présidente de Moldavie Maia Sandu.

preview_player
Показать описание
Comme il s'y était engagé auprès de la Présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, le Président Emmanuel Macron s'est rendu ce 15 juin en Moldavie. Il s'agit de la première visite d'un Président français en Moldavie depuis 24 ans.

Pour suivre la Présidence de la République :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette Présidente de Moldavie, tres jeune, aime la communication..., et heureusement, est charmante...habituée à nos députées ou Ministres, je suis surprise agréablement par sa grâce et féminité !
Merci pour cet échange courtois et d accueillir notre Président remarquablement patient, malgré tous ses déplacements..., dans un cadre coquet malgré toutes vos difficultés....24 ans après la dernière visite par la France.
Ravie de voir que le Français va se développer dans vos Écoles.
Vive la Paix autour de vous, de nous, de l Europe !...
RESPECT et Espérance.
Merci Madame la Présidente et Monsieur le Président de l Europe.

chantaltaille
Автор

Vive la Moldavie libre ! Vive la Moldavie française !

docteur
Автор

Bienvenue à la Moldavie dans la famille européenne !
Comme l'Ukraine, la Moldavie fait preuve de raison et d'efforts pour intégrer l'Europe.
Notre porte est grande ouverte !

sergewallpott
Автор

La Moldavie doit devenir un département français.

mauricedubois
Автор

Afin de garantir son intégrité, la Moldavie doit devenir un département français.

docteur
Автор

J'exprime toute ma reconnaissance à la France, à sa constante amitié et son soutien à la Roumanie travers l'Histoire, manifestées de surcroît dernièrement alors que nous vivons des temps troubles. La prompte réactivité et la vitesse de déploiement des forces françaises auprès de leurs frères d'armes roumains font honneur à la tradition militaire, au rayonnement de la France et au fait que nous savons pouvoir compter sur un allié et ami stable et sincère en cas de besoin. La mémoire du Général Berthelot, bien que lointaine, est toujours présente et forte, qui plus est elle fournit une excellente clé de lecture du présent. En effet, le Général avait consigné dans ses mémoires, avec beaucoup de finesse d'observation, d'une part côté roumain l'incapacité à déployer un effort soutenu en cas de guerre d'usure et plutôt fonctionner par à coups, et d'autre part, côté russe, le manque de sérieux, le fait qu'on ne peut pas leur faire confiance, la propension aux pillages, au manque de respect des populations locales, à l'abus d'alcool. En un siècle, rien n'aura changé pratiquement, ces traits continuent à demeurer. Et l'Histoire se répète.
Nous devrions donc en profiter pour mettre la Moldavie définitivement à l'abri, en envisageant et promouvant sa réunification avec la Roumanie.
L'expression "le peuple moldave", employé par deux fois ici, est malheursement maladroite, puisque les Moldaves sont Roumains. De fait, historiquement, mais également administrativement, puisque plus d'un million de Moldaves (sur un peu plus de 3 millions) ont déjà réobtenu de droit la citoyenneté roumaine. D'ailleurs, la présidente Maia Sandu aussi.
L'idée d'avoir deux états roumains en Europe est une hérésie, tout comme celle d'un "peuple moldave", notion inventée par les soviétiques dans leur tentative de génocide culturel pratiqué pendant des décennies dans la région, puis repris par les forces pro-russes ces 30 dernières années. Perpétuer cela, c'est donner tout bonnement raison à la russie et à ses agissements sinistres et toxiques dont elle ne se lasse pas.

La réunification de la Moldavie avec la Roumanie demeure la seule solution viable pour la protéger, la stabiliser et la voir enfin se développer. Laisser les choses traîner, dans cette situation de crise de surcroît (pression humanitaire, inflation à 30% etc) ne fera que ramener les pro-russes au pouvoir aux prochaines élections et bloquer sa destinée, son développement et la voir se dépeupler d'avantage pour encore une décennie.

joujoueyesalex
Автор

Courage Monsieur le Président de la République Française

cathylaurac
Автор

j'aurrai fait une nuit blanche de la politique comme a l'epoque ou c'etais créé mais maihnetenanty je veuit tout maintenant et en bien.

monsieurgodzylla
Автор

nonon et tout facon tu es la grace a moi et tu n'es rien sans moi.

monsieurgodzylla
Автор

mais bon je serai d'opposition de toute facon et cela veut dire que tu va devoir m'accepter.

monsieurgodzylla
Автор

et si je suis premier ministre je vais avoir soif a en boire pour aimer une femme de ma vie.

monsieurgodzylla
Автор

et j'ai encore soif avant d'accepter mes dieu qui sont mes enfant.

monsieurgodzylla
Автор

genre quand c'est cela tout les type du genre pape ou pope sont eveiller et moi aussi pour une sorte de chosze qui fait que deja tu doit demissionner et laisser une place a un plebicite.

monsieurgodzylla
Автор

Je pense qu'il aurait fallu aller voir les forces armées françaises au Mali c est important

jeannemariecocrelle
Автор

Une z'héros et un z'héros= zéro

pierreebara-mongo
Автор

ce serra une guerre et sui tu deconne les malediction vont tomber

monsieurgodzylla
Автор

Les mots moldave décrivent une sensibilité différente des mots traduit en Français ce sont les raisons de racine commune et de dialecte différenciés nous causons mal la France de toutes façons

mathieupierremarceaupaulin
Автор

et je suis a un niveau qui fait que je suis raciciste au point d'ecrire vos vie dans le destin du monde de l'argent.

monsieurgodzylla
Автор

t'es pas moi caer tu ne crois pas en dieu comme tu devrais croire en moi.

monsieurgodzylla
Автор

tu me confit le truc et je gere comme si xc'etais de creer les gafa.

monsieurgodzylla