Comment les réseaux sociaux impactent la santé mentale?

preview_player
Показать описание
Je vous parle de l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale et en particulier du réseau social considéré comme le plus néfaste par une étude* publiée en 2019: Instagram.

J'ai réalisé cette vidéo afin de vous faire un petit retour sur les échanges qui ont eu lieu lors de la table ronde organisée par le magazine Tapage le 25 janvier dernier.

Voici les questions que j'aborde dans la vidéo:

1. Quels sont les troubles psychologiques liés à l’utilisation de certains réseaux sociaux?
2. Pourquoi avons-nous tendance à nous comparer? (explication des mécanismes psychologiques)
3. Comment les notifications des réseaux sociaux nous rendent « accros »?
4. Comment réduire l’impact les réseaux sociaux sur notre santé mentale?

A la table ronde du 25 janvier 2020 étaient présentes Camille Yollaine, rédactrice web et influenceuse, ainsi que Jennifer Padjemi, journaliste indépendante et créatrice du podcast « Miroir Miroir ».

Pour découvrir ma nouvelle petite BD sur la psychologie et les coulisses des vidéos,
rejoignez-moi sur 📸INSTAGRAM ! ( à consommer avec modération:))

📽 Emission réalisée par ARTE (et pas "documentaire" ^^):

----- SOURCES --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Moi j’ai supprimé depuis 2 semaines j’en pouvais plus. Ça rend tellement narcissique et on a envie limite de rendre les gens jaloux, qu’ils nous envie c’est pr ça qu’on se sens obligé de partager tout, regarde comme je suis belle sur ma vidéo avec un filtre snap, regarde le plat et la vue incroyable du resto où je suis, y en a qui vont dans des beau endroits uniquement pr avoir la joie de partager sur insta et pas pr profiter. Sans parler du lavage de cerveau. Tt le monde pense pareil et des que tu penses différemment on te défonce en plus y a aucune nuance dans les réflexions des gens j’en pouvais plus de lire les commentaires ça me mettais de tellement mauvaise humeur. Même nos goût sont manipulé on finit tous par aimer les meme choses tellement ils arrivent à nous mettre l’idée dans la tête de manière très subtile

cra
Автор

La petite notification rouge est un peu l equivalent du morceau de viande dans l experience de Pavlov avec son chien, ou encore le shoot d heroine que le junkie espere avoir. Les algorithmes visent a activer la "zone de recompense" (the reward section) de notre cerveau, d ou l addiction assuree.

J aime bien tes videos Audrey et te souhaite encore plus de followers.

Iamine
Автор

"Sur les réseaux c'est business man,
Dans la vraie vie c'est metro-bus-tram"
Damso.

FLIP-Brazegalyx
Автор

Super vidéo.
Je me souviens en cours de Philo j'avais étudié des textes sur le thème des réseaux sociaux.

Je n'était pas sur ces supports mais à se moment la j'ai voulu tester Facebook car il n'y avais pas grand chose d'autre à l'époque. Même mon professeur a vu que je changer en négatif. Limite malade et plus souvent négatif. Car J'étais de plus en plus déconnecter de la vie. Pour certaines choses c'est simpa (les date d'anniversaire et avoir des nouvelles sans vraiment en prendre) mais sa se dégradé tellement. Et il suffit d'un rien pour déprimer la dessus. Un poste, un message ou quelqu'un qui vous supprime c'est la fin du monde alors quand faite non 😅

Baptiste
Автор

Super intéressant merci pour ces infos bien utiles à tous ! 🙏

Blablareauaulabo
Автор

Vidéo très intéressante . Mais désormais il peut être nécessaire d'utiliser les réseaux sociaux (pour la pub de sa société, chaîne youtube et autre ...)
Et c'est pour cette raison que j'ai découvert instagram mais je ne regrette pas de l'avoir installer car cela m'apprend à avoir une gestion de mes différents réseaux sociaux (sans passer trop de temps dessus).

drannok
Автор

La remarque que je ne m'étais déjà fait vis-à-vis des réseaux sociaux et de leur influence que je combine avec ces autres vendeurs d'illusion ou imposteurs que sont les coachs en développement personnel (mais oui tout le monde peut devenir millionnaire, mais bien sur quand on veut on peut absolument tout sans exception lol...) c'est que si tu respectes à la lettre ce qu'ils te préconisent entre les bons cycles de sommeil, le "meilleur régime alimentaire" ( même si dans les faits ça n'existe pas...), les entrainements sportifs "parfaits", etc etc tu deviens un putain de robot.

Tous ces réseaux, influenceurs t'incitent à acquérir quelque chose qui est juste impossible, à savoir la perfection (un corps parfait, un ou une partenaire parfait(e), une baraque parfaite, un travail parfait, des gosses parfaits etc etc) et cela affecte le psychisme de millions de gens et nécessairement leurs vies et celle de leurs entourages.

pmlectures
Автор

Bonjour et merci pour cette vidéo ! (et merci pour les autres, c'est clair et passionnant).

JohnDeXI
Автор

Oui effectivement de toute façon c'est comme ça pour YouTube également pour attirer faut se démarquer, c'est du commerce au final, c'est toi le produit

-Squall-
Автор

oui très intéressent, le format est plutôt sympas .

darkastro
Автор

J'aurais jamais cru voir la méthode Marie Kondo dans cette vidéo, le monde est petit ! Très bonne vidéo :D

Xanpi
Автор

Un conseil précieux, en cas de rupture amoureuse, n'allez surtout plus aller voir les publications de votre ancienne compagne, c'est extrêmement destructeur..

alainapo
Автор

Coucou super video vraiment, dis j'ai une question là psychose de devenir influenceuse ça ferait pas partie des trouble ? Car au delà de vouloir juste quelques likes comme certaines personnes qui sont sur insta je trouve que ça transforme les gens réellement (pas en bien souvent 😕) dans leur quotidien après je sais pas si tu a déjà vu une personne en ce sens là ?

shayouchan
Автор

Super video je vous conseil de vous intéressez a Twitter qui est a mon avis pire q’ instagram de loin sur le sujet

vostfrworld
Автор

Bonjour Audrey..Bouh que tu ad l'air fatiguée..où c'est moi ? Merci pour cette vidéo "Bla-bla" qui n'en est pas.. Ce retour d'expérience est prometteur..Merci bon courage, prends soin de toi..

herved
Автор

Merci pour le partage. Pour ma part je suis surtout "addict" aux reels, c'est un puit sans fond au contenu très dynamique et c'est très addictif. Beaucoup moins addict aux stories et publications...

balikuche
Автор

C'est vrai depuis je suis dans Instagram ma vue est bouleverser je compare ma vie au autres et je me sens moin bien

nawelhamdada
Автор

Oui il faut avoir un gros problème pour être dépendant de ce genre de truc à s'en rendre malade la nouvelle génération ne connais que ça en faite du berceau à la fin ils sont avec les réseaux sociaux comme nous ont l'a été avec la télé en faite étant enfant . Heuresement que nous les anciens ont sais faire la part des choses du faite qu'ont a vécu sans les réseaux sociaux donc ont sais ce que sais de faire autre chose que de rester sa tete sur les écrans de téléphonne ou d'ordi . Choses que les jeunes de 2020 n'ont pas en faite donc utilisons les réseaux à la bonne dose. Moi je suis sur tik tok et vraiment c'est le dernier réseau qui bouffe quand même le cerveau !! mais moi je ne me met pas sur des comptes qui se foue de moi avec 25255 followers je ne serait qu'un grain de sable dans son compte je ne lui parlerai jamais et elle aussi me parlera jamais ça ne sert à rien pour ma part je préfère des moyen petit compte ou je sais qu'il y a un vrais échange en faite ou quand je vais sur son live bah quand je lui parle elle voit ma phrase, elle n'es pas noyé sous un océan de texte alors certe j'ai pas beauoup de followers sur tik tok mais j'ai ma petite communauté du faite qu'ont s'echange des messages en dm et ça me convient très bien en faite :) voila bravo pour ta vidéo c'est la première fois que je t'enetend que je te regarde et c'est très sympas autant pour les yeux que pour le message que tu délivre .

cobra
Автор

Ça tue les rapports humains...c'est triste

michaelfoe
Автор

Personnellement, j’ai l’impression qu’Instagram a plus boosté ma confiance en moi que l’inverse

sneakysneaky