Quand la PSYCHANALYSE et la SPIRITUALTÉ se rencontrent - Marthe HERAIL

preview_player
Показать описание

Après un parcours de vie atypique, où elle a été une très jeune maman, Marthe HERAIL s'est formée à la psychanalyse freudienne il y a plus de 20 ans, après une formation aux beaux-arts et en pédagogie.

Cependant, la mort brutale de son père, puis 20 ans plus tard l'accompagnement de la fin de vie de sa mère, ont profondément transformé sa manière de pratiquer et de transmettre la psychanalyse. Elle a fondé l'École Uniciste de Psychanalyse, qui intègre les états de conscience modifiés, après plusieurs années d'enseignement "classique".

Lors de séances, des patients lui ont partagé leurs expériences d'EMI (expériences de mort imminente) ou le deuil d'un proche avec lequel ils souhaitaient être en paix. C'est à ce moment qu'elle a accueilli ses propres perceptions extra-sensorielles et les a intégrées à sa pratique. Aujourd'hui, cette approche lui permet de comprendre et d'accompagner particulièrement les personnes dites hypersensibles, souvent diagnostiquées dans le TSA de haut niveau, en les guidant pour utiliser leurs insights comme un soin. C'est également le sujet du livre qu'elle est en train d'écrire, qu'elle espère pouvoir présenter bientôt.

🔹 RETROUVEZ ABC TALK SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai regardé des dizaines d'émissions d'ABC talk, le plus pasionnant de tous selon moi, très pédagogique, discours fluide et illustré, très crédible, merci, votre vision et votre approche me parle énormément, pour la première fois j'entends une thérapeute exprimer ce que bcp traversent de manière très logique tout en ayant une sincère ouverture.
Toujours de mon point de vue, de là où je regarde.

stephaniemoreau
Автор

Une psychanalyste qui a accompagné ma femme et qui l’a aidé à avancer et à guérir et comprendre énormément de blessures… elle nous accompagne à l’occasion pour nous aider quotidiennement dans les difficultés de la vie et l’évolution et les remises en question que nous traversons. Une femme brillante toujours juste pleine d’humanité et qui nous a apporté un éclairage sur nos êtres pour avancer et devenir de meilleurs versions de nous même. Nous lui en sommes très reconnaissant 🙏🏼

robinboutard
Автор

L’absence de mention de Jung dans cette vidéo est non seulement curieuse, mais aussi une lacune majeure pour un sujet aussi central à son œuvre.

annakirsten
Автор

Interview passionnante, une psychanalyste qui sait de quoi elle parle et qui donne envie d’en savoir plus, à suivre !

cham
Автор

Merci pour cet excellent échange avec votre invité ! C’était très intéressant

christinevillard
Автор

Merci beaucoup d'avoir éclairé tout ce processus du trauma vers la médiumnité. 🙏

sandrinetardieu
Автор

J’adore vos émissions Marc.chaque fois est l’occasion de découvertes très intéressantes.

joseecarmona
Автор

Très bien expliqué. Je suis praticienne en thérapie systémique et j utilise aussi ma médiumnité. Une complémentarité pour être au plus juste dans l accompagnement de la personne.

celinerousseau
Автор

Merci pour toutes ces belles rencontres.

Isa-dxes
Автор

Merci à vous Anne-Hélène.Merveilleux interview.Mais pourquoi aucun "pouce en l'air"pour cette vidéo? Curieux.

coco-dlbf
Автор

La publicité excessive est véritablement une entrave à l’appréciation d’une émission de ce type…et de toutes celles de cette chaîne, quel dommage

poppy
Автор

18:10 : ça rappelle le concept de synchronicité. Mais c'est sûr que si on se contente de Freud comme c'est trop souvent le cas en France, notamment grâce à Roudinesco...
22:53 : Il y a des gens très bien qui pensent que ni la conscience ni l'inconscient ne sont des phénomènes corporels. Et Jung toujours pas nommé pour le moment...
23:23 Lacan ? Oh pitié... 2ème mauvais signe après l'absence de mention de Jung pour le moment...
31:08 Ah, voilà les archétypes... Mais toujours pas de mention de Jung...
36:46 "à moins que d'autres psychanalystes ressentent la même chose" : c'est pas difficile, quand la psychanalyse et la spiritualité se rencontrent, ça porte un nom. Carl Jung.
38:02 Il est connu que certains enfants victimes d'inceste à répétition mettent plus ou moins inconsciemment en place des stratégies qui leur permettent d'être "absents" à ce qu'ils subissent. Fragmentation de la personnalité, "sorties" du corps comme dans les expériences de mort imminente. L'inceste étant un meurtre psychique...
39:04 Freud n'est pas, mais vraiment pas, le théoricien le plus pertinent pour aborder ces thématiques-là, bon sang ! Il avait peur du "paranormal" ! C'est une des raisons de la rupture entre lui et Jung...
Aucun psy n'est allé aussi loin que Jung dans l'exploration de son inconscient grâce à sa faculté à rêver éveillé. Sa recherche l'a amené, selon ses propres dires, au bord de la folie. Freud, avec sa fixation, assez suspecte pour tout dire, sur la "cause sexuelle" de toutes les névroses, n'a pas été à la hauteur de la tâche. Ni de sa réputation en France... Où on n'enseigne pas Jung. Merci Roudinesco !

h.m.
Автор

Ce serait bien que Catherine Goldmann voit cette vidéo.

Bulledelumiere
Автор

Ma thérapeute spécialiste en transgénérationnel se sert de sa médiumnité pour l’accompagnement. C’est une aide très précieuse pour avancer sur son chemin de libération.

Atomic_Blond