Le budget de l'an 1 du Parti québécois contesté | Zone économie

preview_player
Показать описание
Des économistes ont publié cette semaine une réplique au du « budget de l'an 1 », présenté par le Parti québécois (PQ) il y a un an. Un Québec indépendant serait-il viable économiquement ?

André Pratte et Gabriel Coulombe en débattent à Zone économie

#economie #politique #quebec
--

Retrouvez-nous aussi sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le budget de l’an 1 du PQ reprend l’ensemble des dépenses fédérales ce qui signifie qu’il minimise grandement les économies que fera le Québec suivant la souveraineté.
Le 0, 65% du PIB en dépenses militaires dont parle monsieur Pratte signifie simplement que le fédéral sous finance actuellement notre industrie militaire. Les finances publiques auront certes des surplus nouveaux, mais la revitalisation de l’économie pour les québécois est grandement sous-estimée à mon humble avis. Les coûts de la dette seront plus faibles que le PQ estime et le PLQ montre à nouveau son incompétence à ce sujet.

jasmin.racine
Автор

de la KABYLIE, , , vive le Québec Libre et Indépendant

KABYLIAN_REPUBLIC
Автор

Resortir André Pratt des boules à mites, les fédéraleux n’ont plus aucun argument

Josue-qdiw
Автор

André Pratte : "On va choisir la méthode qui fait notre affaire pour que conclusion soit que l'indépendance est pas profitable. Les autres méthodes ont s'en fiche...."

Blackcendre
Автор

Qui est le génie qui saura avec certitude - certitude! - ce qui en sera de l'économie du Québec au lendemain de l'indépendance? À tout prendre, je préfère de loin l'optimisme souverainiste à l'épouvantaillisme fédéraliste. Question de méthodologie, il n'y en aura jamais une qui contentera les objecteurs payés pour l'être. La question des finances, c'est une des questions qu'on règle immanquablement quand on gère ses propres affaires. On est d'accord qu'un individu peut faire des conneries et se ruiner; une nation, ça ajuste le tir et ça part de l'avant; parce qu'une nation ne sera jamais gérée par un seul crétin. Avoir peur, en tant que nation, de rester coincé dans la pauvreté - surtout le Québec avec ses richesses - est une telle niaiserie que c'en est une honte!

prachtical
Автор

Indépendance! Et quiconque fait confiance à André Pratte a un sérieux problème de jugement.

tchendoh
Автор

Derrière chaque fédéraliste convaincu il y a une job liée au fédéral.

blackdeath
Автор

La campagne de peur du libéral recommence comme toute les fois.

TheDume
Автор

Ayoye Pratte a passé un sale quart d'heure... tout ses arguments ou ses exemples étaient démontés un à un !

yanbiles
Автор

Pratte son seul but c'est de faire de l'agitation des peurs.

JulieChiasson-ti
Автор

Gabriel Coulombe c’est l’avenir, André Pratt le passé. Les québécois n’ont plus peur économiquement d’un Québec indépendant grâce à Jacques Parizeau. J’aimerais entendre les fédéraux sur la viabilité culturelle et linguistique du Québec dans la fédération canadienne.

sebastiengaudette
Автор

André Pratte, sa vous dit quelque chose. La Presse La Presse La Presse, vous comprenez maintenant. Le Québec francophone est tanner de voir des Libéraux Fédéraux et Provinciaux dans les pattes des francophones.

sylvainberube
Автор

Je ne comprendrai jamais les québécois francophones fédéralistes. D’où vous vient votre attachement? Quelle fierté vous procure le fait d’être canadien?

bilbo
Автор

Bel échange respectueux et enrichissant. Merci

critikraps
Автор

C'est sûr que l'indépendance va avoir un important coût initial. 50G$ à 100G$...? Possible. Pratte a probablement raison.
Mais personne ne conteste les économies de plus de 5G$ ANNUELLES qu'on fera.
Ça veut dire qu'on aura remboursé l'indépendance en gros max 20 ans. À l'échelle d'une nation, c'est un claquement de doigts.

En business, faut pas juste regarder combien ça coûte. Faut aussi et surtout regarder combien ça rapporte!

SimOmega
Автор

Encore trop court comme échanges. Cela aurait été bien d’avoir un vrai, long débat avec des contre question / analyse externe. Faire les choses sérieusement, pas en 11min sur un coin de table

cesarmonchablon
Автор

Voilà, ça commence, les Canadiens-Français vont retourner vers leur roi chérie parce que ça fait peeeeur l'incertitude pi s'assumer :(

dominicpicard
Автор

André Pratt, c'est toute une référence ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

martinjolicoeur
Автор

Le Parti québécois n'est pas en train de réaliser une expérimentation scientifique où il faudrait répliquer dans le détail la méthodologie : le Budget d'un Québec indépendant c'est un exercice de pensée qui devrait nous aider à mieux évaluer les avantages et les inconvénients de ce qu'ils proposent, d'un point de vue économique. C'est un exercice pertinent, mais ne pas vouloir considérer les règles de l'OTAN c'est de l'aveuglement volontaire (si on faisait l'indépendance, il faudrait le prendre en compte!). Sur le choix de respecter les règles internationales, là le PQ a évidemment raison, surtout si on se met dans la perspective d'une négociation (si on décide de faire l'indépendance, alors on aura avantage de s'être outillés des analyses les plus objectives et des arguments les plus convaincants si on veut négocier efficacement).

PolitiqueRealiste
Автор

La pensée magique est toujours active et dominante.

regiscouture