Elizabeth Montfort _Les trois définitions du genre

preview_player
Показать описание
Vidéo publiée le 29 oct. 2011 par Ipcomvideo
Elizabeth Montfort : présentation de son livre.

Commentaire d'Yves d'Osia : Quelques citations de cette vidéo : On peut distinguer trois définitions du genre : la première, c'est la définition usuelle. Quand on parle du genre, c'est par rapport au sexe. c'est à dire que le genre féminin correspond au sexe féminin, et le genre masculin correspond au sexe masculin. D'ailleurs, il y a un malentendu sur le mot genre. En français, quand on parle du sexe féminin, c'est le sexe biologique mais c'est aussi le sexe social, et on a un seul mot pour dire le tout. Quand on parle de genre féminin, c'est aussi le rôle social, en lien avec le rôle biologique. Alors qu'en anglais, il y a deux mots : il y a le mot sexe qui est utilisé par rapport à l'anatomie, par rapport à la biologie, par rapport à la génétique..., donc uniquement ce qui en rapport avec la biologie, et quand on parle de la représentation sociale de l'homme et de la femme, en anglais, on utilise le mot genre. Vous voyez le malentendu. Et comme, avec la différence des langues, les mots sont parfois utilisés un mot pour l'autre... C'est ainsi que sur le site de la commission européenne, où figurent les documents des politiques d'égalité, vous avez en Français Egalité Homme / Femme (c'est clair) et en anglais : Gender equality ! Voyez : déjà, vous n'avez pas la même traduction ! C'est la raison pour laquelle la théorie du Genre a pris dans les pays anglo-saxons, en raison justement de cette distinction entre sexe et genre. Donc première définition du genre : le genre est lié au sexe biologique. Le genre, c'est la représentation sociale de l'homme et de la femme, mais en lien avec le sexe biologique.
Le deuxième sens, c'est le sens social, le genre social. On ne s'occupe plus du lien avec le sexe biologique et on va seulement parler du genre social. Lorsqu'on utilisera le mot genre, peut-être sera-t-iil en lien avec le sexe biologie, mais peut-être pas, ce n'est pas une obligation. On ne regardera que le genre social des individus. En tant que femme ou en tant qu'homme, en tant qu'individu féminin ou masculin : il y a déjà un petit glissement sémantique.
Et le troisième sens du mot genre, c'est le sens subversif, et c'est là où on arrive à la théorie du genre ! C'est le sens subversif, c'est la dissociation entre le genre social et le sexe biologique. Et c'est là où l'on retrouve la pensée de ... féministes, car la théorie du genre s'est développée sur le terreau du féminisme radical et notamment dans sa composante lesbienne. Ce troisième sens subversif donne la théorie du genre, la théorie du gender. Cette théorie du gender consiste à définir l'individu à partir de sa propre perception, de sa propre représentation, sans prendre en compte le corps sexué, le sexe biologique, l'anatomie, etc... Donc il y a une dissociation affichée entre la question de son identité et la réalité du corps sexué. Parce que finalement la théorie du genre pose la question de l'identité : Qui suis-je ? Vous croyez que je suis une femme ? Vous le dîtes peut-être ? Je ne suis pas forcément une femme. La philosophe Monique Wittig dit : je suis lesbienne mais je ne suis pas une femme ! Vous croyez que je suis une femme mais je ne me considère pas ainsi... Il y a vraiment une construction de l'identité qui met de côté le corps sexué. Les gender féministes ne nient pas l'existence du corps sexué mais elles disent que dans l'élaboration de l'identité, dans la définition de leur identité, le corps sexué ne peut pas rentrer en ligne de compte...

Si vous souhaitez laisser un commentaire, vous pourrez le faire en allant sur la vidéo originale publiée par Ipcomvideo :
Рекомендации по теме