Dominer tes cours SANS faire de fiches de révision

preview_player
Показать описание
📞 Tu veux prendre RDV pour te faire accompagner vers le top étudiant ?
Réserve ton appel gratuitement 👇

🚀 Tu veux en apprendre plus sur ma méthode ? Regarde la vidéo 👇

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Même si je suis d'accord avec certains points de la vidéo comme l'utilisation d'Anki ou la perte de temps que peuvent occasionner des fiches telles qu'illustrées dans la vidéo, je ne trouve pas que les fiches soient un mauvais moyen d'apprentissage si cette méthode vous correspond.

En ce qui me concerne je suis externe et j'utilise des fiches depuis ma 1ère année de médecine, des fiches numériques qui ont l'avantage d'être modifiables et plus rapide à réaliser que des fiches manuscrites, elles me permettent de faire un premier apprentissage actif, que j'annote au fil de mes entrainements et de mes erreurs, ce qui me permets de revenir plusieurs fois dessus en mettant en avant les détails importants etc.

Il n'y a pas de méthode miracle, la répétition espacée et les rappels actifs sont éléments à intégrer à votre méthode mais cela ne rentre pas en contradiction avec la réalisation de fiches !

hellwin
Автор

J'aimerai partager mon expérience. Dans un vieux livre, j'étais tombée sur l'information : on ne retient que 20% d'une information au bout de 2 jours. J'en ai déduit 20%X5=100%.
Si j'espace mes révisions de 2 jours, cela donne 10 jours pour connaitre une information. J'ai appliqué ce principe pour mon DECF avec succès.
L'autre point est la saturation : combien de minutes suis je capable d'apprendre par jour avant de saturer ? Et en me chronométrant, j'ai vu que je faisais des sessions : 45 minutes +15 minutes de pause. 30 minutes+15 minutes de pause. 15 minutes +15 minutes de pause. Là j'arrêtais. Sans doute que une ou 2 heures de pauses auraient permis de relancer la machine mais je n'en avais pas besoin dans mon planning. En tout cas, je me rappelais de mes cours 5 ans après et je m'en suis servi pour un concours administratif.

deborahatkinson
Автор

Une fiche ne dois pas être esthétique. Elle doit résumer le cours le plus possible, et ça ça demande avant un effort de compréhension car il est impossible de résumer sans comprendre. Et l'écriture, réécrire le cours est un excellent moyen de mémorisation.

fakeuzero
Автор

La meilleure chaîne pour reboost un étudiant en médecine, merci 🦾

cyrkoyessir
Автор

N'importe quoi...
1) Faire des fiches est déjà une étape d'apprentissage.
2) Faire des fiches te force à relire le cours, à tenter de le comprendre, de le reformuler.
3) Faire des fiches permet de mieux structurer l'information (et donc mieux les retenir).
4) Faire des fiches permet de retirer les informations non-essentielles, un cours complet peut tenir sur 5 fiches A5 R/V quand le support peut faire 300+ slides.
5) Faire des fiches permet ensuite de relire son cours de manière simplifiée.
6) Faire des fiches n'empêchent pas de faire des flashcards ou des exercices. Au contraire même, alterner les deux peut être très intéressant.
7) Tout le monde ne fait pas médecine.

Neckhawker
Автор

Je n’ai jamais aimé faire de fiche de révision… au lycée j’en faisais pcq j’avais l’impression que c’était la seule bonne manière d’être bonne élève mais ça me faisait juste chier et je voyais ça comme une perte de temps… Aujourd’hui quand je révises je réécris juste certains termes et mots de manière ultra désordonnée sur un cahier fourre-tout. De toute manière je ne relis jamais mes écrits je ne lis que mes leçons donc inutile de perdre du temps avec une mise en page et des surligneurs de toutes les couleurs… Pour le reste je fais des monologues à l’oral qui me permettent de voir si j’ai bien saisi les idées des cours. Et après c’est simple je fais des tests, ce qui est pas trop compris j’appuie dessus, le reste on en parle plus👋🏼

kittycat-zrkt
Автор

L'utilisation des fiches est très utile mais dépend des matières. Les fiches ne remplacent pas le cours, souvent utilisé comme escuse par les élèves jusqu'au lycée . Les fiches servent surtout à se rappeler d'éléments à apprendre par cœur, comme une formule une date, un chéma, ou du vocabulaire d'une nouvelle langue.C'est souvent plus simple de faire des exercices avec la fiche sous la main.
Par contre pour un cours d'histoire ou des explications ça sert à rien. Le prof ne se serait pas embêté à écrire des truc inutile, il faut comprendre son cours...

Wolrath-hm
Автор

La vidéo est incroyable ! Tant sur la forme avec une vidéo hyper agréable à regarder que sur le fond avec des conseils concrets
Hâte de suivre les prochaines vidéos

so
Автор

Je pense que les flash cards ne sont pas suffisamment adaptés pour apprendre certains cours, qui nécessitent des réflexions plus approfondies que des questions avec une simple réponse au dos. Donc je pense en philo notamment ou dans des cours où sont développés des raisonnements, ou des évènements historiques qui se suivent par exemple. C'est le seul inconvénient que je vois.
Mise à part ça je pense que c'est une très bonne méthode lorsqu'il faut retenir des choses qui ne sont pas forcément longues et simples, et si on la combine à des rappels actifs.

deucalion_
Автор

Ayant fraîchement passé ma première année je valide entièrement le discours
Surtout concernant l’aspect chronophage des fiches…
Entre les fiches et les incitations à la lecture rapide nombreux sont les écueils…

maitanetoselli
Автор

Bonjour,

Pour moi, les fiches ça fonctionne.
Mais, je ne fais pas que ça!
Je fais aussi des énoncés de problèmes, les résolutions et les rapports de méthodologie associés.
Ça prend du temps mais c'est terriblement efficace puisque j'arrivais souvent au prochain cours avec les 3/4 des éléments déjà en tête.

Du coup, j'utilise encore ce procédé en tant que professionnel et j'anticipe bien la moitié des mères qui m'arrivent dans la gueule !

fonsecamaurin
Автор

Est ce que vous pouvez faire une vidéo, un guide de A à Z comment préparer ses ressources pour réviser avec un exemple?

lismoiunehistoire
Автор

c'est la meilleure vidéo de méthode d'étude que j'ai vu de toute ma vie, tu as vraiment très bien expliqué et clarifié les méthode, merci bcp

lyndabnb
Автор

super montage, dynamisme, bonne morale, solutions concrètes, parfait!

stalswordcole
Автор

J'ai jamais fait de fiche justement parce que j'avais la flemme de faire ça; et les matières que j'aime étudier généralement me demande peu d'effort pour apprendre

LeBark
Автор

Je devrais envoyer cette vidéo à de nombreux potes en droit qui font des fiches et passent plus de temps que moi à ""réviser"" alors qu'ils finissent aux rattrapages, tandis que moi je finis top 5 de promo avec flashcards + révision espacé.

D'autant plus que les flashcards avec Anki peuvent se faire tellement rapidement (personnellement je prends en capture d'écran la partie du cours associé à une sous-section ou autre, ainsi je vais hyper vite ! et si je dois trier un peu au moment de réviser je sélectionne simplement l'information. Mais au moins je commence à apprendre immédiatement tandis que la plupart mettent des semaines à faire leurs fiches.)

khaosimperius
Автор

Les fiches sont une perte de temps au cours de l'année universitaire et pour les partiels, mais je pense que c'est quelque chose de très pratique à faire l'été sur les cours de l'année passée afin d'éviter de devoir replonger dans les centaines de pages de cours les années suivantes pour retrouver une info de sémio importante ou des rappels d'anatomie

margauxfreak
Автор

J'ai eu exactement le même constat pour apprendre mon vocabulaire de Japonais, la différence d'efficacité avec toutes les autres méthodes était énorme, j'ai jamais réussi à apprendre en masse aussi rapidement et sur le long terme. Bon par contre j'ai jamais aimé Anki que je trouve très peu ergonomique, mais du coup j'utilise l'appli flashcards sur android. Y'a tellement de paramètres ajustables, c'est génial.

adrien
Автор

Les fiches, comme n'importe quelle méthode d'écriture A LA MAIN, permet de mieux enregistrer ce qu'on apprend, pour peu qu'on ait une mémoire visuelle. Un complément peut être nécessaire, mais dire que c'est inutile, non. C'est que tu ne sais pas t'en servir ou les écrire, ou bien que ce n'est pas suffisant/fait pour toi. Pour les personnes qui les décorent, peut-être que c'est une mode, mais en attendant ça permet de s'approprier encore + le sujet, et d'y associer une partie plaisante, qui donne envie d'être relue. Tout le monde n'en a pas besoin, mais pourquoi pas. Faut juste pas se perdre et passer 2h à colorier histoire de contourner le fait que c'est pour bosser à la base, pas dessiner... Je dis tout ça, mais mes études ça fait 8 ans qu'elles sont derrière moi. Et je m'en suis bien sortie :).
Ah et le "thé mocha" n'existe pas... On peut pas être bon partout.

fatkat
Автор

Je vois ce que tu veux dire et j’entends certains arguments, CEPENDANT tu peux pas affirmer universellement que les fiches sont inutiles, je suis en 3eme année de fac avec des super notes et les fiches m’aident beaucoup pour réviser : écrire ça me permet d’apprendre + revoir le cours que j, ai tapé pendant le cours + c’est plus digeste à la révision que le cours de 200 pages… c’est juste pas fait pour tlm

eloi
visit shbcf.ru