Faut-il croire à l'Astrologie ?

preview_player
Показать описание
Cette vidéo est sponsorisée par le sang de la veine CleanMyMac, l’app must-have pour redonner un petit coup de boost à son mac.

Le calcul avec la force gravitationnelle :

Les études et articles mentionnés dans la vidéo :

Le texte de Forer :
« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »

Montage : @Alphi
Merci à Lorene de m’avoir sauvé sur la colo

Mon amour pour vous qui arrivez à la fin de la description : (vous le voyez pas mais il est bien là)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci beaucoup pour ta vidéo. Une bonne technique consiste à donner un faux signe astrologique à la personne et la voir appliquer les apriori de ce signe sur toi... avant de lui dire qu'en fait c'est pas ton signe. C'est un peu vicieux, mais ça marche bien le plus souvent.

AdamBros
Автор

comment ça jsuis Serpentaire et plus Sagittaire

MarineLB
Автор

J'aime beaucoup l'écriture de tes vidéos, et celle là aussi! C'est intéressant de voir quelqu'un étaler ses idées de façon posée tout en étant respectueux. Non vraiment ça fait très plaisir!
Par rapport à ce qui a été énoncé, je trouve que cela fait remonter le problème principal qui est lié avec l'astrologie : Tant qu'on ne prends pas le temps de s'y intéresser en profondeur, c'est du grand n'importe quoi. Et c'est d'ailleurs ce que tu as énoncé de manière très juste dans cette vidéo.

Seulement, si on commence à vraiment s'y intéresser on deviens "partisan", on commence à y "croire" et on perds par conséquent notre objectivité. Il y a donc deux camps, ceux qui sont extérieurs à la pratique et ceux qui pratiquent, en tout cas c'est comme ça la plupart du temps. Encore une fois, si on commence à pratiquer il est impossible pour nous de dire si on est objectif avec ce qui est dit, ou si c'est notre cerveau qui nous joue des tours. (effet barnum notamment)

Alors comment faire? Et bien déjà, arrêter de vouloir prouver la véracité de l'astrologie comme si cela était extrêmement important et considérer la pratique pour ce qu'elle est à la base : Apprendre à se connaître. Apprendre à se découvrir et développer une vie en alignement avec ce qui a de l'importance pour nous. Nos valeurs, nos rêves, nos désirs etc. Le but de l'astrologie premier n'a jamais été la divination ou bien la prédiction, mais la connaissance.

Et c'est là que cette vidéo échoue selon moi. Mais je pense que c'est tout à fait normal car plutôt que de t'intéresser à ce que l'astrologie propose, tu as emprunté une route qui consiste à trouver des sources externes, des études et des analyses afin de répondre à la question "est-ce que l'astrologie est prouvée scientifiquement?".

Tu as notamment exprimé le problème avec les études qui arrivent à jouer sur les données et les paramètres pour faire en sorte que l'étude dise ce qu'ils attendent qu'elle dise pour eux. Mais n'as tu pas fait la même chose avec cette vidéo? Je veux dire par là qu'il y a dans l'histoire beaucoup de personnes qui malgré que ce ne soit pas prouvé scientifiquement, ai annoncé des choses qui se sont véritablement passé? On en parle aussi que la crise sanitaire de 2020, cela fait depuis de nombreuses années que les astrologues en parlent?

En plus de ça, l'ajout du Serpentaire dans l'astrologie manque terriblement de contexte. Si on veut parler de la véracité scientifique de l'astrologie, alors pourquoi ne pas parler de la différence entre l'astrologie tropicale et sidérale? Ce sont deux branches, qui différent et parfois mettent beaucoup d'astrologues en désaccord. L'astrologie sidérale suit la position actuelle des constellations dans le ciel, alors que l'astrologie tropicale (celle la plus commune, qu'on retrouve dans les journaux) se base sur les saisons.

Moi même en regardant mon thème soit disant plus "exact", c'est à dire en regardant mon thème sidéral, cela ne m'a pas du tout parlé... Et là je me suis justement demandé si c'est moi qui m'était totalement identifié à mon thème que je connais depuis des années et que l'astrologie en fait c'est pas juste "des histoires" comme tu l'énonce à la fin de cette vidéo.

Mais alors, comment je fais, en tant que Medium, pour deviner le signe de mes clients? Je connais même un petit cousin qui a 6 ans faisait la même chose...
Comment cela se fait aussi, que depuis que j'ai étudié mon thème, j'ai pu prendre conscience d’énormément de choses chez moi? En allant en profondeur ça ne peut PAS être un simple effet barnum.

En plus il y a tellement de généralité dans ces foutus magazines. Ils regardent juste le signe solaire. J'ai vu des sagittaires qui si on s'arrête à la définition de ce signe être soit disant joyeux, amicaux, être des sacrés dépressifs car leur signe lunaire était en scorpion.

L'astrologie ne pourra JAMAIS être prouvé scientifiquement. En tout cas probablement pas de mon vivant. Mais il faut aussi arrêter de vouloir tout chercher à "prouver" avant de croire à quoi que ce soit. Je peux comprendre qu'avec la domination de la religion pendant autant de siècles, on a peur d'être trop naïf et de gober des mensonges. Mais n'est-ce pas dans l'histoire justement, que nombreux ont été à aller au delà de ce qui était "possible" ou "scientifiquement prouvé" et développer ce qu'on prend pour normal aujourd'hui... Si tout les êtres humains c'était arrêté à "non c'est pas possible, regarde je te montre par A+B", on serait probablement encore à l'âge de pierre... ça va faire mal pour certain, mais les grandes innovations on les doit à des humains qui avait de la foi. Par nécessairement dans un dieu, mais dans le fait que ce qu'il voulait réaliser était possible. Si on applique simplement notre logique rationnelle pour avancer, oui on s'en sortira, mais sans foi, notre cerveau nous garde bien au chaud dans notre zone de confort et éloigne tout ce qu'il ne peut pas contrôler.

Oui on ne peut pas prouver la véracité de l'astrologie par la science, mais si c'était tout simplement parce que notre science ne le peux tout simplement pas à cette étape de notre évolution? C'est une question ouverte, je n'ai pas la réponse, et je pense que personne ne peut affirmer par un oui ou un par un non. Certain peuvent se rassurer en se disant "la position des étoiles ne m'influence pas" parce que ceci, cela etc." mais en réalité vous savez bien que vos raisons ne tiennent pas debout. En fait, si on avait enfin la réponse à cette question, on pourrait lâcher prise, mais si l'astrologie continue de faire débat c'est parce que PERSONNE n'a la réponse. Dans le fond, ça fait peur. L'humain à peur d'être influencé par quelque chose qu'il ne peut contrôler, alors il raisonne, mais dans le fond il est insatisfait de sa réponse.

Au final, que l'astrologie "fonctionne" ou non, on s'en fout. Même moi je remets constamment en question cette pratique. J'aimerais tellement avoir la réponse une bonne fois pour toute. Autant j'aurais cru à un mensonge presque toute ma vie. Qui sait.

Mais vous savez quoi? Depuis que je m'y suis intéressé, je suis plus heureux, plus épanoui, plus conscient et riche que ce soit émotionnellement ou matériellement parlant. Et c'est le plus important à mes yeux.

(désolé pour le pavé!)

JeremyBec
Автор

Cyrius quand une meuf elle lui dit ça va pas le faire t’es lion, il va pas rigoler et passer à autre chose. C’est le mec qui répond plus rien pendant 1 mois le temps qu’il prépare cette video et t’envoie le lien comme seule réponse mdr

paulinahavran
Автор

Énorme ! Pourrais-tu faire une vidéo sur le MBTI ? Quelle fiabilité ? Il y a t’il un effet Barnum qui s’y applique ? Etc..

notoriousnoone
Автор

J'ai beaucoup aimé. Hier j'ai dis à des collègues que je ne croyais pas en l'astrologie, simplement ça, et j'ai eu droit à 3h00 de "non mais comment tu oses dire une chose pareille, pour qui te prends tu" etc. Moment très délicat et pénible. Et j'ai envie de dire, gare à ces croyances qui ont un revêtement de douceur et d'amour, mais qui peuvent devenir tout autant prosélytes et radicales que nos vieilles religions et églises.

Eikichikichi
Автор

tu es un des rares youtuber qui est à la fois drole, super pertient, interessant et passionnant à regarder et ecouter

gabeklf
Автор

Un problème supplémentaire dans toutes ces histoires, c'est qu'en s'intéressant à l'astrologie et à leur horoscope, le gens découvre les "traits de caractères" propres à leur signe et les adoptent. Il s'y reconnaissent peut-être à tort au départ, mais en les intégrant dans leur personnalité, ils les rendent véridicts. C'est peut-être pour ça que des gens (comme Fabien Olicar dans ses vidéos où il devine des choses sur des inconnus), arrivent parfois à deviner les signes astrologiques des gens avec un taux de réussite anormalement haut. En fait, ça pourrait être facile de reconnaître le signe de quelqu'un qui s'intéresse à l'astrologie, parce qu'il aurait adopté des comportement propres à son signe. Un peu comme les études surprenantes qui montrent qu'on "porte" littéralement notre prénom, parce qu'on en adopte les indéfinissables propriétés. C'est pour ça que je pense qu'il y a vraiment des groupes de gens du même signe qui se ressemblent, pas à cause des planètes, mais à cause de l'astrologie.

arthurgigon
Автор

Un petit commentaire perdu au milieu de 2000 autres pour te dire que j’adore tes videos, a la fois drôles et informatives, bien recherchées ect c’est vraiment génial !

dorianed.
Автор

Je suis Taureau, et je m'étais renseignée sur mon signe astrologique et sur les caractéristiques de celui-ci. Casanière, gourmande, calme, etc. Je me reconnaissais totalement !
Et au final j'ai appris que j'étais juste en dépression \o/
(Ça ne s'est pas passé aussi simplement mais c'est pour expliquer qu'il ne faut pas toujours se conforter parce qu'on correspond a des stéréotypes en se disant que "ça va parce que tous les taureaux sont comme ça")
Update : je suis sous traitement depuis presque un an, avec suivi psychologique etc, et ce à quoi je me reconnaissais sont bien des signes de dépression !

mamieboopsyou
Автор

3:56 oh ptn il a dit le « die » a l’anglaise ça me bute 😭😭

laiteau
Автор

Je te trouve pas mal scorpion, très passionnée, tu aimes voir la réalité sans superflue, comme on dit sans enchantement, RAW REALITY.

mollymb
Автор

Hello Cyrus ! Vidéo très intéressante, merci. Ayant une mère astrologue ça a toujours été difficile pour moi de me positionner, parce qu'en même temps j'ai été élevé dans cette culture astrologique et en même temps j'ai une formation scientifique.

Je suis d'accord avec ta conclusion, qui consiste à dire que ce sont des histoires ; mais en prenant un peu de recul, on peut se demander si tout le reste n'est pas qu'une vaste histoire également. La philosophie nous apprend à douter de nos perceptions, de nos croyances. Personnellement, j'aime penser que tout ce qui compose notre vie est fait d'histoires qu'on aime se raconter pour donner du sens (la religion, la science et le capitalisme figurant parmi les plus importantes), et que l'astrologie fait partie de ces histoires. Libre à chacun de choisir les histoires dans lesquelles il veut croire, en fonction de son éducation, de ses référentiels et peut-être aussi de ce qui lui fait du bien. Je sais que je vais toucher un sujet épineux mais pour moi c'est un peu comme la foi. Personnellement j'ai décidé de nourrir ma foi, non pas parce que j'ai la certitude que Dieu existe et que je peux l'expliquer aux uns et aux autres, mais parce que je vois que nourrir ma foi me fait du bien et m'aide à avancer dans la vie. Je vois tous les bénéfices que peuvent avoir certaines de mes croyances et je décide donc de les nourrir. C'est un peu pareil pour l'astrologie.

PS : Je trouve que l'amalgame destin - astrologie, et la manière dont tu en parles, manque un peu de nuances. Il y a différentes manières de croire au destin. On peut croire qu'il est tout tracé, et l'envisager comme une fatalité jusque dans les moindres recoins de son existence. On peut penser qu'il y a des tendances à la naissance, mais que ces tendances sont assez malléables. On peut penser qu'il y a des influences supérieures mais que l'individu reste maitre de ses choix. Lorsque l'on croit en la réincarnation, on peut aussi considérer qu'il y a une destinée à accomplir mais que cela peut prendre plusieurs incarnations et donc que cela ne concerne pas nécessairement l'incarnation vécue actuellement. La notion de destin est intimement liée aux autres croyances qu'un individu peut avoir. Personnellement, je crois en une forme de destin, mais je me refuse de croire à la fatalité. Quand on me demande si je crois au destin, je dois généralement expliquer ma position ; mais si je dois uniquement répondre "oui" ou "non" je réponds généralement "non" car je ne pense pas qu'on lui soit entièrement soumis. Par ailleurs mes croyances évoluent. Il y a des jours où j'y crois plus que d'autres. Bref, tout ça pour dire que la binarité de la réponse "oui" ou "non" quand il s'agit de croire au destin ne me paraît pas adaptée à la palette de croyances qu'on peut avoir à son sujet. Mais ce n'est évidemment que mon avis !

maelshanti
Автор

la musique, le ton, les photos, j'ai eu les frissons au moment du "signe caché"
Très bonne vidéo

ryloOnYT
Автор

C'est pas la chose dont je suis le plus fier mais, étant septique sur l'astrologie et ayant été en couple avec une fille qui était à fond là dessus et qui essayait de me convaincre que "j'avais tord et qu'elle avait raison", je lui ai lu la description astrologie du taureau alors qu'elle est cancer (remplaçant tous les "taureau" par des "cancer"). J'ai fais mine de rentrer dans son jeu et de changer d'avis, me laissant convaincre par ces généralités applicables à tout le monde, elle, était évidemment absolument convaincue par ce que je racontais et trouvait que ça lui correspondait parfaitement. À la fin je lui ai dit que je n'avais pas lu la bonne description, je dois vous avouer que j'ai évité de peu le canapé...

Suis-je une merde ? Oui... Évidemment. Mais l'expérience vallait le coup

nozkaGaillard
Автор

11:56 Les moments avec le fond musical 🎵 marche très bien.
Tu pourrais en ajouter beaucoup + je trouve ça encore plus captivant .✨
J’ai bien aimé !

theoelanga
Автор

ALORS ! Je ne sais pas qui est ce mec, ni d’où il sort mais il est apparu dans mes recommandations ytb j’ai cliqué parce que le titre de la vidéo m’a plu, et comment vous dire que ça part sur un abonnement ?! Fallait me prévenir moi qu’il existait ce type ! Je l’adore déjà ! 😭😳☺️👌🏻👌🏻💕

margauxmchln
Автор

12:52 rip David Guetta qui n'a pas pu faire un album avec Madonna à cause de son signe 😂

ipiutiminelle_
Автор

Prochaine vidéo sur l'homéopathie ? Ca serait sympa un peu comme celle là et le vaccin, sans apriori, en expliquant

miaou
Автор

comme toujours a la fois fun, pertinent et très agréable a regarder , merci pour ce petit instant de réflexion

Thomas-oby