'Nedjma' (Kateb Yacine) - @LaLibrairieAfricaine

preview_player
Показать описание
"Nedjma" de Kateb Yacine est un chef-d’œuvre de la littérature maghrébine, à la fois poétique, politique et profondément enraciné dans l’histoire algérienne.

Publié en 1956, Nedjma est un roman à la structure éclatée qui mêle mythe, quête identitaire et engagement politique. À travers le personnage de Nedjma, figure à la fois femme et allégorie de l’Algérie, Kateb Yacine peint le destin d’une jeunesse marquée par la colonisation et la quête d’émancipation.

Tout en esquissant la forme et les aspects stylistiques, Ludovic-Hermann, entouré de Ida MAJDOUB, Marie-Fidèle DUSINGIZE et Mbeko TABULA abordent entre autres l'émancipation, la libération, l'autodétermination des peuples jusqu'ici subalternisés.

@LaLibrairieAfricaine est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire de la littérature, pour découvrir ou redécouvrir les femmes et les hommes qui font la grandeur de notre civilisation, explorer les thématiques de notre société et éveiller en nous tous une véritable passion pour la lecture.


Комментарии
Автор

Merci aux initiateurs de cette émission, ainsi qu'aux invités... passé et futur.

AKOO
Автор

Congratulations chers frères et sœurs pour l'émission. Je vous suis depuis le Nord-Kivu, à l'Est de la RDC.

oseekataviro
Автор

Une émission d’une profondeur intellectuelle très particulière 🙌 Que Dieu vous bénisse pour l’initiative. Je vous suis depuis Montréal au Canada

JoyceNtambwe-ud
Автор

Waouh merci comme tjs analyse riche et claire. Big up a Maitre Mbeko

Popo-kuhw
Автор

Emission très intéressante.
La violence coloniale a été intériorisée par le colonisé.
Et le colonisé a surtout retourné cette violence contre les siens.
Frank Fanon l ' a bien expliqué.
Les premières personnes à qui
on doit pardonner, ce sont à nos familles .
Nos familles brisés par l histoire et qui ont retourné leurs impuissances contre leurs propres parents et enfants.
La priorité serait de se pardonner d 'abord entre nous, en interne, pour un jour faire communauté.

Biothee
Автор

Merci pour cet épisode tout aussi qualitatif que les précédents :)

leodolfmbugua
Автор

Continuez à nous régaler comme vous le faites si bien ❤

zebedekoragbaza
Автор

Je souhaiterais vraiment un débat de vous avec le professeur Sénégalais Souleymane Bachir Diagne

Afroréeducation
Автор

Je viens de découvrir votre chaîne et je me régale avec votre continue!

Bantufro
Автор

Episode vraiment excellent, je vais enchaîner de suite avec l'épisode suivant sur Frédérick Douglas.
Vous êtes au top, s'il vous plaît continuer cette émission le plus longtemps possible

OraOraOraOra
Автор

Merci beaucoup je ne cesserais de le dire votre découverte m'a fait viré à 360°

khadimbamba
Автор

L'esprit critique de Maître Mbeko est admirable....on aime, on valide et on supporte!! de la part d'une DZ

yogaoffyourmat
Автор

Il y a à mon sens un souci dans l'appréciation des courants communistes et liberalistes : À aucun moment le communisme n'a dit qu'il fallait que le peuple reste illettré, donc dire que proner l'evolution intellectuelle des jeunes c'est embrasser une part de l'idéologie liberale n'a pas de fondement. Ensuite, les "elites" qui ont d'abord pensé au peuple ont ete étouffée ou assassinée (Sankara, Murica, Castro, etc...) certains en sont meme devenu fous.
Et puis, il y a une chose qui me chagrine c'est cette capacité à voir un monde bipolaire (gauche ou droite) alors qu'en tant que "révolutionnaires" nous devrions avoir la sagesse de creer une idéologie basée sur ce qu'il y a de bon pour un nouveau monde, en prenant à droite, à gauche et même en creant de nouvelle utopie.

Votre emission est un bonheur pour le cerveau, merci !!!

jeremiemence
Автор

Merci pour votre émission pertinente qui donne uneimage positive de l'Afrique : merci Kateb, Fanon, Césaire et les autres...

zinoBenchikh
Автор

Le livre ne serait-il qu' un prétexte? A la fin de l' émission on en sait très peu sur l'auteur et sur son œuvre. On retombe toujours dans les discussions qui ne sont pas inintéressantes mais qui se passeraient du livre présenté. Le constat était le même avec Cheik Anta Diop

heleneabwa
Автор

Personnellement j'ai rencontré Kateb Yacine en écoutant du rap. Notamment Fayçal dans le morceau Baroud d'honneur "Moi je bouquine Kateb Yacine".

juniorstendhal
Автор

Les hommes vertueux sont pas tant minoritaires qu’ils sont écrasés par les hommes peu vertueux, car ces derniers parlent plus fort. C’est hélas constant dans les groupes : on écoute celui ou celle qui parle le plus fort, par celui ou celle qui parle le plus juste. Peut-être parce que parler juste prend du temps, alors que parler fort n’en prend pas. Et l’attention des gens est courte, surtout lorsqu’ils ne sont pas/peu éduqués. C’est sur ce même principe que se répandent les contagions sociales sur internet.

raphaelthuillier
Автор

On a parfois l'impression que certains protagonistes de l'emission ne lisent pas les ouvrages présentés ; évitent d'en faire une analyse profonde .Ca donne la sensation d'assister à un énième podcast qui aborde toujours les mêmes sujets . C'est dommage, présenter les problématiques africaines sous le prisme d'une veritable critique littéraire ( comme le nom de la chaine le laisse à penser) en plus des punchlines de Mr Mbeko, apporterait une réelle plus value. Pour moi, on aurait tous les ingrédients pour faire de la Librairie africaine une référence en terme d'emission de ce type , en lieu et place, par exemple, de la Grande Librairie.

moustaphadiop
Автор

Maître Mbeko soulève un point important lorsqu'il énonce le fait qu'on est passé d'Aimé Césaire à Kalash !

n
Автор

Je ne suis pas supremaciste mais je préfère voir que des couleurs ébènes sur cette chaîne

killuavie
visit shbcf.ru