Pourquoi et comment j’ai dit adieu à ma famille.

preview_player
Показать описание


🪞 Mon podcast Heure Miroir, dispo sur toutes les plateformes :

→ Mes boutiques en ligne :

HonestMind :

▶︎ Mes réseaux sociaux :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai 27 ans, je n'ai jamais quitté le cocon familial (ma mère et mon frère depuis le divorce de mes parents quand j'avais 11 ans), je pensais que j'allais partir le jour où j'aurais quelqu'un dans ma vie. Et finalement, c'est ma mère qui a quitté le cocon familial quand elle est morte il y a 6 mois. Et bien aujourd'hui j'habite toujours avec mon frère, et oui, j'ai été heureuse de ne jamais être partie, et dieu merci. Je pense que comme tout les sujets, il n'y a pas qu'une vérité, ni qu'une solution. Il y a des gens (parents comme enfants) qui sont heureux et peut-être aussi que la solution, c'est de ne pas les juger. :)
Faites ce qui VOUS rend heureux, sans pression familiale ou des proches, que ce soit pour partir ou pour rester. Il y a des gens qui reflètent leurs peurs et traumatismes sur vous!

Lornails
Автор

Marie tu es formidable, j'aime beaucoup la jeune femme que tu es, j'ai 60 ans, c'est ma fille qui m'a fait te découvrir il y a plus de 10 ans. Elle est parti de la maison il y a 3 ans et j'ai vecu le plus grand déchirement de ma vie, des parents dignent de ce nom sont toujours tristes d'etre loin de leurs enfants. Je ne voulais bien sûr pas la garder
toujours pres de moi, j'etais heureuse de la voir grandir mais dans ton podcast il te manque l'autre côté du miroir, le ressenti des parents. Lorsque l'on met un enfant au monde (interroge ta soeur)
plus rien (dans tous les sens du terme) n'est comme avant, toutes les affirmations, les convictions qu'on avait se modifient. Un podcast sur le nid vide pourrait être interessant pour montrer les 2 côtés.
Meilleurs vœux et bon voyage au Japon. 😘

murielbalboni
Автор

Merci Marie pour cette vidéo !
J'ai attendu toute ma vie d'habiter seule et même si c'était un 9m2 du CROUS c'était plus confortable que chez moi car je faisais ce que je voulais, j'étais tranquille.
J'ai maintenant 25 ans et vivre seule ou avec mon mec c'est un plaisir. Être adulte c'est chouette, c'est pour ça que j'adore vieillir, chaque année on se connait + et on comprend ce dont on a besoin.
J'ai souvent eu honte de "ne pas être très famille", je me suis rendu compte que le problème n'était pas moi en soi mais le manque d'atomes crochus avec ma famille. Je me suis toujours sentie jugée sur ma sensibilité notamment. Je n'ai pas les mêmes avis politiques, je ne supporte plus les critiques incessantes.. Maintenant je suis avec mon fiancé qui m'aime pour qui je suis, qui ne cherche pas à me changer et avec sa famille c'est pareil. Je revis. Je culpabilise de ne plus parler avec ma mère mais elle n'entend pas et ne se remet pas en question. Je n'y peux rien. Je dois continuer à vivre.

J'espère que ce message aidera au moins une personne. Des bisous 🫶🏼

romanepelat
Автор

Le set up est incroyable !

Je suis d’accord sur la majorité des choses qui sont dites ici, mais je dois avouer, qu’ayant eu ma mère malade, j’ai préférée être auprès d’elle durant ces derniers mois de vie, plutôt que de prendre des opportunités pour moi… et je ne regrette en rien, parce que oui, ma Maman passait avant tout ! Alors vraiment, cela dépend de chacuns et de la vie de chacuns 🥺

Et ne cessez jamais d’appeler, d’aller voir et de prendre des nouvelles de vos proches ! 🥺

oceanerouvroy
Автор

Si je peux donner un conseil qui m'avait aidé aux personnes qui ont peur de se lancer, dites vous que rien n'est gravé dans le marbre. Si ça se passe pas comme prévu, y a de fortes chances que vous puissiez revenir en arrière. Si vos parents sont pas des parents dysfonctionnels, ils seront là pour vous soutenir :)

Lutinxcretin
Автор

J'ai 23 ans et la relation avec ma mère est très difficile. Ma mère est toxique des reproches, des critiques et j'en passe. Mes parents sont séparés aussi. Je le sens je suis prête à partir mais pour le moment je n'ai pas les moyens dès que je serais en moyen d'assumer un loyer et d'être sur que je pourrais partir sans avoir besoin de revenir je serais libre. Je travaille dur pour que mon départ sois le plus vite possible car mentalement je n'en peux plus.
Quand c'est le moment de quitter le cocon familiale tu le ressens c'est compliqué à expliquer 🙂

Sasoukgf
Автор

C'est vraiment le départ (loin) e chez mes parents qui m'a permis de trouver ma vraie personnalité. Malgré les bonnes intentions et l'amour des membres de ma famille, il y a toujours eu des attentes qu'ils ont projetté, sans prendre en compte la personne que je suis. Ça fonctionne sur tout : les loisirs/centres d'intérêt, le choix des études/métier, les convictions politiques, le très fameux "les filles ne font pas ça"... C'est étouffant et, au final, c'est plus facile et plus confortable d'être loin parce qu'il n'y a pas d'intervention dans mon quotidien. Ça change rien à l'amour que j'ai pour eux 😊

AZ-bkzv
Автор

Ptdr moi c’est tellement l’inverse, relation fusionnelle avec mes parents, j’ai quitté le cocon familial à 27ans la première fois, à cause d’un taf, et encore je revenais tous les WE à la maison mdr et je suis revenue chez mes parents 1 an après à 100%, vivre seule loin de chez mes parents c’était pas possible ! C’était trop tôt, et j’ai re-quitté le foyer (aussi pour du boulot) à 29ans bien tassé, aujourd’hui je vais sur 32ans et c’est toujours difficile, même si être chacun chez soi c’est bien, mais on supporte mal le fait d’être loin (3h de route, et y’a pas de train..), notre rêve avec mes parents c’est d’acheter un bien avec 2 maison sur le terrain, pour qu’on soient voisins mais sans vivre ensemble (car maintenant j’ai mon copain, qui lui veut pas trop vivre avec ses beaux parents, même si il les apprécie bcp 😂) en gros vivre ensemble sur le même terrain mais pas dans la même maison pour l’indépendance !
En vrai, mon père c’est tellement mon meilleur ami aussi, ma mère moins, c’est la maman mais on a pas la même relation qu’avec mon père, avec mon père on est des vrais gosses, on est des potes c’est vraiment une super relation, si c’était pas mon père il serait clairement un proche, un ami plus vieux !

CynThia-EquiTrotte
Автор

Je prend sur moi pour écrire ce commentaire (car grosse phobique sociale)
Mais on vit dans un monde tellement difficile, rempli de critiques et de jugements que je trouve cela important d'envoyer de l'amour, de s'exprimer, valoriser ce que l'on trouve beau chez l'autre.
Je vois ta lumière, belle âme 💫
Ce monde a besoin de gens comme toi.
Merci d'exister, d'être qui tu es, pour tout ce que tu fais avec cœur, valeur, authenticité.
J'ai commencé à regarder tes vidéos sur la rénovation de ta maison, sur ta chaîne de vlog. Au fil du temps j'ai appris à te connaître et je me suis abonnée.
Tu es une personne qui m'inspire énormément, motivante, forte, bienveillante, empathique, qui me touche énormément ( et j'en passe, la liste est longue). Je me reconnais dans beaucoup d'aspect de ta personnalité.
Je regarde tes anciennes vidéos quand j'ai le temps, car j'ai envie de voir ton évolution depuis tes premiers vlogs.
Je viens de m'abonner sur cette chaîne car j'adore les podcasts heure miroir.
Encore une super vidéo, merci pour ton travail 💖

elodiedelanoe
Автор

Marie, ce moment en ta compagnie me comble de bonheur. Et ce studio magnifique et toi ( magnifique). J'adore ton podcast ! Merci pour cet épisode super riche, intéressant. Je trouve que c'est courageux de ta part de parler de ta vision en rapport avec ce sujet. Et cela ouvre la voie/la voix à d'autres jeunes qui te regardent et t'écoutent. J'ai aussi quitté mes parents assez tôt car j'avais ce besoin de liberté, de voyages. J'avais un père qui m'a appris à grandir autonome et il me disait toujours " va voir le monde, découvre le et reviens me le raconter". Et c'est un grand acte d'amour de sa part, j'en ai pris conscience en grandissant.

Murmuresdesorcières
Автор

J'a 35 ans et je suis coincée chez mes parents à cause de soucis financiers liés à des problèmes de santé.
Malheureusement, la cohabitation est difficile et il y a beaucoup de conflits. Quand on a 35 ans, c'est difficile à vivre car on a l'impression d'être une gamine. Heureusement, si tout se passe bien, je pars en août ! Vivement !

aureliecladiu
Автор

Le set up est incroyable !!! Passionnant ce premier épisode de la saison 2, le sujet me parle beaucoup car j'ai quitté le nid familial l'année dernière car j'attendais la sécurité financière pour le faire. Merci Marie !

ElidieCeeJones
Автор

Merci pour ce podcast Marie, vraiment. Je pense qu'il est hyper important pour plein de personne (pour ne pas dire toutes à des échelles différentes). Personnellement je suis partie de chez moi à 18 ans, certes avec l'aide de mes parents mais aussi parce qu'il y avait de la violence chez mes parents. j'avais une relation trèèèèès conflictuelles avec mon père pour tout un tas de raison, et en fait partir ça m'a aidé à avoir de meilleure relation avec mes parents (la thérapie aussi). mais le fait de ne plus vivre H24 avec eux, d'avoir un espace à moi où je pouvais me ressourcer tranquillement, ça m'a aidé à avoir de meilleure relation. Donc je laisse ce commentaire pour toutes les personnes qui ont peur de casser le lien avec leur parent, sachez qu'il est possible que vous soyez plus proche d'eux en partant aussi :)

SweetyMarie
Автор

Je suis partie à l’âge de 20 ans de chez mes parents et je ne suis pas partie pour avoir un appart dans la même ville, mais pour partir à l’étranger à presque 3000km. Ca a été dur et j’ai culpabilisé mais c’était ma meilleure leçon, suivre ses rêves, et au final je pense même que ça m’a rapproché d’eux❤️

berenissi_
Автор

Très belle vidéo Marie! Merci. Pour ma part, j'ai quitté le cocon très jeune malgré moi, je suis allé vivre a l'étranger a 21 ans et je ne suis plus jamais retourné "chez moi". "Chez moi" car entre nous, je n'ai jamais eu ma place que ce soit chez ma mère ou mon père. J'ai plutôt quitté un endroit où je n'avais jamais été bienvenue. Et c'était l'une des meilleure décision de ma vie, comme tu dis on ne choisi pas sa famille et parfois, on est mieux lotis entourés de total inconnus.

imnblmi
Автор

Bonjour Marie. J'ai quittée le cocon familial à 23 ans lorsque j'ai rencontré mon futur époux. Aujourd'hui cela fait 15 ans que j'ai pris ma vie d'adulte en main et parfois ça me manque d'être chez mes parents. Je les voient toujours car ils sont tellement importants pour moi ils m'ont toujours soutenu dans ma vie. Ce sont des parents qui ont fait en sortent que tout aille bien et je les remercient infiniment !!
Tout comme toi j'ai subi le harcèlement scolaire et la maltraitance physique en maternelle par une maîtresse, j'ai toujours été rejetée par les autres à l'école et aujourd'hui je suis devenue solitaire pour ne plus revivre ça ! J'ai 38 ans j'ai 3 enfants et je suis mariée. Pas d'amis juste des connaissances et ça me va très bien comme ça ! Ma famille me suffit ❤

carolinefleury
Автор

Hello ! Superbe podcast. Le décor est magnifique ! J'ai l'impression que dernièrement le problème c'est qu'on peut avoir à retourner chez ses parents même après 30 ans à cause de l'instabilité professionnelle, la galère que c'est de trouver un logement, le coût de la vie.

emiliedavid
Автор

Merci Marie, quel plaisir de te retrouver sous ce format!
Je suis partie en internat à 16 ans et j’ai enchaîné avec une vie de couple (qui peut donc être considéré comme un foyer). On a vécu 6 ans ensemble puis je suis partie faire des études supérieures en Belgique, laissant derrière moi tous mes proches et mes repères.
Ce fut la plus grande et belle décision de ma vie, je me suis rencontrée.
Jetez vous dans le vide, expérimentez malgré la peur, ça n’a pas de prix!

Solasis
Автор

Bonjour Marie, j’ai 58 ans et je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut dire que je suis une solitaire, j’aime énormément ma famille mais j’aime être seule. Et je m’ennuie pas, ma famille a du mal à comprendre ça. J’ai pas eu une vie facile, je suis ni heureuse ni malheureuse je suis comme ça et je me ressources seule. Merci à toi

LaurenceBrault-kcbl
Автор

A 100% d’accord avec la majorité de ce que tu dis surtout sur l’importance de se connaître soi-même. J’en fais l’expérience douloureuse actuellement. Mais à terme je sais que ça me sera extrêmement bénéfique. En revanche, si vous venez d’une famille aimante, non dysfonctionnelle, ne coupez pas avec vos parents. Maintenez un lien. À certaines périodes de la vie, une prise de distance peut certes s’avérer nécessaire. Mais revenez, soyez la personne qui tend la main.

juliettebarraux
join shbcf.ru