CumEx Files : comment arnaquer le fisc avec la Bourse

preview_player
Показать описание
« Le Monde » et ses partenaires révèlent un nouveau scandale de la finance autour des dividendes. Pour les empocher sans être taxés par l’Etat, certains actionnaires n’hésitent pas à transférer leurs actions vers l’étranger. C’est ce que l’on appelle, dans le milieu de la finance, le « CumCum », de la locution latine qui veut dire « avec ». Pire, avec la technique du « CumEx », (« avec » et « sans »), des actionnaires peuvent se faire rembourser par l’Etat des taxes qu’ils n’ont en réalité jamais payées.

Ces stratagèmes ont été particulièrement utilisés pendant la crise financière, c’est-à-dire à une époque où l’argent du contribuable servait, déjà, à renflouer les banques. Ils auraient coûté 7,2 milliards d’euros à l’Etat allemand, et continueraient de faire perdre 3 milliards par an au fisc français. Explications en vidéo.
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Super bien expliqué ! Merci Le Monde !

hugomaharavo
Автор

Bah bravo pour cette superbe introduction de la bourse. Très réfléchi et pas du tout cliché. En plus, l'analyse est 100% correcte et en phase avec le rôle de la bourse dans l'économie.
Quels génies ces journalistes du Monde !

mehdikaabache
Автор

Nouveau glitch de duplication d'argent !

RomainRyko
Автор

Vos vidéos sont vraiment top. Bien expliqué, clair, intéressante.
Le seul point noir c'est bien de se sentir complètement impuissant face a cela !

HellNight
Автор

Merci super tuto! Je m etait toujours demander comment éviter le fisc sur mes dividendes ! Bigup

vocan
Автор

Vôtre chaîne et vos sujets sont vraiment très très bon !!

ChesterKea
Автор

Ben vu que le Luxembourg n’apparaît pas encore sur la carte du cumex et connaissant son appétit pour les malversation financières, on sait ou chercher pour 2018 lol

lordzinco
Автор

Cum et Ex je m'attendais à autre chose..

prenomnom
Автор

Animation propre et efficace, super job de l'equipe artistique

marcaurele
Автор

1:25 à 1:33 : en même temps si on laisse de telles backdoors dans l'impôt, faut pas s'étonner que les gens concernés l'exploitent

pierrestempin
Автор

Les mecs, les stratèges, ils sont incroyables

jeromekerviel
Автор

Bonjour, au risque de me tromper, dans votre schéma vous appliquez la même taxe à la 3ème personne qu’à la première alors que le prix de vente est différent. Ne doit elle pas supérieur à 2, 5€ ? Merci pour votre éclaircissement

jonathannasmour
Автор

Moi, la bourse m'a financé mon logement pendant mes études. Et c'était tout à fait légal.

jeremygrecte
Автор

En fait c'est l'Etat qui se fait avoir son propre jeu de taxation...

dommadey
Автор

Si l'état estime qu'il doit rembourser une taxe il n'avait qu'a pas la percevoir au depart. Ces arnaques sont possibles au cause d'une fiscalité injuste anarchique et étouffante !!

hfyaer
Автор

Je pensais qu'une action était un titre de propriété qui correspondait à une fraction de l'entreprise et que le dividende correspondait à une partie des bénéfices distribuée par l'entreprise aux actionnaires.

JeanCharlesBlondeau
Автор

"Acheter une action c'est comme prêter de l'argent à une entreprise" Non mais quelle connerie ! Elle doit confondre action et obligation celle ci. Et après on s'étonne que les gens comprennent rien à la finance.

bylyone
Автор

Pourquoi un riche veut être toujours plus riche ? Ces gens ne se contentent jamais de ce qu'ils ont ?

Mystogan
Автор

Simple, efficace....Super. Mais quel tristesse de plus de constater toutes ces formes d'évasion fiscales dans un contexte ou l'on pressurise ceux qui ne trafiquent pas de la sorte. De toute évidence, le Politique est de mèche, car auquel cas, cela voudrait dire qu'ils sont encore plus séniles qu'ils ne laissent penser. Or, ils ont fait de grandes études, de grandes écoles et sont arrivés à ces postes, après concours, sélection, recommandations diverses, cooptation...Mais dans l'absolu, je voit pas l'intérêt de spoiler la masse de la sorte. Qu'est ce qu'ils peuvent bien faire de tout ce fric ? Influence politique ! pour faire quoi ? Avoir encore plus de fric ! et après ?; ils ont déjà tout, matériellement. Et personne ne peut consommer de telles masses financière. Oui bien sur, il y a la mise à l'abri de sa descendance pendant des décennies voire des siècles. Mais franchement, perso ça me dépasse de posséder autant de fric au détriment de la masse.

carmagnolefrederic
Автор

Merci le monde pour ce contenu de très bonne qualité ! Mais je ne comprends pas la première astuce, comme se fait t il que c’est Marc (le 2ème) qui perçoit les dividendes au lieu de Jeff alors que la 2ème règle stipule que si la vente se fait juste avant le D-Day c’est l’ancien propriétaire qui récupère le dividende

BruceWayne-bhgn