Royal Enfield Himalayan 450 - Essai (2023)

preview_player
Показать описание
Essai trail Royal Enfield Himalayan 450

Plus, ce n’est pas raisonnable
Monocylindre, 452 cm3, 40 ch à 8 500 tr/min, 40 Nm à 6 000 tr/min, 198 kilos, 6.250 € (estimation Le Repaire)

SOMMAIRE
00:00 Présentation technique
05:33 Essai sur route
13:43 Essai off road
16:30 Conclusion
20:22 Plus et moins
20:33 Equipement pilote

#royalenfield #himalayan450 #trail #a2

Suivez-nous :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je viens d'en roder une, j'en ai été étonné au point de signer un bon de commande. Superbe comportement, moteur coupleux, consommation a 3, 2 litres dans un mix autoroute et petites routes lorsque la moto est arrivée à 1300km. Le rodage n'étant pas encore terminé a mon goût, je n'ai pas été titiller la zone rouge, je suis resté en dessous des 7000 tours minutes. A 6000 tours, le compteur affiche 120 km h. Une superbe moto très confortable. Elle va tenir compagnie à ma bonne 500 qui vient de faire 73000 km tout juste sur 3 années de roulage

vanelderguy
Автор

A 68 ans deux questions essentielles se superposent sur mon neurone motard. Encore combien d'années et pour quels rêves ? J'ai découvert la Royal Enfield Himalayan 410 à la mi-2022 et si elle m'a agréablement surpris au départ, le voyage itinérant camping sur les routes d'auvergne et des Cévennes en 2023 m'a totalement convaincu que la moto de mon avenir était dans ce rayon. Un stage en Off road en chemin pierreux et pistes de terre en Beaujolais a réanimé mon neurone de motard libre. Et oui, c'est l'esprit liberté que je découvre dans cet essai qui présente cette 450 moderne tout en conservant précieusement les qualités de maniabilité de la 410. la 450 passe partout et elle accepte presque tout. J'ai pensé que l'allongement de l'empattement aurait pu nuire à la maniabilité et il n'en est rien. Dans cet essai je ressens ce que l'essayeur journaliste vit, c'est rare. Merci à lui pour favoriser mon immersion dans ce moment de liberté qu'il partage. Je devrai m'adapter, j'ai une petite préférence pour une première assez longue et ne pas hésiter à monter dans les tours pour obtenir le meilleur couple et rendement mais cette moto présentent tellement de qualités/critères qui me conviennent qu'à 68 ans je n'aurai pas la force d'attendre longtemps avant de partir avec l'esprit libre.

patricevermersch
Автор

Super moto, paysages grandioses, excellent journaliste, merci pour cette belle balade.❤

Hiangfu
Автор

Essai haut de gamme pour un moto qui promet énormément.
Décidément Royal devient vraiment sexy !! Quant au Repaire merci à vous pour l'extreme qualité de vos essais, emissions du dimanche etc..Et vive l'Inde!

didiergoize
Автор

Waouh vous faites souvent des vidéos magnifiques, mais celle là, est sublime !! Paysages, musique, super boulot !! Merci ! BIG ✌️

sinistrosblack
Автор

J'arrive un peu tard sur cet essai mais vraiment une excellente vidéo avec cette moto dans son élément naturel ! 😄

J'avais fais un essai de l'ancienne Himalayan il y a quelques années de cela et même si je l'avais adoré, je trouvais malgré tout son manque de puissance un peu handicapant, surtout sur nos routes françaises, et me retrouvant souvent à prendre des axes à 110, elle était un peu à la traîne. J'attendais donc depuis longtemps la remplaçante et quelle bonne surprise !

J'ai eu l'occasion de tester la Scrambler 400X il y a quelques semaines. Une très bonne bécane, vraiment maniable et agile, un bon moteur qui monte sans difficulté à 130 et un style vraiment plaisant. Malheureusement, pour ma taille et surtout pour le prix de la Scrambler comparé à la Speed, je trouvais qu'elle n'en proposait pas assez. En tout cas, pas assez pour moi.
Et mercredi dernier, en allant faire un tour à la concession RE près de chez moi, j'ai vu que la nouvelle Himalayan 450 était là. J'y allais juste pour avoir quelques renseignements sur la moto en question car les 2 journées d'essais étaient prévues le 5 & 6 avril et n'étant pas disponible, je me suis dis que j'en ferai un essai plus tard. Et en discutant un peu avec le vendeur, ce dernier voyant comment j'étais intéressé par ce modèle, m'a tout simplement proposé de l'essayer. Alors officiellement, elle n'était pas censée être testable de suite, mais il m'a dit que comme elle était dispo et prête à rouler, je pouvais y aller.

Du coup, réglage de la selle en position haute (je ne comprend pas que cette option pour régler la hauteur de selle sans outils et sans avoir à en racheter une ne soit pas dispo sur plus de motos, souvent plus chères qui plus est) car avec mes 1m85, en position basse c'était quand même limite et c'est parti ! Petit essai de 30min environ mais largement assez pour accrocher.
- La position de conduite est franchement bonne, qu'on soit assis ou debout (c'est aussi ce dernier point qui pêchait sur la Triumph), selle relativement confortable. C'est pas la meilleure, mais sur mon essai, je n'ai pas senti de gêne.
- La prise en main est simple et évidente et étant habitué aux roues de 21", je n'ai pas été dépaysé. En tout cas, c'était moins déconcertant qu'en passant sur la 400X. Je retrouvais quasiment les mêmes sensations qu'avec ma 800DE ou mon ancienne Tiger 800XC.
- Le freinage avant est suffisant, celui arrière en revanche est franchement bon.
- Les suspensions fonctionnent franchement bien et absorbent sans mal les dos-d'ânes qui pullulent sur nos routes.
- La boîte de vitesse marche nickel, aucun problème lors des changements de rapports ou de faux point-mort. Elle s'enclenche bien et est plutôt bien étagée je trouve. Juste le levier de la pédale qui était réglé un peu bas et ma botte passait tout juste pour monter les rapports. Rien de bien grave une fois que ça sera réglé à la bonne hauteur.
- Sur la poignée d'embrayage, j'ai trouvé que le point de patinage était un peu haut. J'étais à la limite de relâcher l'embrayage pour pouvoir démarrer à un stop ou un feu tricolore. Mais c'est sans doute une question d'habitude et au pire, un levier réglable corrigera le problème. Car dans des bouchons où on a la main constamment sur l'embrayage, ça peut être fatigant à force.
- Et oui, le moteur manque un peu de souplesse en bas, mais sur ce genre de motorisation, ça ne me gêne pas plus que ça. Mais c'est clair qu'il ne faut pas hésiter à jouer de la boîte et à tomber quelques rapports pour être à l'aise. Pour avoir testé, en 5 ou 6, ce n'est pas la peine d'essayer de repartir à 30km/h, vaut mieux vite repasser en 2 ou 3. A part ça, il tracte bien malgré tout et j'ai pu tester de monter à 140km/h et il le fait bien sans trop forcer. Certes, il met un peu de temps à monter (mais normal vous me direz pour un mono de 450cm3), mais il monte sans s'arrêter. Poignée dans l'angle en 6ème, on passe de 110 à 130 sans forcer et ça c'est super agréable.
- Niveau conso, je n'ai pas pu voir malheureusement. Mais avec 17L de réservoir et vu la conso de ce genre de moteur sur les essais, on doit pouvoir atteindre les 400km d'autonomie en roulant normalement.
- Je n'ai pas eu la chance de fouiner dans les options de l'écran TFT. Ce dernier est bien foutu, toutes les infos sont bien placées et c'est bien lisible. Sauf peut-être l'indicateur des clignotants. L'icône n'est pas dans un "vert" très flashy et sur le fond noir, ce n'est pas ultra lisible. Après, je ne sais pas si il est possible de passer l'écran en fond blanc mais ça reste très correcte malgré tout.

Au final, pas grand chose de mauvais à dire dessus. Pour moi, elle améliore tous les points de l'ancienne Himalayan. Seules choses qui pourrons rebuter certains aficionados de l'ancienne version, la hausse de l'électronique (même si ça reste quand même relativement soft comparé à d'autres bécanes je trouve) et l'esthétique pour ceux qui préféraient le côté plus "utilitaire" ou "compacte" de la 410.

Du coup, après mon essai, direction le vendeur pour faire un devis. J'ai finalement réservé le seul modèle dispo en coloris Kamet White avec jantes tubeless. Seul bémol, elle n'arrivera pas avant juin/juillet (mon modèle tout du moins). Et aussi, le lancement n'étant pas encore officiel, le vendeur n'avait pas accès aux accessoires et à leurs prix. Il faudra donc que je repasse le voir pour mettre à jour le devis d'ici-là. Mais clairement, je n'ai aucun problème à troquer ma V-Strom 800DE (une excellente moto cela-dit) contre cette petite Himalayan.
Certains me diront que passer d'une 800 japonaise à une 450 indienne n'est pas un choix pertinent, mais ça ne me gêne pas. Surtout que, contrairement à la Suzuki, j'ai eu un vrai coup de cœur sur l'Himalayan 450. Encore plus après l'essai.
C'est bien simple, avant ma Suzuki, j'avais une V85TT Travel, achetée d'occasion car j'avais là-aussi un gros coup de cœur sur cette moto, mais voilà, je ne l'avais pas essayé avant et il se trouve que certains petits détails m'ont dérangé et c'est ce qui m'a fais passer sur la 800DE. En revanche, même si j'avais adoré mon essai de la Suzuki, elle n'avait pas ce petit quelque chose, surtout esthétique, qui m'avait fait tomber amoureux de la Guzzi. Par contre, l'Himalayan 450 est à la fois un coup de cœur niveau esthétique, mais aussi niveau essai. Du coup, elle coche toutes les cases pour que je me fasse vraiment plaisir à son guidon ! Il y a aussi la future CFMoto 450MT qui a l'air d'être une excellente bécane, mais encore une fois, même si visuellement elle reste sympa, elle ne m'attire pas plus que ça... Ça risque de faire comme la Suzuki. J'aime sa conduite et ses perfs, mais moins son style. Et dans le monde de la moto où on a tendance à choisir nos montures en grande partie sur l'esthétique (car ça reste principalement un loisir chez nous), je trouve qu'aimer sa moto quand on la regarde reste le point le plus important. Chose qui m'avais fait choisir la 800DE plutôt que la Transalp que je trouvais trop "fade"...

Maintenant, il va juste falloir que je vende ma 800DE...😅

X-Ray_Fox
Автор

Quelle chance de faire un si beau voyage pour essayer de plus une moto bien sympathique. Merci Benoit ✌✌ (pour + suivez Itchy Boots👍)

stanbd
Автор

Franchement une petite moto bien sympa et qui donne envie. Super essai dans un lieu magnifique !

xymr
Автор

Encore un bon essai complet du "repaire"... Attendons (avec impatience) le prix et la dispo chez les concessionnaires ...✌

schiffrinlalo
Автор

Très bel essai, et des paysages à couper le souffle !
Jamais testé de RE, mais j'aime beaucoup leur philosophie. Beaucoup de charme, et surtout une sonorité des plus enivrante.
Très content aussi qu'un constructeur s'attache à faire de bonnes machines, simples abordables et fiables. On a bien besoin de ça sur un marché qui privilégie trop la surenchère et la débauche de gadgets en tout genre, qu'on paye au prix fort sans en avoir réellement besoin.
Bien envie d'aller faire un tour à la concession en tout cas, histoire de m'en faire une idée plus précise.
Merci pour ma vidéo ✌️

nayIIko
Автор

Quel bel environnement pour ce bel et essai complet ! Au final, l'essentiel est plus le voyage que la moto ☺. Pas besoin de 150 cv pour découvrir du pays. Un comparatif avec la CFMoto 450 sera intéressant. ✌

vstromxt
Автор

Moto à taille humaine pour découvrir du pays. Ca fait vraiment plaisir de voir ce type de meule toujours sur le marché. Les paysages sont superbes, ca nous change des routes du sud de l'Europe. Merci pour la vidéo, c'est un dépaysement sur tous les sujets.

girouette
Автор

Félicitations pour cet essai très détaillé et parfaitement commenté. Cette RE donne vraiment envie de sauter le pas et bien plus travailler que toute les chinoiseries

Magicjerem
Автор

Merci pour cet essai, paysage magnifique, même grandiose et moto sympa, simple, on en redemande chez d'autres fabricants, vive la simplicité, bon vent au repaire ✌

lebouifcordonnier
Автор

Super un bien beau essai dans un cadre superbe. Royal enfield monte en games et pour un prix interesent ❤. Merci Virginie

fransvanhoutem
Автор

Merci pour ce superbe essai avec un journaliste talentueux.Elle me fais vraiment envie

Franck-unmp
Автор

Jolie paysage, merci pour l'essai de cette Himalyan 450, merci pour la vidéo.

dominiquefarabet
Автор

Quels beaux paysages pour cet essai très bien réalisé. Une moto qui est très intéressante. Une puissance largement suffisante pour explorer le monde. Il suffit de faire la route.

jeanpauljamaique
Автор

Très bonne présentation de cette nouvelle moto. Merci.

louislefebvre
Автор

Essai convainquant* d’une moto qui va faire un tabac. Merci au repaire et à R.E. pour son respect des motards.
* Je n’ai pas regardé l’essai de la 1300 GS je m’en excuse auprès de Damien (essayeur au top) parce que ces hyper trails encombrants et prétentieux conçus pour une poignée d’experts et une flopée de poireaux incompétents ne m’intéressent pas… ou plus. Mais je les remercie pour le spectacle de leur meule en vrac et eux penauds ds l’attente qu’une bonne âme vienne les aider à la remettre sur ses roues, solidarité motard… oblige paraît il 🥳

michelbonnaud