6 différences entre le Burn Out et la Dépression !

preview_player
Показать описание
Votre test “Suis-je en dépression ?” est disponible.
👇Cliquez sur "PLUS"

✅ Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :

📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android

📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone

👋Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin

Prenez soin de vous

6 différences entre le burn out et la dépression
A travers ses vidéos, Christèle Albaret informe les internautes par rapport à tout ce qui concerne le Burn Out. Effectivement, tout un chacun peut être sujet à ce dernier. Néanmoins, le Burn Out, pour être traiter efficacement ne doit pas être confondu avec une dépression. C’est pourquoi, dans cette vidéo, cette spécialiste a tenu à mettre la lumière sur les 6 différences majeures entre les deux notions. D’ailleurs, cette différenciation est nécessaire pour bien définir l’accompagnement adéquat à chaque personne touchée par l’un des deux maladies. Aussi, un sujet au Burn Out non accompagné correctement peut sombrer dans la dépression. Ci-après donc les grandes différences mises en exergue par la spécialiste.
Le point d’impact et la façon de lutter
La première différence entre le Burn Out et la dépression concerne ce que Christèle Albaret appelle le « point d’impact ». Le Burn Out peut se déclencher à un moment bien précis, comme lorsque la personne concernée rencontre un mur et lâche tout. A la manière d’une voiture qui se prend un mur par exemple.
Une deuxième différence peut être remarquée dans la façon de lutter des personnes atteintes de Burn Out et de dépression. Dans cette vidéo, l’experte a souligné le candidat au Burn Out va, au début, être dans une notion de déni. Il refuse ce qui est en train d’arriver et continue à s’activer même si son énergie baisse.
La troisième différence se rapport e à l’origine ainsi que le sens des deux maladies. Le Burn Out peut être relié à une cause précise (professionnelle, post-maternité,…) selon Christèle Albaret dans cette vidéo. La dépression, par contre, est quelque chose dont l’origine ne peut être identifiée de manière précise. Elle est juste là et se diffuse dans tous les aspects de la vie de la personne concernée. Que ce soit au niveau de sa vie professionnelle ou familiale.
Pour ce qui est de la quatrième grande différence, elle concerne le « rapport au temps ». Le candidat au Burn Out lui, va dépenser toute l’énergie qu’il lui reste à rattraper le temps. Il veut tout accomplir tout seul. Il va alors devenir encore plus actif que d’habitude. Contrairement à ce dernier, un candidat à la dépression va vouloir tout déléguer et se placer en tant que spectateur du temps qui passe. Il va se mettre dans un état d’évitement. Ainsi, la personne en Burn Out veut tout prendre tandis que celle en dépression veut tout rejeter. Le comportement par rapport à la notion du temps n’est donc pas le même pour les personnes touchées par une dépression et celles touchées par un Burn Out.
Ce qui diffère dans les humeurs et l’accompagnement des personnes sujettes au Burn Out et à la dépression
Tous ce qui est humeurs sont classés dans la cinquième différence par Chirstèle Albaret. Même si certains signes peuvent se poser en tant que point commun, il y a toujours des traits d’humeur qui différencie les personnes en Burn Out de celle en dépression. Les premières sont facilement irritables et cyniques. Les secondes quant à elles vont être dans cette notion d’absence et d’indifférence. Il y a toujours cette baisse d’énergie et cette sensation d’abandon qui se fait ressentir. Dans cette vidéo, la spécialiste a mis en exergue la possibilité, pour les deux parties de sombrer dans la mésestime de soi.
La sixième et dernière différence entre les personnes atteintes de Burn Out et celle atteintes de dépression réside dans la sortie de la maladie. Effectivement, ces deux maladies ne s’accompagnent pas de la même manière. Pour le Burn Out, les traitements se focaliseront sur les causes de la maladie. Coaching et thérapies de type technique sont alors à associer pour le bon déroulement du traitement.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour avoir mis la lumière sur ces différences. 😊

annabelly
Автор

Merci à. Toi
Je comprends bien que c est bien le burn-out qui m à jeté à terre .
Une forte anxiété au travail qui a été contrôlée par la prise d un anxiolytique pour le moment
J apprécié tout ce que vous faites pour moi

robertiarue
Автор

Bjr... j'aime beaucoup vos vidéos. bravo! Je n'ai pas été loin d'un Bo. ..j'ai fait l'erreur d'en parler à des collègues en réunion syndicale... et on m'a mise à l'index plutôt que de me soutenir....en tout cas j'ai dit mon désarroi et ma solitude dans mon nouvel emploi et ça été très important pour moi....et finalement je suis arrivée à bout de cette année stressante avec succès !

angiee.
Автор

Enfin... ouf... enfin vous rétablissez les différences... c est d une importance capitale...! L hyper activité des burn out ... c est là que doit intervenir les prises de conscience pour ne pas sombrer dans l épuisement et le choc physique qui peut amener à des paralysies... et bien sûr à ne pas comprendre... on peut trouver... la dépression... par manque de compréhension de l entourage également... heureusement je n ai pas accepter les anti-depresseurs car même souvent les médecins sont démunis ...

emmanuellevernet
Автор

Merci pour ces explications car ça m'éclaire bcp sur ma situation.

cathym
Автор

Ouf merci pour cela ça me rassure... je suis en reconstruction après un burn out et je travaille sur la confiance en moi... super ces vidéos!

ElisaBou
Автор

C'est plus facile aujourd'hui de dire qu'on est en burn out plutôt qu'en dépression. Car c'est mieux toléré et accepté

carolineletigre
Автор

Madame vous êtes formidable un grand merci . Really graitful.

S_ZenLife
Автор

Merci pour les informations tu expliques très bien

evanebodart
Автор

J'ai été en burn-out et je tombe en dépression petit à petit. Mais je ne sais pas comment redevenir aussi motivée qu'avant ... Je voudrais retrouver ma motivation, ma bonne humeur, ma confiance en moi et un objectif clair à ma vie. 😕

paciskylla
Автор

Merci beaucoup pour votre vidéo. Très intéressante. J'ai compris que j'avais fait un burn out et non une dépression en 1981. Je n'ai jamais été soignée à l'époque. J'ai donc des répercussions depuis plusieurs années.

diams
Автор

Claires pour moi, vos explications. A ce jour, pour moi un début de burn-out. Une dépression "armée", mais pas encore enclenchée. Je suis en arrêt et respire de cette bouffée d'air.

fungecko
Автор

Merci pour l'explication mais j'aimerais savoir es ce qu'on peut faire une dépressions et un burn out en meme temps?

chichiben
Автор

Je pense que cva de paire d’abord le burn out et ensuite la dépression arrive forcément puisque après l’impact le choc est bien arrive un lâcher prise un épuisement donc une dépression je suis en pleins dedans

petitpingouin
Автор

Bjr votre vidéo est bien pour nous aider à faire la différence entre les 2.
J ai fait un ichtus amnésique de 5h en octobre lié au stress d après mon neurologue.. mais malheureusement j étais angoissée de rester seule alors j ai continuer le travail..alors que aujourd'hui j ai craqué nerveusement et je m en cause la cause principale était le boulot...on est dans le déni jusqu au jour où le corps vous dit STOP...😌
Merci pour votre vidéo.

fathiamezzi
Автор

Des fois le burn-out est analysé dans la phase surchauffe et la dépression dans la phase épuisement. Pourtant la surchauffe par tension nerveuse conduit à l'épuisement

deniscolin
Автор

Merci pour votre vidéo ça fait comprendre pleins de trucs! Et est ce que le burn-out on peut l'avoir pendant plusieurs années avant de ce prendre le point d'impact?

cocop
Автор

Dans le burn-out il me semble qu'il y a souvent un manque affectif d'après mes observations .La frontière me semble fine quand même.

deniscolin
Автор

Je suis en burn-out familial. J'ai 47 ans et je n'en peux plus. J'ai toujours été présente pour ma famille et encore plus pour mes parents dès mon plus jeune âge. J'ai accepté leur mode de vie. Je me suis occupée de papa quand maman partait en vacances. Je passais les voir chaque jour et même le week-end après mon travail. Je suis malheureusement tombée malade à plusieurs reprises et malgré toute ma volonté pour conserver mes différents emplois, j'ai du cesser mon activité professionnelle préférée avec beaucoup de regrets en 2012 ; à leur demande, je suis devenue d'une certaine façon dépendante de mes parents financièrement même si je n'avais pas de soucis de ce côté là car je savais gérer mon budget et je ne leur avais rien demandé. Incapable de travailler de 2012 à 2019. Mon papa a fini par se suicider en 2018 et mon quasi beau-père est décédé en 2019. Pendant ces années de souffrances physiques, on m'a demandé de réconcilier certains membres de la famille. Depuis c'est un enfer absolu. Je n'ai même pas été mise au courant du décès de certains proches. On tente de me faire passer pour folle tout simplement parce que je souhaite profiter de ma vie (reproches de sorties pour poster de simples lettres car ça la gêne que je sorte à 16h00 en hiver par exemple et qu'elle ne peut pas fermer son volet roulant) ! Ne pouvant plus sortir durant ces années de souffrances physiques, j'ai développé par ailleurs une agoraphobie très handicapante que je tente de soigner chaque jour notamment au travers d'une reprise de travail. Les reproches sont quasi constants même si je fais de mon mieux. Je n'ai pas le droit de sortir même pas très loin suivant ses sautes d'humeur. J'ai eu des jours de congés cet été. Même de rester sur le balcon de la maison à regarder les étoiles le soir a été source de conflits ! Elle menace de fermer la porte à clés ou le fait vraiment. Toute chose anodine est prétexte à dispute. Tout ce qui semble l'intéresser à présent est la fermeture de son volet roulant ou des barrières de la maison ! Même en l'aidant pour de petites choses comme du ménage, repassage, médicaments ou proposition d'aller lui chercher les courses alimentaires, rien n'est jamais satisfaisant. Je ne reconnais plus l'attitude de ma maman qui me met à l'écart, me reprochant tout et n'importe quoi alors que nous étions si proches. J'ai l'impression de vivre un cauchemar éveillé ; de 44 à 47 ans, je ne pensais pas devoir subir tout ça après 8 ans de réelles douleurs. J'ai déjà vu une psychologue une fois qui m'a dit de réagir car je ne sais pas me défendre au sein des différentes sphères. Je pense revoir un ou une psy coordonné si cela ne cesse pas. Marre du harcèlement en tout genre. Pratiquement 2 ans d'anti-dépresseurs me semblent suffisants pour avoir le droit de vivre ma vie !

sylviesztuder
Автор

Bizarre moi je ressens les deux en même temps

carolineletigre