Iman Humaydan « Un destin au féminin : écrire la guerre et la souffrance de la perte »

preview_player
Показать описание
Iman Humaydan interrogée par Cathie Barreau : « Un destin au féminin : écrire la guerre et la souffrance de la perte » à l'occasion du banquet de printemps 2016 intitulé « LE LIBAN, SI PROCHE SI LOINTAIN »

Iman Humaydan (anciennement Humaydane-Younes) est née à Ayn Enoub au Liban en 1956. Elle vit actuellement entre Paris et Beyrouth. Après des études d’anthropologie à l’Université américaine de Beyrouth, elle consacre sa recherche aux disparus de la guerre civile. Dans le même temps, elle entame un travail d’écriture romanesque, en langue arabe. En 1997 paraît Baa Mithl Beith Mithl Beirut (éditions al-Mâsar). Traduit en français par Valérie Creusot sous le titre Ville à vif (Verticales, 2004), il bénéficie d’une critique élogieuse. Tût Barri (Mûriers sauvages) paraît trois ans plus tard alors que les Belles étrangères font honneur au Liban (Douze écrivains libanais, Verticales, 2007). Son troisième roman, D’autres vies, publié en 2010 aux éditions Arrawi à Beyrouth, sort dans une traduction de Nathalie Bontemps, parue chez Verticales. Ces trois fictions ont fait l’objet de traduction en langue anglaise, italienne, allemande et bientôt néerlandaise.
À propos de D’autres vies : Été 1995, aéroport de Mombasa. Myriam, une Libanaise druze installée avec son époux anglais au Kenya, retourne pour un bref séjour à Beyrouth, sa ville natale quittée il y a quinze ans. Là-bas, il lui faudra solder les comptes du passé, s’occuper de la maison dont elle est l’unique légataire depuis la mort de son frère pendant la guerre civile, revisiter l’histoire familiale, retrouver Olga sa chère amie malade, faire le deuil du grand amour de sa vie, Georges, qui devait s’exiler avec elle en Australie mais ne l’a jamais rejointe, et pourquoi pas, tout recommencer avec Nour qu’elle vient de rencontrer à l’aéroport.
D’autres vies brasse souvenirs amoureux et intimes selon une logique circulaire, digressive, hypnotique. Imane Humaydane, par sa prose drue et sensuelle, réunit les fragments éparpillés de la mémoire de son héroïne. Elle interroge à travers ce destin au féminin ce que l’on perd en s’expatriant mais aussi ce que l’on croit recouvrer à l’heure du retour.
Iman Humaydan vient de publier en langue arabe son 4e roman, « 50 grammes de paradis », dont la parution en langue française est prévue chez Verticales à la fin de l’année 2016.

Cathie Barreau, auteure française, entretient des liens privilégiés avec le Liban et la littérature contemporaine de ce pays. Elle y séjourne régulièrement pour des ateliers d’écritures et des rencontres littéraires. Cathie Barreau est membre du comité littéraire de la Maison internationale des écrivains de Beyrouth.
En 2014, elle a publié aux éditions Buchet Chastel un roman remarqué, Comment fait-on l’amour pendant la guerre ? –
Le roman se partage entre la France et le Liban, entre Nantes et Beyrouth, entre deux histoires d’amour. À Nantes, Donatienne, qui est écrivain, vit une passion à distance avec Jad, journaliste à Beyrouth. On découvre leur histoire à travers les mails enflammés qu’il lui envoie, tandis qu’elle-même cherche à écrire l’histoire des guerres qui se mêlent en elle : celle du Liban, mais aussi les deux Guerres mondiales vécues par ses ancêtres, et dont Nantes porte encore les stigmates.
« Comment fait-on l’amour pendant la guerre ? » Cette question universelle revient comme un leitmotiv tout au long du texte pour dire l’absence, l’amour, les disparitions. A Nantes, Donatienne, qui est écrivain, vit une relation à distance avec Jad, journaliste à Beyrouth. Elle cherche à écrire l’histoire des guerres qui se mêlent en elle – celle du Liban, mais aussi celles vécues par ses ancêtres – et invente ainsi l’histoire de Kamila et de Charbel, amants clandestins (elle est musulmane, il est maronite) dans le Beyrouth des années 1980 déchiré par la guerre civile.
Un roman à l’écriture délicate, hanté par les tragédies du Liban, où l’urgence de vivre résonne à chaque page.
Рекомендации по теме