Quand, comment, pourquoi... Où en est-on de la réforme des retraites ?

preview_player
Показать описание
Le gouvernement lance, mercredi 5 octobre 2022, la concertation avec les syndicats et le patronat sur la réforme des retraites. On fait le point avec Jacques Sayagh, journaliste économie à Ouest-France.

La Première ministre Élisabeth Borne annonce un projet de loi cet hiver pour une application à l’été 2023. Le gouvernement affirme que le système de retraite est déficitaire. Il faudrait donc travailler plus longtemps pour faire entrer des cotisations dans les caisses et équilibrer le système. Mais le système est-il vraiment déficitaire ? Cette question fait l’objet d’un intense débat entre les experts.

Le gouvernement part également du constat que la France est très endettée. Or, il s’est engagé à ne pas augmenter les impôts, c'est pourquoi il souhaite financer par la réforme des retraites d’autres dépenses : la dépendance, l’école, la santé. Là encore, les experts sont partagés.

Alors comment cette réforme s'appliquera-t-elle ? Lors de la campagne électorale pour son second quinquennat, Emmanuel Macron a annoncé un relèvement de l’âge légal de départ, aujourd’hui fixé à 62 ans. Emmanuel Macron propose de le décaler de quatre mois par an jusqu’à 64, voire 65 ans. L'autre piste évoquée porte sur le nombre de trimestres nécessaire pour avoir le taux plein, qui aboutirait à 43 ans de cotisation en 2035.

Quelle que soit la piste retenue, cela devrait susciter une forte opposition à l’Assemblée nationale, mais aussi auprès des syndicats.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Tout est déjà acté et vous savez à qui profite tout ça

vievieparis
Автор

J'ai vraiment l'impression que les journalistes veulent créer le malaise, pourquoi ne pas laisser les choses se faire avant de gueuler?
On a même pas une seule ligne de projet de loi, que dalle, mais ca râle déjà!

Brickolas
Автор

pourquoi vouloir cette reforme, alors que le conseil d orientation des retraites annonce un excédent financier de 900 millions d'euros en 2021 et aura un surplus de 3.2 milliards d'euros en 2022 . l'Afp declare que c'est une première, depuis la crise financière de 2008.finalement, BlackRock, aimerait bien la manger, cette boite de smarties😁.

martouf
join shbcf.ru