La mort est leur nouveau métier  | ARTE Regards

preview_player
Показать описание
Le secteur funéraire européen est en croissance constante, et la Covid a suscité des vocations. En France, les nouveaux "croque-morts" parlent librement de leur métier, questionnent notre rapport à la mort, et accompagnent la mue des rites funéraires : plus personnalisés, respectueux de l'environnement, numériques, et moins tabous. 

Près d'un Français sur deux envisage une cérémonie laïque pour ses funérailles. La crémation, quasi-inexistante il y a trente ans, concerne aujourd'hui plus d'un tiers des obsèques. À ces évolutions de la société, la nouvelle génération de ceux que l'on appelle encore les croque-morts tente de répondre en proposant de nouveaux rites. Thanatopracteurs, maîtres de cérémonie, conseillers funéraires...  : rencontre avec ces professionnels pour qui la mort n'est plus un tabou.

Guillaume Loiseau, conseiller funéraire et maître de cérémonie, est aussi professeur à l'École nationale des métiers du funéraire. Il dresse un constat : les familles des défunts sont trop souvent frustrées par des cérémonies standardisées. Pour lui, il faut proposer du sur-mesure pour aussi faire des obsèques un bon souvenir. Nous le suivrons à l'école où il tente d'apprendre à ses élèves à concevoir des cérémonies presque comme des spectacles.

Stéphanie est thanatopractrice, l'un des métiers les plus tabous du funéraire. Elle s'occupe des soins de conservation des défunts et partage les coulisses de son métier sur les réseaux sociaux. À sa grande surprise, son métier passionne.

Sarah Dumont, ancienne journaliste, a décidé de créer le premier média français entièrement consacré à la mort, Happy End. Sur son site, elle recense toutes les nouveautés du secteur, de la possibilité de mettre un QR code sur les tombes aux agences spécialisées dans la dispersion de cendre en mer Méditerranée. Elle organise aussi les "apéros de la mort", des réunions conviviales autour d'un plateau de charcuterie et d'un verre de vin, ouvertes à tous ceux qui éprouvent le besoin d'échanger sur le deuil.

VOCReportage (2023, 32mn)

Disponible jusqu'au 24/01/2026
#Funéraire #France #Arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C’est très touchant, la dame passionnée par son métier qui donne autant d’amour durant ses soins aux défunts… le papa qui a perdu sa femme un peu fofolle😢… très triste et en même temps révélateur des choses à transformer face à la mort…

dkh
Автор

C'est pour ce genre de vidéos que je vous aime Arte, merci !

antwanlawibo
Автор

Assez déçu que vous n'ayez pas parlé des chauffeurs porteurs, ceux qui font tout en coulisses.

molotof
Автор

Magnifique documentaire. Un grand merci aux journalistes d'Arte pour la qualité de vos reportages emprunts de douceur, de bienveillance et d'humanité. Vous faites un bien fou. Merci

ColineHuet
Автор

Reportage passionnant sur un sujet rare, je ne peux m'empêcher de penser que la prof de français devait vraiment être à bout 😂mais pour le jeune de 18 ans c'est rare d'avoir cette vocation aussi jeune. Ce qui me gêne dans le langage bien que ce soit une réalité c'est les termes " agence " funéraires, " le marché " du funéraire etç... Mais heureusement que ces personnes sont là pour aider et accompagner les familles dans cette épreuve avec quand la famille le demande dans le cadre d'une cérémonie religieuse la consolation qu'offre une instance religieuse. Ma mère en tant que représentante protestante a accompagné une famille endeuillée et elle n'oubliera jamais ce moment, elle s'est sentie très utile par sa bienveillance. D'autant plus que le défunt et sa famille voulaient qu'il soit enterré dans le rite protestant lui qui a vécut en catholique par amour et ma mère a exhaussé son souhait.
Stéphanie est formidable et je suis heureuse qu'elle soit heureuse avec sa compagne et ses trois enfants. C'est bien de faire connaitre ce métier qui peut générer beaucoup de fantasmes et qui est indispensable. Les romains incinéraient leurs morts et c'est beau de répandre des cendres dans un lac par exemple avec des bougies et pétales de fleurs mais je comprend aussi le besoin qu' éprouvent d'autres personnes de se recueillir sur une tombe, à en endroit précis. Il y a des cimetières tellement beaux dans le monde en Angleterre, aux USA, Canada, Irlande, Japon ...ou je trouve cela si poétique de voir la tombe fusionner avec la nature...avec les feuilles mortes, au milieu des arbres centenaires, fleuris par des fleurs sauvages printanières et le lierre qui encercle et couronne les statues et la mousse qui recouvre les tombes. Je trouve aussi très important l'idée d'accompagner les familles après l'enterrement dans leur deuils avec ces " réunions de la mort " afin de ne pas rester isolé dans sa douleur.

lurbemathilde
Автор

Laurent ! Et comme moi !! J'ai 19 ans et On va me prendre pour un fou ou pour un malade mental d'un pauvre jeune qui comme on pense de cette génération qu'à l'argent...
Mais tout au contraire ce "monde" m'intéresse depuis maintenant 3 ans suite à une balade au Père Lachaise.
Mais ce monde ne m'intéresse pas pour l'agent mais pour un côté humaniste et humanismant pour accompagner les proches du défunt ou de la défunte vers un accompagnement le plus complet comme j'ai toujours aimé aider mon prochain avec mon cœur.
Donc après mon baccalauréat c'est une orientation que j'envisage et je n'ai pas honte !
La mort est partout et je n'ai pas de remords...

Matthieu_Mouquet
Автор

L'argent est leur vocation, la mort est un métier d'avenir 😊

BernardFiguiere
Автор

Repose en paix Papa Que la terre te soit légère 😢😢😢

dietikouaogustave
Автор

Très beau documentaire ! Les tabous se lèvent et ça fait du bien. Mention spéciale à Stéphanie, qui a l'air très épanouie dans son job 👏

agence.retail
Автор

Les pompes funèbres sont quand même très cher (trop)!les urnes biodégradable je parie qu'ils facture ça à des prix exorbitant alors que c'est qu'un peu de carton à la base !

sarrazinbenjamin
Автор

Un vrai requin tu m’étonnes ancien directeur commerciale
Et eux disent il accompagne les familles dans le deuil
Lol c’est un chiffreur il leur vend un max de produits et prestations oui voilà son réel objectif
Bref à gerbé

sabrinasabrina
Автор

En Colombie, à Barichara, le cimetière met à l'honneur les personnes décédées en ajoutant leurs objets fétiches, de métier... En Équateur, le cimetière de Tulcan est végétal. La mort est la vie.

oumsou
Автор

Je ne vois pas le blém' à marchandiser la Mort tant c est bien fait et respectueux...
Ensuite personne n est obligé de consommer !!!

avisperso
Автор

Je suis contente de voir que les pratiques bougent et que les tqbous se levent

larabelle
Автор

Jaime bien la fin cependant. Touchant.

rses
Автор

En tirant profit de la douleur des familles endeuillées, tu remplis tes poches, mais tu affames ta conscience.

dailymotivationdose
Автор

Je suis née un 13 janvier🥲 c'est pas très rassurant mais magnifique reportage Nanou (la tanathopractrice) je la suis sur les réseaux sociaux 🥰

Jesc_family
Автор

Les frais d'obsèques sont prohibitifs, voire indécents et obscènes... Une honte !

jacquelinetran
Автор

Obsèques minimalistes, très bien.
Le théâtre plaît bien aux gens, cela ne fait qu'enrichir les entreprises de pompes funèbres qui sont pour beaucoup des vautours.

lorenwerner
Автор

Le Marché de la mort est à vomir🤮, tellement juteux dans ces moments de vulnérabilité des familles qui viennent de perdre un être cher ... Abject !

christinedayeure