Q&A : Débloquer la production « bottom-up » du logement abordable

preview_player
Показать описание
Connaissez-vous les ADUs ? Les « Accessory Dwelling Units » ?

Ce sont les logements dits « accessoires » qui se développent aux États-Unis, notamment dans les États qui connaissent une profonde crise du logement : l’idée est de mobiliser les volontaires parmi les propriétaires d’une maison qui pourraient en construire une 2ème, plus petite (« accessoire »), dans le jardin.

Les ADUs forment, outre-Atlantique, un véritable mouvement, initié par des habitants, des associations, bénéficiant de conseils d’experts, d’élus locaux et de chercheurs engagés.

Qu’en est-il en France ?

Notre pays possède cette singularité d’assurer une grande partie de sa production de logements selon un modèle dans lequel la maîtrise d’ouvrage du projet de construction est réalisée par un particulier, qui sera dans la majorité des cas, le futur occupant du logement.

Cette filière est celle de la maison que les particuliers font bâtir sur un terrain dont ils ont préalablement fait l’acquisition. Elle s’est essentiellement développée en étalement urbain au cours du XXème siècle, mais certains acteurs la déploient aujourd’hui en renouvellement urbain grâce à un accompagnement spécifique, selon le principe désormais bien connu en France du BIMBY.

Nous bénéficions donc de deux filières de production : la promotion classique, qui produit pour l’essentiel des appartements en collectif, et « l’auto-promotion », qui produit des maisons, avec deux modèles opérationnels et économiques distincts.

🎦 Retrouvez cette séquence en intégralité et en vidéo :

Un évènement organisé par :
Рекомендации по теме