Jeune apprenti en cuisine, Christophe a été maltraité par son chef - Ça commence aujourd'hui

preview_player
Показать описание

Sonia, Christophe et Mohamed sont des chefs accomplis. Ils arpentent depuis longtemps ce monde exigeant de la restauration où la pression est forte... Au cours de leur carrière, ils ont vu, subi et parfois même reproduit certaines violences.

« Insultes, brimades, harcèlement sexuel : comment briser l'omerta des violences en cuisine ? » diffusée le 05/11/2024 à 13h50 sur France 2.

Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.


Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Комментарии
Автор

Merci pour ce calme à raconter et Informer, nous avons heureusement la possibilité de Donner autrement…

yolandeeyraud
Автор

Très beau témoignage. Merci et que beaucoup voient votre témoignage...

EvaBaticle
Автор

C’est un chic type ce Monsieur…. Respect !!!

isabellecohen
Автор

Bonjour,
Super commentaire.
Je me permets en revanche de rebondir sur pas mal de choses.

1- Les violences ont pas arrêté dans ce milieu, on est passé à de la violence physique à de la violence psychologique. Car quand on se fait taper dessus, c'est prouvable. Par contre la violence psychologique est très dure à prouver et ca sera en gros votre parole contre celle qui inflige les violences.
J'ai travaillé dans des boites ou je prenais sans cesse des "vous etes pas un assistant mais un assisté" et le pire c'est que apres des mois à entendre ca tous les jours, on commence à y croire et à croire que ils ont raison et que le soucis c'est nous; pas eux.

Ensuite je ne remettrai pas en cause le caractère humain des gens qui parlent en plateau, car je ne les connais pas.
En revanche, quand je vois le nombre d'articles de journaux et autres médias de chefs/patron de restaurant qui vont prôner la bienveillance, l'humain et autres valeurs morales alors que leurs entreprises sont des usines à burn out... je me dis que soit ces gens là ne se rendent pas compte de comment ils sont réellement et ont une image biaisée de leur personne, soit ce qu'ils font n'est tout simplement que de la communication et du branding mais avec aucun fond derrière, un peu comme un chasseur qui veut attirer une proie dans son piège.

ArthurBriand-mrqu
Автор

En 1985 avec un pote de foyer ont se retrouve en formation dans un restaurant, le chef et patron du restaurant nous donne une chambre a deux sans chauffage encore moins les commodités..
C'était pas facile

alexmonny
Автор

Ce metier de malheur a bousillé ma vie

laplusbellehuitredumonde
Автор

A 15 ans vivre cela...pour un travail 😢je n'aurai pas eu la force... merci pour votre témoignage...

Liliderriere
Автор

Rien de pire que le milieu de la cuisine

lovethyself
Автор

Merci de prendre la parole. Ca fait du bien quand ont ne peux pas encore le faire.

ig
Автор

Il parle de Ducasse, qui ferait pourtant bien de balayer devant sa porte!
Pour avoir travaillé à la chocolaterie je peux vous dire que si l'on ne vous frappe heureusement pas, la torture mentale n'y est pas absente!
1) on vous recrute sur un salaire, mais le premier jour vous comprenez que le chef d'atelier cherche bizarrement à chipoter sur votre CV, vous esquivez brillamment, puis une heure plus tard il revient à l'assaut sur un detail que pourtant tout le monde sait faire...puis s'ecrie bien fort devant toute l'équipe...Ah! Mais tu ne sais pas pocher!! Alors au lieu du salaire promis ce sera 200€ de moins sous la barre des 2000€... Je me levais à 3 h du mat, ne faisais que des taches repetitives et ininteressantes à toute vitesse, dans un brouhaha infeenal portais de lourdes charges, mes collègues ne m'adressaient quasi jamais la parole, tout le monde épiait tout le monde...j'en sortais en debut d'après midi comme un zombie avec l'unique idée de retrouver mon lit!
Je n'avais plus de vie...je me recouchais le soir à 19h30 pour ma nuit de sommeil...
Un jour j'ai surpris un de mes collègue qui faisait 2 têtes de plus que moi et 4 epaisseurs de plus en train de faire de sombres calcul pour me faire faire une partie de son travail et me faire porter toutes les charges! J'avais aussi remarquer qu'il se réservait le materiel le plus léger...quand il a compris que je l'avais grillé il a trouver un pretexte et s'est mis à me vociférer dessus comme un brute devant tout le monde pour me mettre en défaut, j'ai gardé tout mon calme, puis je me suis retournée vers lui et lui ai peté au nez aussi fortement qu'il m'avait agressée histoire de lui renvoyer sa dose et bien faire comprendre à l'assistance que je n'accepterais de personne que l'on me manque ainsi de respect et que l'on m'agresse gratuitement...
Peine perdue! un traitre de l'assistance est allé voir le chef dans mon dos et lui a raconté ce qu'il voulait bien...total il n'a rien voulu savoir et m'a viré sur le champs!
J'ai dit plus jamais !🤮

augustinedebosson
Автор

Je suis désolé de devoir dire à ce Chef qu'il se trompe et que rien a changé.. c'est de pire en pire que ça soit pour la cuisine ou le service Je travaille dans la restauration depuis 2006, j'avais 16 ans, solo en Corse... et ct pire que ce que ce Monsieur décrit. Je dormais au fond dune cave, a l'arrière dine cuisine de crêperie où été loger le très très petit personnel, à savoir les gamins en galère placés ou les migrants sans papiers qui soccupaient de la plonge, évidemment tout ce petit monde non déclaré.. dédicace au U pescadori (propriano).
Si vous allez chercher plus loin ce Monsieur a été abbatu par fusil de chasse, reposez en paix Charles et je n'ai pas eu de peine comme si ct un proche mais je ne lui aurais pas souhaité ça. C'est là où je rejoins la parole de ce Chef, malgré tout sa violence, j'ai appris plus en trois saisons que dans certains restaurants parisiens où tout nest qu'illusoire !

Courage aux bons du Chaudron au Liteau sans passer par la caisse ! 😂😂😂

antonindouet
Автор

Quelle epoque de boomers. Ca serait impensable aujourd'hui, un patron comme il a eu se ferait casser les dents en moins de 2 et ca serait bien fait d'ailleurs.

Brigittedapeste
Автор

La quequette au glucose pour les pâtissiers

RARARAZZ
Автор

Réduire Moulins à sa centrale... 🙄Bravo !

samf