'Compare-toi à qui tu étais hier et non à qui quelqu'un d'autre est aujourd'hui !' Jordan Peterson

preview_player
Показать описание


Abonnez-vous afin d'acceder à des contenus exclusifs :
blogs persos :
Pour me rejoindre sur Facebook : Cyril Chevrot
Merci à toutes et tous et à bientôt.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour ce nouvel épisode. Toujours aussi pertinent! D'une simplicité trompeuse, mais, en fait, d'une profondeur incroyable. Excellent👌.

rpink
Автор

On se compare aux autres comme on respire, c’est un acte involontaire et inconscient. Dire « arrêtez de vous comparer aux autres » c’est comme dire « arrêter de respirer », si le but c’est d’être en bonne santé ça n’a pas de sens. De plus, se comparer aux autres si l’on souhaite mieux se connaître, ça peut aussi s’avérer être très utile. En effet, il y a en nous tout un monde intérieur qui agit au delà de notre volonté et qui est conditionnée à la fois par l’inné et par l’acquis. Porter volontairement son attention sur les expressions conscientes de ce monde intérieur, sans les juger, peut nous permettre de prendre conscience des conditionnements qui régissent nos réactions et transformer des conditionnements inappropriés en d’autres conditionnements plus appropriés. Quand je me compare à une autre personne, et que j’en prends conscience, je peux ainsi identifier la croyance qui se cache derrière les jugements qui ont construit cette image non pas de l’autre mais bien de moi-même.
Pour résumer, le problème n’est pas de se comparer aux autres, c’est même essentiel à notre équilibre, mais ce peut-être dans certaines situations les jugements que l’on va poser sur cette comparaison qui peuvent poser problème. Et ce sont ces jugements qui vont nous aider, dans un premier temps, à connaitre quel est notre récit intérieur et les croyances qui le sous-tendent puis dans un deuxième temps réfléchir si ses croyances sont adaptées ou pas au sens que l’on veut donner à sa vie. Si elles ne nous semblent pas appropriées alors nous allons devoir travailler avec nous-mêmes pour tenter de remplacer ces croyances inappropriées par des croyances plus appropriées.

nicolasrousseau