Xerfi Canal Michel Aglietta Les clés du capitalisme chinois

preview_player
Показать описание
Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, économiste et professeur à l'Université de Paris X-Nanterre, qui a présenté son dernier ouvrage "La Voie chinoise : capitalisme et empire" (éd. Odile Jacob)

Une interview menée par Laurent Faibis

Le succès économique de la Chine est incontestable. S'agirait-il d'une économie capitaliste qui ne dit pas son nom ? En ce cas, où est l'État de droit qui devrait l'accompagner ? Et comment concevoir un capitalisme sans capitalistes, ces acteurs privés dont l'influence politique est prépondérante ?

Michel Aglietta et Guo Bai tournent ici le dos aux explications néolibérales pour explorer le formidable héritage culturel et politique de la Chine. Dans une approche qui allie à la théorie du développement économique la philosophie chinoise et les enseignements de l'histoire, ils expliquent pourquoi ce miracle économique ne s'est pas produit après la chute de l'Empire en 1911 et montrent l'importance de l'époque socialiste (1950-1978) pour la réussite de la réforme. Au-delà des changements que connaît la Chine depuis trente-cinq ans, les auteurs analysent ses atouts et les adaptations nécessaires pour aborder le défi d'une croissance soutenable.

Vaste fresque inspirée de la méthode de Fernand Braudel, ce livre propose une réflexion foisonnante sur les rapports entre les institutions politiques et sociales et les marchés. Une véritable référence sur la Chine d'aujourd'hui.

Michel Aglietta est professeur émérite à l'université Paris-X-Nanterre, conseiller scientifique au CEPII et à Groupama-AM. Il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés chez Odile Jacob.

Diplômée de l'Université de Pékin puis de l'ESCP- Europe, Guo Bai a exercé la fonction d'attachée pour les questions économiques et financières auprès de l'ambassade de France en Chine. Elle prépare actuellement un doctorat en stratégie à HEC Paris.

Michel Aglietta, Les clés du capitalisme chinois, une vidéo Xerfi Canal

Комментарии
Автор

En occident, sur les questions concernant la Chine, c'est rare d'avoir de vrai analyse pertinente et non polluer par les idéologies. Monsieur Aglietta fait une très bonne lecture sur le passé, présent et défis à venir de la Chine.

jamburger
Автор

Une formule à retenir : le capitalisme fonctionne et est même une excellente formule, pourvu qu’il soit piloter et réguler pour qu’il reste au service de la communauté et dans le respect de l’équilibre de la planète !
En France, notre model de société hybride sociale et libérale, que l’UE démolit par vocation, était le bon chemin. Il suffisait donc de le régler au lieu d’entreprendre sa démolition pour le remplacer par un model barbare et destructeur autant pour la société micro que pour la planète et donc l’humanité en général !!

stefredwater
Автор

C''est assez étonnant de voir maintenant la Chine érigée en modèle, et ce depuis des siècles, alors qu'en 1970, on nous présentait la Chine comme sortie du moyen âge par Mao, en étant encore à quêter un bol de riz par jour, et théâtre d'atrocités . On a du mal à prendre ces analyses théoriques au sérieux.

Fd
Автор

L'animateur pose mal les questions. Il ne cesse de demander pourquoi la Chine n'a pas "réussi" sa révolution industrielle, comme si cette dernière était une nécessité et comme si la Chine était en retard.

paul-baseballcollector