Et si on oubliait nos déchets nucléaires ? ☢️

preview_player
Показать описание
Et si on oubliait nos déchets nucléaires ? Derrière cette question, la problématique de la mémoire, celle de la transmission de données à travers le temps, mais aussi d'un choix de société que l'on peut mettre en perspective avec d'autres, comme la gestion des autres déchets dangereux mais aussi ménagers.

Crédits : voir générique de fin.
__________________

Le livre "les mots sont apatrides" est disponible ici (ou chez votre libraire) !

La chaine secondaire : @BestofMonteDeLinguisticae
La chaine VOD : @vodmontedelinguisticae8643
__________________
Tu peux soutenir la chaine ici :
La boutique :
Réseaux sociaux :
__________________
MENU :
00:00 intro teasing
01:21 la famille, la Haute-Marne et le nucléaire
08:50 comment informer les générations futures?
12:34 la question linguistique
17:30 la problématique du support
21:20 la question évolutive
27:00 la descente et la visite
36:30 les déchets de la Manche
43:22 comment on en est arrivé là ?
50:40 l'implication des riverains, des assos et des syndicats
57:05 et si on arrêtait tout ?
1:01:54 la lutte des récits
1:07:22 le vrai risque radioactif
1:13:16 les décharges oubliées
1:18:20 c'est grave, d'oublier ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le traitement du sujet est exceptionnel.

Je me demandais pourquoi la chaîne Linguisticae traitait un pareil sujet, et je n'ai pas été déçu du voyage.

Non seulement je suis davantage renseigné sur bien des sujets, mais peut-être suis-je également renseigné sur moi-même, mes semblables, et le sens de l'histoire.

Merci à tous ceux qui ont permis l'existence de cet objet de vulgarisation que je tâcherai de diffuser autour de moi, de ne pas l'oublier, d'en défendre la mémoire, jusqu'à ce que tout le monde l'ait oublié.

rosebud
Автор

Comme ça fait du bien d'entendre un discours posé sur ce sujet ! Personne n'aboie, personne ne s'insulte, personne n'accuse personne, on cherche juste à comprendre et à informer. Et je l'avoue, j'ai effectivement appris plein de trucs. Merci infiniment et chapeau pour le boulot qu'une vidéo comme ça a du représenter. 👍🏻

fee-bleue
Автор

L'angle de ton reportage est incroyablement bon. Il est impeccablement réalisé, tient en haleine. Pas de putaclic, pas d'épouvantail anti/pro nucléaire. Bravo!

DYONYO
Автор

Quand j'ai vu Linguisticae et Nucléaire, j'ai abordé la vidéo avec une grande part de méfiance. Et franchement, c'était pas justifié. Sur toutes les vidéos que j'ai vue sur le sujet "la mémoire", c'est la meilleure. Même le reportage d'arte sur Onkalo n'est pas aussi bon. Un grand merci.

RukiaTLS
Автор

Voilà un documentaire sans sensationnalisme qui coiffe au poteau bien des documentaires qui passent à la TV. On y apprend et on se questionne, c'est vraiment un beau travail qui a été fait ! Merci.

Red_FJC
Автор

Quel cheminement de pensée ! J'avais déjà vu quelques vidéos sur le sujet des déchets nucléaires et je ne m'attendais pas à un tel foisonnement de questions que je n'avais jamais entendues être évoquées.
Le fait d'avoir soulever la question des autres déchets et de leur traitement et de l'entretient de la mémoire de leur existence est aussi passionnante.Bravo et merci pour cette vidéo très riche.

nadegenoach
Автор

Une vidéo exceptionnelle. On sent que tu t'es beaucoup documenté et que tu as longuement pensé ton propos. L'angle que tu as choisi est à la fois très original et pertinent. C'est vrai qu'à partir du moment où il est décidé de maintenir la mémoire du site de stockage, une des questions essentielles devient comment et devra guider toutes les procédures d'archivages, de signalétiques et d'information.
Cette mémoire peut effectivement vite se perdre. Dans la ville où j'habite, il y avait une friche industrielle de la taille d'un pâté de maison en plein coeur du centre-ville. Lorsque les collectivités territoriales se sont enfin mises d'accord pour la raser et y construire une extension de la cité scolaire jouxtant le terrain, elles y ont eu le déplaisir d'y découvrir un site d'enfouissement de produits chimiques et sa pollution innérante. L'entreprise étant cernée par des immeubles d'habitation de deux à trois étages avec une vue directe sur son terrain, il est impossible que les riverains n'aient pas été au courant. Cependant, l'entreprise à déménagée en dehors de la ville revendant le terrain qui a été laissé en friche pendant des années. Les riverains avec le temps ont déménagés et les nouveaux habitants n'ont pas connu le site en activité.
L'oubli est un choix beaucoup plus simple, il "suffit" de rendre le site innaccessible et de laisser passer le temps. Mais je ne pense pas qu'il soit plus responsable.

GTEAM
Автор

J'avais vu un documentaire sur Canal+ qui traitait la question du nucléaire sous un angle assez négatif, cherchant à convaincre que c'était 100% mauvais, et qui versait dans "regardez, ça va forcément mal finir".
Je préfère de loin une analyse comme celle-ci, davantage mesurée, pondérée, montrant les risques mais aussi les solutions, présentant des personnes investies, ayant à coeur de fournir un travail de qualité. Plutôt que de se concentrer sur les scandales (qu'il ne faut pas négliger non plus), il faut aussi valoriser les efforts collectifs.
Ce documentaire est plein d'espoir tout en permettant de rester attentif, c'est très bien équilibré.
Bravo !

MetalOnMetal
Автор

La qualité est exceptionnelle. Bravo pour ce travail qui surpasse la quasi-totalité des reportages traitant du sujet. Merci !

baptistejeannin
Автор

Ce travail est incroyable, le sujet est passionnant et l'angle abordé soulève des questions très pertinentes !
Merci à tous ceux qui ont aidé à produire cette vidéo !

Youshinaka
Автор

Pour approfondir d'autres points du même sujet : la chaine Youtube du Reveilleur a une serie entière traitant du nucléaire et de ses enjeux : ressources, fonctionnement, dechets et risques.
Bravo pour ton travail ❤

pierremansuy
Автор

Merci pour ce contenu, 1h30 riches, bien structurée, qui prend le spectateur au sérieux sans jamais l'ennuyer, qui varie les angles d'approches et réussi son pari. Bravo !

rossignolbenoit
Автор

J'étais sceptique au début, je craignais que ça ne parte dans le sensationnel anti-nucléaire primaire et sans réflexion, mais je suis agréablement surpris au final. Bravo pour la vidéo et le travail de recherches autour !

A titre personnel, je suis pour l'oubli du site après qu'il ai atteint la saturation.
Les gens dans le futurs seront sans doute dans le fond pas très différents de nous aujourd'hui. Avarice, curieux etc... Donc si à mon sens un enfouissement en surface est à proscrire car cela attira même des gens curieux, mais pour un enfouissement si profond comme CIGEO, il faudra une sacré détermination aveugle si :
1) rien en surface ne transparait de ce qu'il y a en sous sol
2) rien de valeur en surface ou dans le sol (entre la surface et les galeries) ne se trouve
3) que évidement les galeries soit comblés après la saturation du stockage.


Puis on oublie de rappeler que même si les galeries tombent en ruine et que dans le pire des cas les fûts scellés cèdent, il y a toujours plus de 700m d'argile où l'eau ne la traverse qu'à un rythme de 1mm tous les milliers d'années je crois. Bref, un sol plus que stable et quasi-étanche naturellement.

Saihttam
Автор

J'ai mis du temps à la regarder, je ne sais pas pourquoi.

Super boulot, ça ouvre l'esprit, ça donne envie de creuser soi même le sujet, d'en parler à ses collègues, à sa famille.

Éclairant et traité avec humilité, sans donner de reponse toute faite.

Je suis REFAIT ❤

Pitichou
Автор

Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais en cliquant sur cette vidéo, je suis surprise d'en arriver à la fin en ayant trouvé l'ensemble du contenu très intéressant, l'approche, l'absence apparente de parti pris, les questions posées, etc. Bravo ! Par ailleurs je ne connaissais ni l'Andra, ni la Cigéo, la transmission de mémoire ça me parle mais sans rien savoir en détail.

delphinem
Автор

Ironiquement les déchets nucléaires se sont ceux qui font le plus de bruits mais pour moi c'est ceux qui m'inquiètent le moins, contrairement aux polluants des métaux lourds issu de l'industrie par exemple ou l'amiante pour prendre quelque chose qui fut "populaire".
J'ai l'impression qu'il y a un méconnaissance totale de la majorité de la population sur ce sujet (avec le mythe du baril jaune contenant un liquide vert fluo) et un oubli pour les seconds...

evanpereira
Автор

Ne vous arrêtez pas aux commentaires ni au titre la vidéo est incroyable et en plus faite en collaboration avec des pro qui son super intéressant

Flemany
Автор

Super documentaire !
La prod est folle ! Dire qu'il faut des centaines de personnes pour produire un reportage télé, et toi (j'imagine avec l'aide de quelques personnes quand même) tu nous produit un reportage de qualité équivalente, voir supérieur.
Le sujet est intéressant, bien traité et sans parti pris.
Franchement félicitation et merci pour ton travail.

knardlake
Автор

Un grand merci à toi Linguisticae pour cet épisode d'une très grande qualité ! J'ai vraiment été très accroché par le sujet, le format, et j'admire la profondeur des recherches que tu a mené pour cet hors-série :D

MrCmoiquevla
Автор

Le Defakator avait aussi fait des super vidéos sur le sujet, c'était plus axée sur le technique mais ça expliquait bien les raisons des choix du site et les débats avant le choix.

freedebunker
welcome to shbcf.ru