France-Algérie : la crise diplomatique de trop ? - 28 Minutes - ARTE

preview_player
Показать описание
Coup de tonnerre diplomatique : l'Algérie a retiré son ambassadeur à Paris, Saïd Moussi. La raison ? Une lettre envoyée par Emmanuel Macron à Mohammed VI : “Le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.” Faut-il y voir un refroidissement durable des relations diplomatiques entre la France et l’Algérie ?

#Algérie #France #SaharaOccidental

Suivez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

12:34 celui avec les lunettes qui dit que au Maroc il y a un sentiment anti français, quelle pays a remis sont couplet anti français ? Quelle pays ressasse le passé chaque quart d’heures.

favelas
Автор

Quand il y a eu la reconnaissance américaine pourquoi Alger a pas rappelé son ambassadeur ?

sam-txn
Автор

Ce qui m'interpelle sur ce débat c'est que toute les parties sont présentes sauf la partie algérienne et sahraoui

davidouffar
Автор

L'Algérie n'arrête pas de dire qu'elle n'est pas concernée par ce conflit et est la seule à monter au créneau quitte à sacrifier tous les intérêts des algériens pour une cause perdue et non fondée

youssef
Автор

En tant que algerienne, je me preoccupe pas du sahara occidental (marocain ou independant). Ce qui nous importe c'est ce qui se passe a l'interieur de notre pays.

lynda
Автор

L'Algérie c'est vraiment l'ex chiante et possessive qui n'a pas su passer à autre chose et continue de tenir le bras de la France en ressassant le passé pour entretenir une relation floue et toxique, ne supportant pas l'idée qu'elle puisse évoluer sans l'Algérie ou pire encore, nouer des liens avec ses voisins. Ce type de profil ne mérite qu'une seule chose, l'indifférence.

aurea
Автор

L’histoire du Sahara ne commence pas avec la colonisation espagnole…

aminelehna
Автор

Il faut mieux avoir de vrais ennemis que de faux amis

jeanclaudegoron
Автор

Pourquoi la France ne reconnaît pas l état DE PALESTINE alors que la majorité des pays du monde .encore l hypocrisie de de la France

inco
Автор

Non la zone achurée n’est pas sous autorité du Polisario mais une zone tampon sous l’egide de la MINURSO. Et si le groupe separatiste franchit cette zone, le Maroc détruit toute intrusion au delà de cette zone. Voilà pour votre information.

surferdargent
Автор

Parlez de la Marche Verte avant de parler de revendications ARTE vous n'êtes pas intègre soyez objectifs

xjuobtu
Автор

C'est faux l'Algérie ne tape pas sur la France, demander d'ouvrir les archives concernant la colonisation et la guerre

MB-xqwt
Автор

Je suis Algérien et je suis écœure des politiciens Algériens

gillesjpgoy
Автор

Il faudrait sortir les anciennes cartes et étudier l'histoire de chaque pays de l'Afrique du Nord. Après, on pourrait discuter entre adultes.

averoesmassalia
Автор

C’est fou que personne sur le plateau se demande pourquoi un voisin ALGÉRIEN est autant impliqué dans conflit inter marocain … bizarre quand même

Vous imaginez si les italiens était autant impliqué sur le conflit basque 🤣

Discretement
Автор

Le Sahara occidental est Marocain et l’a toujours été ❤ !

bearclaw
Автор

Is about time, that Algeria, cut all ties with France, starting with the convention of Evian and 1968 together with any diplomatic relations.

basset
Автор

Je rappelle que c’est le Polisario qui a lutté pour l’indépendance du Sahara occidental de l’Espagne, et que c’est après que le Maroc a revendiquer ce territoire

ahmedalaya
Автор

ce que je n'arrive pas a comprendre : Pourquoi l'Algérie se sent concernée par ce conflit .c'est comme si la france s'ingère dans la question catalane

mariojameny
Автор

La France préfère le Maroc et la Tunisie à l’Algérie qui lui a pourtant et en tous points toujours beaucoup plus rapporté, certes ... Il me semble qu’il est maintenant temps que nos deux pays normalisent leur relation pour devenir deux nations indépendantes l’une de l’autre. Plus de facilités de part et d’autre, la France considérera l’Algérie comme un simple pays étranger, l’Algérie se cherchera de nouveaux partenaires économiques et politiques autres que l’hexagone. L’émigration algérienne devra lorgner vers d’autres destinations, la France gèrera l’immigration algérienne dans le cadre du droit commun des étrangers. Qu’avons-nous à perdre au juste, ici ou là-bas ? Pas grand chose car cette relation bilatérale franco-algérienne n’a jamais rien facilité ni aux algériens ni aux français, ce n’est que de l’hypocrisie masquée par un pseudo attachement passionnel hérité de l’histoire « commune » qui dans les faits a fini dans la catastrophe et le drame de la guerre d’Algérie. Bref, normalisons enfin cette relation sans intérêt malgré le bla-bla autour d’une relation d’exception et de grande amitié à venir et qu’on nous serine depuis des décennies. Dans la réalité, on a eu que des crises cycliques avec les invectives qui vont avec ! Basta, je suis française ayant une origine algérienne et je souhaite que ce baratin cesse au plus vite. Jeunes algériens, libérez votre pays de cette junte merdique qui étouffe votre pays avec la connivence des pays du nord, émigrez ailleurs qu’en France car votre présence n’est pas voulue ici, ouvrez votre riche pays sur le vaste monde qui n’attend que ça !!! La France ne vous aidera jamais et fera ses affaires entre la Mamounia et la Place de Clichy, c’est très bien comme ça ... Et pitié, fichez-nous la paix avec ces commissions d’historiens qui n’aboutissent jamais à rien non plus ! Basta, laissons les algériens et les africains s’émanciper petit à petit.

martinedurant